Restructuration de CTO

Bonjour à tous, je m’appelle Grégoire j’ai 23 ans et j’investis depuis Septembre 2022, je profite du transfert de mon CTO de Trade Republic à IBKR, pour restructurer encore un peu plus ce portefeuille.

J’ai commencĂ© il y’a presque 3 ans en suivant les conseils (plus ou moins pertinents) disponibles sur internet, en construisant un immonde PF de 36 titres, c’est Ă  dire un espèce d’ETF d’actions que je ne connaissais pas, dans le but de gĂ©nĂ©rer des dividendes et de « lisser Â» les risques en s’exposant Ă  tous les secteurs.

Au fur et à mesure j’ai compris que je devais me recentrer sur une stratégie mixte (30-40% ETF et 60-70% Actions) ce qui me convient aujourd’hui parfaitement, j’ai donc éliminé petit à petit les actions qui ne me convenaient pas.

Pour en arriver à 17 actions il y’a quelques jours encore lorsque j’ai enfin décidé de tout revendre pour transférer sur IBKR :

• Booking
  • Blackrock
  • Visa
  • Google
  • Amazon
  • UNH
  • Pepsico
  • Coca
  • Apple
  • ETF Future of Defence
  • ETF SP500 TECH
  • Microsoft
  • Zoetis
  • Realty Income
  • MSCI
  • Home Depot
  • Procter & Gamble.

D’ici là, je fais appel à votre aide, car je fais plutôt confiance à mes choix, mais j’aimerais profiter de cette fameuse opportunité pour restructurer mon CTO entre 10 et 15 titres.
Je n’attends biensur pas de réponse ferme à ma place car c’est à moi de faire des choix au final, mais j’aimerais un avis sur les titres sur lesquels je devrais me pencher plus sérieusement selon vous, pour réallouer leur valeur sur d’autres.

On m’a donc conseillé de créer un Topic en me présentant plus en détail pour que vous puissiez donner votre avis d’investisseur expérimenté !

J’ai donc 23 ans, j’ai 2 métiers, Collaborateur d’agence alternant en assurance avec à Horizon 2030 pour devenir agent général, cette activité me rémunère 1500€/mois, et à coté je suis créateur de contenu sur les réseaux sociaux, traitant des sports de combat, (En EI) cette activité me permet de me rémunérer entre 1500 et 3500€/mois.

J’accorde donc à l’investissement 1500 - 2000€ par mois sur un CTO (15K), un PEA (9K), Une assurance vie (10K) meme si je sais que vous n’etes pas forcement fan des AV sur Moning je tiens à préciser qu’une AV détenue en tant qu’assureur est bien plus avantageuse que pour un français moyen, et enfin mon PF Crypto (12K).

Je me rĂ©serve 35K de cotĂ© pour mon projet professionnel, vous pourrez donc voir dans mon PF « Total bourse Â» comment sont constituĂ©s mes PF, avant la restructuration,

Je ne me préoccupe pas forcément des dividendes je les prends comme un +, mais je recherche un portefeuille avec une base d’entreprise défensives fortes et stables comme Coca ou Realty Income, combiné avec de belles entreprises de croissance.

J’attends donc votre aide pour m’aiguiller, et pointer mes erreurs.
Merci encore pour votre aide, et vos explications d’investisseurs aguerris.

5 « J'aime »
1 « J'aime »

Salut, mon avis sera biaisé puisque c’est la stratégie que j’ai préféré adopter : je suis parti all in PEA avec l’idée de rouvrir un CTO plus tard pour faire du stock picking US.
En attendant je mise (comme toi) sur WPEA, Air Liquide, Total + Amundi et LVMH.

Il y a déjà un plafond élevé sur PEA et la possibilité d’investir sur de l’US avec du S&P ou du World (même si c’est synthétique)

1 « J'aime »

Puisque tu le demande, je ne reprendrais pas :

• UNH
  • pepsico. Elle m’interroge mais y a plus vraiment de moteur.
  • apple, meme raison que pepsico.
  • realty income, attends de voir comment la fed va reagir pour agir.
1 « J'aime »

oui, ça me parait être une bonne stratégie, les ETF font déjà un super taff

2 « J'aime »

C’est plutôt dans les idées que j’avais aussi, Pepsico me rassure moins que Coca que j’ai depuis le 1er jour.

Merci beaucoup pour les idées

1 « J'aime »

Salut,
J’aime beaucoup ton profil et les choix que tu as fais.
Néanmoins j’enlèverai quelques actions comme UNH, PepsiCo, Realty Income et Apple dont je suis pas très fan personnellement.
Vu ton âge (bien plus jeune que moi), je miserai plutôt sur des actions de croissance en gardant quelques bonnes vieilles mémères comme Coca, Procter et Home Dépôt.
En action de croissance je te conseille de jeter un oeil Ă  Meta, Netflix ou bien ASML.

Et n’hésites pas à blinder ton PEA en priorité l’avantage fiscal n’est pas négligeable.

1 « J'aime »

Salut,

Je me permet de répondre car il y a 2 semaines j’etais exactement dans la même situation, et on a le même âge avec la même expérience en bourse j’ai trouvé ça drôle :rofl:

Bref, je voulais passer de TR à IBKR, je me posais des questions sur comment restructurer mon CTO, est-ce que je rachète les mêmes ? Lump Sum ou DCA ? J’étais totalement perdu…

Finalement, avec le temps que l’on a devant nous, les avantages du PEA, la gestion du CTO pour chaque action, l’imposition sur les dividendes qui aujourd’hui ne nous servent pas à vivre etc… m’ont fait me tourner vers un simple SP500, j’ai réparti mes 23k de mon CTO en 15k sur SP500 et 8K sur Airliquide tout ça sur PEA.

Aujourd’hui je me retrouve avec 23k sur SP500, 9k sur airliquide, et environ 3k sur d’autres actions francaise.

Je vais mĂŞme continuer mon DCA sur SP500.

Je sais le plaisir que c’est de recevoir des dividendes, gérer des actions individuelles etc… mais je trouve que la finalité c’est que c’est un frein pour aujourd’hui.

Le SP500 comme on peut voir partout est quasiment imbattable sur des dizaines d’années, mais oui c’est chiant comme investissement …

Voila le choix que j’ai pris personnelement :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello

Voici mon avis pour la liste que j’ai réparti sur 3 groupes :

Qualité supérieur :

• Booking
  • Blackrock
  • Visa
  • Amazon.
  • Microsoft
  • Zoetis
  • MSCI

Qualité supérieur mais avec un défi court terme :

• Realty Income (taux, dettes, fed, trump)
  • Home Depot (taux, rĂ©cession ?)
  • Procter & Gamble (rĂ©cession, chgt de moove sur la consommation ?)

Top mais doute sur l’avenir :

• Google (j’ai oui dire que 20% des recherches mobiles auraient mutĂ© de google vers chatGPT, concurrence avec AWS et Microsoft + notion de souverainetĂ© UE et « orientale Â» sur le cloud)
  • UNH (trump, justice)
  • Pepsico (croissance ? Chgt de dogme de conso en cours ?)
  • Coca (croissance ? Chgt de dogme de conso en cours ?)
  • Apple (droit de douane, perte de marche en chine, souverainetĂ© UE? Quelle croissance pour le PE?)

Pour les etfs, je préfère un mix EM et World plus généraliste et moins segmenté sur un sujet précis.

• ETF Future of Defence
  • ETF SP500 TECH

Si tu veux des idées pour développer, voici une petite liste que j’ai en tête pour compléter (ou pas), ABB, Sika, Cintas, Fastenal, Waste Connection, Aptargroup, Rollins…

Bonne soirée

3 « J'aime »

Merci pour ton avis, en effet c’est plutôt la tendance qui se dégage, je possède ASML en PEA et je vais rajouter META et NETFLIX à ma watchlist, même si leurs activités me plaisent un peu moins en surface, elles méritent de s’y pencher !

Merci de m’avoir donné ton avis, je vais me pencher sur cette catégorie dans les jours qui viennent, UNH Pepsico et Apple ressortent souvent dans les entreprises dont l’avenir est incertain, même si je pense qu’avec la domination d’apple et la puissance de leur image de marque ils ne risquent pas de se faire détrôner de sitôt, il y’a certainement mieux à faire.

1 « J'aime »

j’avais fait le choix de cibler un peu plus précisément sur CTO car je suis sur le BNP SP500 et le WPEA de l’autre cote, mais en effet ce n’est peut être pas le plus judicieux, je me renseigne en meme temps sur le R1GR, dont j’ai appris l’existence sur ce forum.

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Merci pour les idées j’aime avoir une watchlist d’entreprises à suivre intéressantes !

1 « J'aime »

Ok, donc un portefeuille avec un nombre de lignes très réduites mais avec une très grosse confiance, j’aime l’idée aussi, mais pas sur d’arriver à être aussi radical, certaines de mes actions sont en PF depuis mes débuts et ne m’ont jamais fait défaut, donc dur de s’en séparer surtout qu’elles perf a peu près toutes.

J’ai quand même réussi à cibler quelques actions qui vont sortir pour continuer à réduire.

Content d’avoir des gens de profils similaires avec qui discuter en tout cas merci à toi !

1 « J'aime »

j’avoue avoir été très radical, mais je ne me voyais pas sélectionner des actions alors qu’en réalité je les aimées toutes, d’autant plus qu’elles faisaient toute partis du SP500, une des raisons également de mon choix, pourquoi faire le tri alors que j’ai un ETF sur lequel j’aurais rien à gérer et sur lequel je paierais presque pas d’impôt

Mais si tu te sens mieux avec tes actions etc … évidemment faut garder cette stratégie, l’inconvénient que j’avais c’était la petite notif du dividende qui tombe et qui fait du bien au moral …

Et j’avais également du mal à arbitrer mon PF en achetant à tel prix ou revendre à tel prix, je faisais un DCA bête et con sans regarder comment allait le marché

La seule action que j’aime énormément et dans laquelle je retrouvais tous les avantages, c’était Airliquide sur PEA, c’est pour cela que j’ai mis une grosse pièce dessus.

C’était un choix compliqué sincèrement, mais ça fait parti du jeux :slight_smile:

2 « J'aime »

Il faut se méfier, il y a toujours des précédents…

Kodak (leader de son marché et image de marque), BlackBerry et Nokia (image de marque et grosses PDM mondial), Yahoo (moteur de recherche 1er mondia qui a faillit plusieurs fois acheter google), CGG (marché de niche, leader mondial sur sa niche), Orpea (leader de son marché, super marge, sur un secteur porteur grâce à la pyramide des âges), Arthur Andersen (méga cabinet d’audit, connu et reconnu), Toy R Us ! (Leader du jouet, entreprise reconnu et adoré par Phil Fisher et Warren Buffet)…

Je m’arrête la car j’adore autant étudier les succès story que les fallure story !

En tout cas, le stock picking est toujours plus risqué que les etfs, mais c’est aussi plus sympa, plus intéressant et les gains, comme les pertes, peuvent être plus élevé.

Une entreprise peut être performante et mal valorisée, à l’inverse, une entreprise peut être peu performante et très valorisée..

Va savoir si le cours d’une action va aller à la hausse, à la baisse ou sur le côté.. le marché est plein de surprises !

En tout cas, cet aspect recherche est le plus intéressant pour ma part !

Bonne soirée et bonnes recherches !

6 « J'aime »

Je trouve ton portefeuille peu diversifié géographiquement. Il y a trois grosses zones importantes : asie, europe et US, tu n’es quasiment que sur la première.

salut, merci pour ta réponse, que me conseilles-tu d’analyser alors ? Des ETF géographiques ? je suis vraiment pas fan des zones auxquels je ne suis pas exposé, surtout au niveau de la confiance, l’exposition du World me plait bien par exemple, c’est à dire surtout aux US, malgré tout ce qu’on dit, j’ai un peu de mal avec l’Inde par exemple, je n’ai aucune connaissance et peu d’envies de m’exposer à des zones dont je ne connais ni les entreprises, ni les manières de travailler.
J’attends ton retour sur quelques points sur lesquels je pourrais me pencher !
Merci encore

Je suis de plus en plus raccord avec cette idée aussi, c’est pourquoi le % de mes ETF prends de plus en plus de place sur les actions tandis qu’il y’a encore 1 an j’étais en 100% actions.

1 « J'aime »

bah, il y a meud ou ceu2 pour l’europe, aasi ou aeem pour les émergents (asie surtout), j’ai aussi du LCUJ pour le japon. Pour le us, le sp500 ça me semble bien.