Que pensez-vous de l’entreprise Rio Tinto ? (dividende à + 10% en ce moment vs son cours actuel, dividende depuis 21 ans). Société dans l’extraction de produits en forte tension, ils viennent de racheter des mines de diamants, ils fournissent des matériaux pour les batteries
(PER 5, BNA en augmentation, marge d’exploitation entre 45-50% en 2021, bien en dessous de ses moyennes mobiles 50-200jours)
A vous lire
Effectivement Rio Tinto me semble être une très bonne entreprise. Le point d’entrée y est idéal en ce moment. J’y suis rentré il y a quelques mois et son cours a largement diminué (-25%) sur ces 6 derniers mois.
Mais l’analyse fondamentale est bonne concernant cette entreprise.
Les matières premières seront toujours nécessaires (entreprises, énergies, industrie…)
Je me demande d’ailleurs à quoi peut être dû cette chute si quelqu’un a des infos.
Il me semble que c’est le prix de l’aluminium qui fait chuter le cours d’après ce que j’ai compris, mais peut-être est-ce synergique avec d’autre élément .
Merci pour votre analyse tres detailles. J’aimerai savoir de quels outils vous vous servez pour faire une analyse fondamentale aussi effective. Moi j’ai toujours des difficultes a trouver des informations relatives aux entreprises comme par exemple leurs dernieres acquisitions lors de mes analyses d’entreprise. Pour les chiffres ( benefices, dettes, etc… ) moning est asssez fournis mais pour le reste je ne trouve pas grands choses quand je recherche sur google.
Voici comment je donne un score à mes actions :
1 - Dividendes versés depuis au moins 10 ans
2 - Dette/captitaux propres < 1%
3 - PER <28 (Moyenne du S&P500)
4 - Payout Ratio < 65%
5 - Chiffre d’Affaire croissant
6 - Marge d’exploitation > 15%
7 - Retour/Capitaux propre >10%
8 - Superforme le SP500 sur 5 ans
Et Rio Tinto a un score de … 8/8 ! Sur mes critères à moi, c’est l’entreprise parfaite en adéquation avec mes objectifs.
Salut clement merci bien pour ton message, je t’acherai de m’en inspirer. Tu ne t’interestes pas au domaine dans lequel l’entreprise exerce ? genre voir si le domaine a de l’avenir, si l’entreprise fait de bons acquisitions ? notament dans les entreprises du domaine de la sante ou les breves sur les medicaments sont d’enormes revenus.
Si bien sûr que je m’en intéresse. J’essaye d’être exposé à chaque secteur à la même hauteur.
Quand à ce qui concerne l’entreprise je ne fais pas tellement attention à quelles acquisitions elle fait etc… La plupart du temps je cherche l’actu quand je vois une chute ou au contraire une montée rapide du cours, j’en cherche la cause.
Cependant pour les news tu peux regarder sur Zone Bourse ou Boursorama tu as toujours une rubrique News quand tu te rend sur le cours de l’action en question
Pour le pharmaceutique je reste global avec des sociétés « pérennes » style Sanofi, Johnson & Johnson, Pfizer…
Merci pour ta réponse, moi je regarde également la situation du cours vs moyenne à 50j/200j pour voir s’il y a un point d’entrée (ex Hermes /BAC , ce n’est pas vraiment le moment même si je l’ai dans ma watchinglist)
je regarde si le PEG est porche de 1