Rio Tinto ADR et Rio Tinto Group : 2 actions avec le même ISIN et pas les mêmes valeurs

Bonjour

2 actions avec pas les mêmes valeurs et le même code ISIN !
Laquelle est la bonne ? Merci.

Rio Tinto ADR
ISIN : US7672041008 sur moning et TR.

Rio Tinto group
ISIN : US7672041008 sur moning et introuvable sur TR.
Ou alors on a sur TR:
Rio Tinto plc GB0007188757
et
Rio Tinto ltd AU000000RIO1
mais pas de Rio Tinto group sur TR.

Merci

Rio Tinto est anglo-australien donc dispose de deux ISIN, un en GB pour l’anglais et l’autre en AU pour l’australien, donc les deux ISIN sont « les bons ».
Ils ont également un ADR (je t’invite à regarder ce que c’est) pour être côté sur la place de New York, ce qui crée aussi un ISIN en US. Mais un ADR étant un peu moins « officiel », j’aurais tendance à te dire de prendre plutôt la GB ou l’AU.
Les infos sont sur leur site si jamais => Share Series

Si tu devais donc acheter sur les places d’origines, ce serait pour l’ISIN en GB => Place de Londres = London Stock Exchange (LSE), c’est à dire cette fiche sur Moning :

Résumé

Rio Tinto PLC • RIO.LSE • Moning 🚀

et pour l’ISIN en AU => Australian Securities Exchange (ASX), soit cette fiche Moning :

Résumé

Rio Tinto Ltd • RIO.AU • Moning 🚀

MAIS (sinon c’est trop simple), sur TR tu n’achètes pas sur ces places, c’est uniquement sur les places allemandes Xetra/Francfort…
Donc en réalité ce sera plutôt cette fiche pour l’ISIN GB :

Résumé

Rio Tinto Group • RIO1.XETRA • Moning 🚀

Et cette fiche pour l’ISIN AU :

Résumé

Rio Tinto Group • CRA1.F • Moning 🚀

Sauf que sur Moning, les chiffres d’une même société présentés sur deux places de cotation différentes peuvent varier… Voir certains peuvent être complétement absent quand c’est pas la place boursière d’origine. Idem avec les scores de croissance et dividendes qui varient.
Du coup, parfois on choisit de quand même mettre dans le PF Moning la fiche de l’action cotée sur la place d’origine, plutôt que celles de l’action cotée sur Xetra. Histoire d’avoir des données fiables…

A toi de voir :slight_smile:

1 « J'aime »