[RÉSOLU] Incohérence Graphique sûreté des dividendes (ETF)

Bonjour Nicolas,

Il me semble y avoir une petite incohérence concertant le classement des ETF quant au graphique « Sûreté des dividendes »

En effet, il se trouve que certains ETF (cf. liste ci-dessous) fassent parti de 2 rubriques en même temps, ce qui fausse la proportion générale des actifs du graphique. En effet, certains ETF font parti à la fois de « Sans classement » & « Aucun ».

Concernant le dividende, de mon point de vu, soit :

  • L’ETF est sans info ==> Sans classement
  • L’ETF est Accumulatif ==> Aucun
  • L’ETF est Distributif ==> la je pêche …

1 « J'aime »

En fait c’est peut etre pas super clair mais le label « Aucun » correspond aux actifs qui ne versent pas de dividendes, le label « Sans classement » correspond aux actifs qui versent un dividende mais où Moning n’a pas de score calculé.

De cette manière on peut facilement faire la différence entre les deux.

Bonjour @nicolas.blanco,

Si si c’est très claire.

Néanmoins j’ai constaté des ETF qui sont dans les 2 catégories (cf. tableau ci-dessus) ce qui n’est pas cohérent et fausse du coup les pourcentages du graphique de sûreté des dividendes.

A mon sens un actif ne peut pas être classé à la fois dans « Sans classement » & « Aucun ».

Ce que j’essayais d’expliquer plus haut sur les ETF:

  • L’ETF est sans info sur les dividendes ==> Sans classement
  • Les dividendes de l’ETF sont Accumulatif ==> Aucun
  • Les dividendes de l’ETF sont Distributif ==> la je pêche … sauf si tu arrives à les classer dans les autres catégories (sinon la plupart sont classés d’une échelle de 1 à 7 et généralement sont notés 6)

Ex sur : AM.ETF PEA SP500 U.ETF EUR FCP

ERRATUM : Contrairement à ce que je pensais, cela ne touche pas que les ETF.

Je t’ai mis dans le tableau ci-dessous:

  • En vert ==> les actifs dans une seule catégorie
  • En orange ==> les actifs à la fois dans « Sans classement » & dans « Aucun »

Pour améliorer la compréhension j’ai enlevé le libellé « Aucun », il ne reste que « Sans classement ».

C’est en effet radical! :stuck_out_tongue:
La nuance était tout de même intéressante … On aurait pû travailler plus tard sur les actifs vraiment « sans classement » …

Attention néanmoins, je viens de constater que les actifs suivants se retrouvent dans « Sans Classement » alors qu’ils sont dans mon calendrier de dividendes:

  • SSgA SPDR ETFs Europe I Public Limited Company - SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF
  • Lyxor UCITS CAC 40 (DR) D-EUR
  • Lyxor UCITS Stoxx Europe Select Dividend 30

Oui oui, je le redis mais le « Sans classement » ça veut dire sans score de dividende Moning ET/OU potentiellement sans dividendes, mais cela ne veut pas dire forcément sans dividendes :slight_smile:

OK, moi comprendre maintenant!

Mais du coup, ça me turlupine quand même d’avoir des actifs qui versent des dividendes et qui se retrouvent avec des actifs qui ne versent rien. Au pire ils devraient être identifiés comme « Sans classement Moning » et les autres dans « Aucun dividendes ».

Mais j’ai tout bien compris!

Oui mais c’est la ou y a un probleme.
Un actif sans dividende sera aussi sans score dividende, et dans le donut, tu ne peux avoir le meme actif dans deux categories differentes.

Je vois le pb en effet. Il faudrait revoir peut-être le scoring des actifs pour distinguer les cas suivants:

  • Actifs avec dividendes ET AVEC scoring Mononing ==> de « Trés risqué » à « Trés sûr »
  • Actifs avec dividendes ET SANS scoring Mononing ==> Sans classement Moning
  • Actifs sans dividendes ==> Sans dividendes
  • Actifs sans Info (si le cas existe?) ==> Autres

Cela permettra plus tard d’apporter une analyse sur les « Sans classement Moning » & « Autres » et de connaitre le %age réel que représente les « Sans dividendes » dans son portefeuille.

OK merci @fabio pour cette conversation constructive.
Je pense avoir implémenté ton idée.
Tu peux me dire ce que tu en penses ?

1 « J'aime »

Merci @nicolas.blanco c’est excellent et ça fonctionne super!
Merci également à toi pour nos échanges :wink:

1 « J'aime »