Retour expérience crypto

Bonsoir tous.
J’avais envie de partager avec vous une expérience d’investissement riche d’enseignements.
J’ai découvert la crypto en février 2020. Ayant un métier qui me permet d’investir, je procède à des virements réguliers (sans le savoir je DCA).
Mars 2020. Le crash. L’aubaine. Peu investi alors, je continues à mettre de l’argent sur les exchanges, le facteur peur étant sans effet.
Puis, la remontée. je suis dans le train.
Comme la première nuit avec une fille, je n’ai aucune idée de ce que je suis en train de faire mais je trouve cela très excitant.
les projets nuls se multiplient. ils prospèrent.
Nul besoin d’être un génie pour gagner.
Il suffit d’être là, mais je ne le sais pas. Je suis grisé. je gagne de l’argent à ne rien faire. Je crois en gagner en réalité.
Je ne réalise pas mes plus values.
Puis novembre 2021. je retire un peu avant le top. j’ai fait 800 %.
En mars, je décide de remettre des dollars alors en sécurité sur ma ledger.
Le train n’avance plus. il recule.
ET la chute est très violents. je perds 80% de ce que j’ai redéposé.
Au début c’est un mouvement correctif.
Puis cela ne peut durer.
On se rassure avec des EMA 12, 20, 30 et pie au carré. On cherche des W weekly, des M top, des V bottom.
Un indicateur favorable svp…
On est la grenouille qui se laisse ébouillanter parce que le température monte lentement.
En définitive, j’ai fait un 300 %.
Mais c’est sans regrets.
J’ai appris, vécu un bull run et un retournement en bear market extrêmement violent.
Mais ayant gagné malgré tout de l’argent, je ne suis pas amer.
Cette expérience fera de moi un meilleur investisseur.
Rien ne vaut le vécu.
Les gains retirés seront réinvesti dans des actions. a parts égales entre CTO et PEA.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
J’ai gagné pas mal d’argent. Bien moins que ce que j’aurai pu.
Mais vous le savez…avec des si…

ce que je sais à présent :

Les indicateurs techniques s’effacent devant a macro,
Les gains se réalisent et se sécurisent.
Les cryptos sont un booster de patrimoine sous réserve de garder les pieds sur terre.

Bien Ă  vous la team.

7 « J'aime »

Merci pour ce témoignage sincère et intéressant, mais une question me vient tout de suite à l’esprit : ne crois tu pas qu’en misant maintenant sur Bitcoin ou Ethereum par exemple, il y a potentiellement de grosses plus value à espérer dans 6 mois, un an, 18 mois, voire plus ? Un peu comme ce que tu as vécu avant le top de fin 2021.

Merci pour ce témoignage !

Au moins tu as pu securiser un minimum des benefices.

J’ai plus ou moins fait pareil en retirant rapidement la mise de depart et en laissant courir juste les benefices apres un gros bull run (pour me dire : « si ca crash au moins j’aurais rien perdu »).

2 « J'aime »

Vincent,

A vrai dire, je ne crois rien.

D’un point de vue macro, il est évident que nous entrons dans une récession qui va être difficile à surmonter.

Que la crise de l’euro va gravement impacter l’équilibre financier de la zone, entre des pays du sud qui ont besoin de taux d’intérêts bas pour pouvoir faire rouler leur dette abyssale et des pays dits frugalistes qui ont besoin que les taux remontent pour préserver leur épargne.

La crise énergétique semble partie pour durer.

Dans ce contexte, les capitaux refluent des « risk on » vers les « risk of ».

A l’évidence le placement le plus volatile est les cryptos.

Il paraît donc logique que, dans l’immédiat, cet éco système se mette en sommeil.

Alors oui tu as raison, celui qui a des fonds qu’il est prêt à perdre intégralement pourrait DCA sur le BTC et l’éther.

Toutefois, rien ne prémuni d’une nouvelle chute très importante.

Deux autres phénomènes affectent ce système, l’entrée dans le marché des fonds d’investissement et les outils financiers.

    • Lors des prĂ©cĂ©dents bull run, le gros des investissements Ă©tait le fait de particuliers qui achetaient sur le « spot ».

Depuis 2020, des hedge funds tels que black rock, pantera …ont investi massivement.

Cela a pour effet, à mon sens, de faire entrer les cryptos dans le giron de la finance traditionnelle, le côté sauvage en plus.

    • l’effet de levier s’est dĂ©mocratisĂ©.

Comme c’est un marché sans aucune régulation, on pouvait trouver des leviers X 100 sur certains exchanges, ce qui est une aberration en terme de gestion du risque, dans la mesure ou tu peux te faire liquider en quelques secondes.

Le but du marché étant de ratisser les investisseur, cela aboutit à des mouvements aussi violents que brefs.

Pour l’ensemble de ces raisons, je vais me tenir éloigné de ces assets durant une paire de mois.

Néanmoins, cette position n’est pas figée.

Si le marché se retourne globalement et que les taux sont revus à la baisse, cela peut être intéressant.

Sinon, le père de famille que je suis va avoir une gestion du risque apaisée.

ET puis, comme le dit l’adage, un train peut en cacher un autre.

2 « J'aime »