Hello !
Je cherche à me faire un petit complément de revenu. Ma langue maternelle étant l’anglais et me débrouillant pas mal en français je pensais devenir traducteur freelance (français → anglais). Dans un premier temps, je comptais me faire un profile sur plusieurs sites de freelance (upwork, fiverr, malt, etc).
Pour ceux qui cumulent un CDI et un « emploi » complémentaire (ou pas), comment ça fonctionne? Faut-il demander l’accord de mon employeur même pour un tout petit truc ? Comment marche la déclaration d’impôts? Faut-il se mettre en status de micro-entrepreneur ? Est-ce que je vais gagner €50/mois (ou moins
) et en paie 30 en impĂ´ts et charges sociales?
Merci d’avance !
Salut !
Regardes ton contrat de travail pour vérifier qu’il n’existe pas de clause en ce sens (par exemple une clause de non concurrence en supposant que tu sois salarié dans le même secteur d’activité). Dans le cas contraire tu es parfaitement libre d’avoir une activité indépendante à côté sans informer ton employeur. Bien sur, tu n’es pas censé faire cette seconde activité sur ton temps de travail 
Il faudra que tu ouvres une micro entreprise (création gratuite). Grosso modo 24% de ce que tu factures sera à reverser aux impôts et à l’Urssaf. Donc si tu vends tes services 50€ tu en reverses 12.
Tu trouveras plus d’infos sur cet article : Micro-entreprise : Tout Savoir Sur L'activité De Prestations De Services
2 « J'aime »
La clause de non concurrence c’est pas tout à fait ça, c’est une clause qui empêche de travailler pour un concurrent mais à l’expiration du contrat de travail.
Ici ce qu’il faut rechercher c’est l’existence d’une clause d’exclusivité
3 « J'aime »
dans la plupart des cas tu peux cumuler micro et travail, mais renseigne toi quand meme.
1 « J'aime »
Sur l’exclusivité dans mon contrat
T’es coincé.
A voir si tu peux negocier avec la direction.
Par contre y a un truc qui me chagrine sur la validité de la clause.
Il me semble qu’elle ne tiens que si tu es amener a faire des heures sup qui monterait ton temps de travail au 42h max. J’ai deja entendu parler d’un truc du genre qui de memoirea fait jurisprudence.
Ton contrat est de 39 heures ?
Ouais. J’aurais aimé juste genre essayer un peu, voir si ça marche ou pas et si oui, là , je ferai le nécessaire en administratif.
Pourquoi tout est toujours beaucoup compliqué que ca ne le devrait être.
Je suis cadre avec forfait 218 jours.
Alors la clause tiens.
Désolé.
Tente le coup de demander.
Faut pas dire ca a moi, mais aux syndicats qui veulent protéger les salariés de ces en… de patron qui vous use jusqu’a la moelle et s’arrange pour vous exploiter 
Tu peux toujours essayer d’en discuter avec ton entreprise et de modifier cette clause car l’exercice d’une petite activité à côté n’est pas censée te prendre beaucoup de temps donc la clause n’est pas forcément indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise…
Traducteur avec l arrivée de l’ia c est pas un métier d avenirs mais je suis peu être défaitiste
Oui je le vois pas comme un travail de long-terme, juste quelque chose pour arrondir les fins de mois comme on dit. Et, même avec l’IA, il faut toujours un humain pour passer derrière pour verifier la traduction faite par la machine - sur les jeux de mots, ou les refs culturelles par exemple
1 « J'aime »
J’ai regardé sur le mien par curiosité et j’ai à peu près le même message que toi sauf qu’ils parlent d’une « activité similaire ».
Cela semble plus permissif mais pas sûr que cela tienne si problème il devait y avoir
.
Je n’ai rien lancé en parallèle de mon côté, mon emploi me consomme déjà toute mon énergie.
Comme dit plus haut je tenterai la négociation avec la hiérarchie, surtout si tu as de bonnes relations avec tes supérieurs ?
OĂą alors la version autruche et ne rien dire ?
J’ai été freelance avec une clause d’exclusivité et ça ne s’est jamais su.
Il n’y a aucune raison que ta boite aille fouiller si tu es discret et que tu bosses le soir et/ou le WE ?
En connaissant la direction, je pense pas qu’ils accepteraient. Déjà la clause dans le contrat est plutôt claire, et cela date d’il y a 5 ans quand on était encore un startup, et ils étaient plus « cool » 
Franchement, c’est ce que j’hésite à faire. Tant que ça se voit pas dans mon travail, comme tu dis, il y a pas de raison qu’ils cherchent plus loin
Le probleme ce posera le jour ou il aura litige entre toi et la boite.
C’est a ce moment la que l’on regarde.
Salut,
Ton contrat de travail prévoit une clause d’exclusivité très restrictive (du moins sa portée est très étendue puisqu’elle t’empêche totalement d’avoir une autre activité, même non concurrente).
La clause de manière générale doit être « justifiée » (et encore plus si elle est très restrictive), c’est à dire qu’elle doit être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise, justifiée par la nature du travail, mais aussi proportionné, car c’est une atteinte à la liberté d’entreprendre.
A toi de voir si la nature de tes missions, ton salaire justifient cette clause par rapport à l’activité de traduction que tu veux lancer.
Dans le pire du cas, si tu te fais choper : les Prud’hommes, si l’activité que tu exerces n’est pas concurrente et pour ce type d’activité que tu veux faire, tu n’auras presque rien à craindre 
Au pire : L1222-5 C. Travail : « L’employeur ne peut opposer aucune clause d’exclusivité pendant une durée d’un an au salarié qui crée ou reprend une entreprise, même en présence de stipulation contractuelle ou conventionnelle contraire. »
2 « J'aime »
ça dépend s’il veut faire carrière dans cette boite, perso je bouge tous les 18 à 24 mois donc…
Juste une petite note concernant cette histoire de l’IA qui peut remplacer l’humain…
J’ai suivi un programme avec des vidéos traduites de l’anglais en français grâce à un AI : c’est tellement incompréhensible parfois que c’en est devenu rigolo !
Bref, l’AI ne remplacera jamais l’humain tout comme une poupée gonflable ne remplacera jamais une femme. (Désolé pour cette blague osée !)
2 « J'aime »