Bonjour à tous, je m’appelle Grégoire j’ai 23 ans et j’investis depuis Septembre 2022, je profite du transfert de mon CTO de Trade Republic à IBKR, pour restructurer encore un peu plus ce portefeuille.
J’ai commencé il y’a presque 3 ans en suivant les conseils (plus ou moins pertinents) disponibles sur internet, en construisant un immonde PF de 36 titres, c’est à dire un espèce d’ETF d’actions que je ne connaissais pas, dans le but de générer des dividendes et de « lisser » les risques en s’exposant à tous les secteurs.
Au fur et à mesure j’ai compris que je devais me recentrer sur une stratégie mixte (30-40% ETF et 60-70% Actions) ce qui me convient aujourd’hui parfaitement, j’ai donc éliminé petit à petit les actions qui ne me convenaient pas.
Pour en arriver à 17 actions il y’a quelques jours encore lorsque j’ai enfin décidé de tout revendre pour transférer sur IBKR :
- Booking
- Blackrock
- Visa
- Amazon
- UNH
- Pepsico
- Coca
- Apple
- ETF Future of Defence
- ETF SP500 TECH
- Microsoft
- Zoetis
- Realty Income
- MSCI
- Home Depot
- Procter & Gamble.
D’ici là , je fais appel à votre aide, car je fais plutôt confiance à mes choix, mais j’aimerais profiter de cette fameuse opportunité pour restructurer mon CTO entre 10 et 15 titres.
Je n’attends biensur pas de réponse ferme à ma place car c’est à moi de faire des choix au final, mais j’aimerais un avis sur les titres sur lesquels je devrais me pencher plus sérieusement selon vous, pour réallouer leur valeur sur d’autres.
On m’a donc conseillé de créer un Topic en me présentant plus en détail pour que vous puissiez donner votre avis d’investisseur expérimenté !
J’ai donc 23 ans, j’ai 2 métiers, Collaborateur d’agence alternant en assurance avec à Horizon 2030 pour devenir agent général, cette activité me rémunère 1500€/mois, et à coté je suis créateur de contenu sur les réseaux sociaux, traitant des sports de combat, (En EI) cette activité me permet de me rémunérer entre 1500 et 3500€/mois.
J’accorde donc à l’investissement 1500 - 2000€ par mois sur un CTO (15K), un PEA (9K), Une assurance vie (10K) meme si je sais que vous n’etes pas forcement fan des AV sur Moning je tiens à préciser qu’une AV détenue en tant qu’assureur est bien plus avantageuse que pour un français moyen, et enfin mon PF Crypto (12K).
Je me réserve 35K de coté pour mon projet professionnel, vous pourrez donc voir dans mon PF « Total bourse » comment sont constitués mes PF, avant la restructuration,
Je ne me préoccupe pas forcément des dividendes je les prends comme un +, mais je recherche un portefeuille avec une base d’entreprise défensives fortes et stables comme Coca ou Realty Income, combiné avec de belles entreprises de croissance.
J’attends donc votre aide pour m’aiguiller, et pointer mes erreurs.
Merci encore pour votre aide, et vos explications d’investisseurs aguerris.