Revolut comme courtier

C’est à cause du broker que Revolut utilise :smiley:

Bonjour, question Ă  1 euro : cette migration de Revolut vers Degiro « manuelle » est hors cadre on est bien d’accord ? Tous les titres que tu vends dans Revolut et sur lesquels tu fais une plus-value sont censĂ©s ĂȘtre dĂ©clarĂ©s et taxĂ©s Ă  30% ?

Merci par avance pour vos retours.

NB : J’aimerais Ă©galement engager une migration depuis Revolut (qui est top) vers Degiro, particuliĂšrement pour des histoires fiscales. Je me rends compte que dĂ©clarer ses plus-values sur un compte Ă  l’étranger avec des mouvements en dollars est un enfer. Degiro fournit un rĂ©cap annuel, il n’y a qu’a recopier.

:sweat_smile: si c’était aussi simple 


N’hĂ©site pas Ă  dĂ©velopper, je suis un noob qui a fait plein de va et vient sur Revolut en 2021 et ma dĂ©claration fiscale du printemps me fait flipper :smiley: !

Pour faire court, parce que ça fait un paquet de fois de que je la raconte celle lĂ  :sweat_smile:, en gros De Giro te donne quelques totaux, du style « plus ou moins values » sur l’annĂ©e, totaux des dividendes perçus, frais total, 
 et c’est Ă  peu prĂšs tout.
Aprùs c’est à toi de trouver quelles annexes, et quelles cases remplir, avec ces valeurs.
La premiùre fois c’est un peu chiant, le temps de trouver un tuto qui t’explique tout ça.

LĂ  oĂč par contre ça se complique un peu plus, c’est si tu reçois des dividendes de plusieurs pays. :woozy_face:
Parce que ce sera Ă  toi de faire le total par pays, De Giro ne te donne que le total de l’ensemble reçu sur l’annĂ©e, afin de renseigner les bons taux de prĂ©lĂšvement Ă  la source, au bons endroits, avec les bons montants de crĂ©dits d’impĂŽts en fonction des accords fiscaux avec chaque pays, 
 :sweat_smile:

Rien d’insurmontable, mais franchement moi ça me gave au plus haut point.

Entendu, merci pour ta rĂ©ponse, c’est plus clair !

J’ai bien vu le doc de rĂ©cap annuel chez Degiro, c’est ça que j’avais en tĂȘte. Ca prĂ©mĂąche quand mĂȘme allĂšgrement le job de la dĂ©claration (dividendes mis Ă  part).

Et c’est un document qui n’existe pas chez Revolut.

Tu gagnes juste le temps des additions, parce que le plus relou, ça reste quand mĂȘme de trouver quelles annexes tu es censĂ©s remplir pour des revenus boursiers, Ă©ventuellement Ă©trangers, et surtout quelles cases tu dois remplir ou non 
 :face_with_head_bandage:

Et tant que j’y suis : il n’existe pas des boites qui font ça pour toi ? Je me souviens que pour les cryptos il y a des boites qui font ça. Tu leur donnes un export CSV de tes mouvements de l’annĂ©e et ils font tous les calculs pour toi et t’indiquent de maniĂšre limpide oĂč reporter chaque info sur ta dĂ©claration.

Oui, il s’agit d’un comptable. :wink:
Mais si c’est pour payer, autant prendre un courtier qui te rempli ta feuille d’impît directement.
Il sont un peu plus cher pour les frais de courtage que les « nĂ©o-courtier », mais si c’est pour payer un comptable derriĂšre 
 :sweat_smile:

Je pensais davantage Ă  une startup qui facture ça pas cher qu’un comptable :slight_smile: Mais j’aime bien ton raisonnement en tout cas (= se coller les frais d’un courtier FR pour Ă©viter le comptable).

Revolut a commencĂ© avec des tarifs hyper attractifs. MĂȘme si ça reste hyper abordable, ce n’est plus si peu cher que ça. Bon ça reste tout de mĂȘme carrĂ©ment moins cher qu’un Boursorama
 SI tu es un minimum actif, tu as vite fait de te coller plusieurs centaines d’euros de frais Ă  l’annĂ©e chez un courtier français (voir beaucoup plus si tu passes des ordres en milliers d’euros Ă  chaque fois).

AprĂšs il faut bien reconnaitre que le seul avantages des acteurs français reste l’imposition simplifiĂ©e. Du cĂŽtĂ© de l’UX, Revolut est quand mĂȘme carrĂ©ment au dessus de la mĂȘlĂ©e.

Si Trade Republic va au bout de ses idĂ©es, ce seront eux qui seront au dessus, avec des frais ultra bas, une feuille d’impĂŽt prĂ©remplie, grosse banque mondiale derriĂšre (HSBC), et surtout, c’est vraiment leur mĂ©tier d’ĂȘtre courtier. :wink:

Aprùs un Bourse direct à 8 balles l’ordre aux US, quelqu’un qui ne fait que un ou 2 ordres par mois comme moi, perso à mon taux horaires, ou celui du comptable, vaut mieux payer le courtier, que de passer du temps sur la feuille d’impît 

Aprùs un mec qui trade, oui faut qu’il trouve une autre solution. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de remettre une piĂšce dans la machine sur ce thread pour revenir sur mon commentaire initial.

Question Ă  1 euro : cette migration de Revolut vers Degiro « manuelle » est hors cadre on est bien d’accord ? Tous les titres que tu vends dans Revolut et sur lesquels tu fais une plus-value sont censĂ©s ĂȘtre dĂ©clarĂ©s et taxĂ©s Ă  30% ?

Merci par avance pour vos retours / observations !

Oui, tout Ă  fait. Tu es censĂ© dĂ©clarer tes plus/moins value rĂ©alisĂ©es au moment de la vente de tes actions mĂȘme si c’est pour racheter 10s plus tard sur Trade Republic

Top, merci pour ton retour.

Dans ce cas, j’ai mes prochaines Ă©chĂ©ances :

  • Attendre Revolut lance une fonction de transfert de compte. Ce n’est pas possible actuellement mais c’est dans leur Roadmap.

  • Switcher chez un courtier qui coche les cases qui m’intĂ©ressent (UX au top + dĂ©marches fiscales simplifiĂ©es). J’ai l’impression que c’est Trade Republic qui coche ces cases pour le moment.

@+

Fiscalement revolut est pas trĂšs compliquĂ© parce qu’il n’y a (a ma connaissance) que des actions en dollars amĂ©ricains donc un seul doc pour les plus value et un seul doc pour les dividendes et leur retenue Ă  la source Ă  faire
Avec un fichier Excel sur 2 pages ça se fait facilement et vu que l’historique des mouvements est non stop tu as les dates de transactions sur l’annĂ©e .
Reste plus qu’à mettre la valeur du dollar en euro au jour De la transaction pour avoir l’équivalent en euros et faire la somme .
Et quand tu changes d’annĂ©e tu transfĂšres les lignes restantes.
Si tu commences à en avoir pas mal fais ça par ordre alphabétique des tickers
Personnellement je fais un tableau par devise pour chaque courtier pour m’y retrouver facilement