Rio Tinto VS BHP

Tout est dans le titre.
Je suis en train d’étudier ces deux minières et j’ai encore du mal à trancher entre Rio Tinto et BHP.
Je suis preneur de tout argument qui expliquerait votre décision.

(PS: concernant la taxation des dividendes j’ai du mal à trouver la règle, une de ces entreprise étant au UK et l’autre en Australie)

1 « J'aime »

Rio tinto : 0 uk dividend tax

Hello,

en recherchant un peu sur le forum, je suis tombé sur ce petit post.
J’ai la meme reflexion, à me dire que des minières cycliques pourraient être interessante.

J’ai jeté un oeil sur BHP et Rio tinto.
Coté fonda, la marge net, marge FCF, dettes, taux de capex, ROE/ROA … tout ça semble pas mal.

Il faut cependant garder à l’esprit la grande cyclicité de ces entreprises. Mais d’un autre coté, avec l’avancée de la technologie, je pense que les besoins en métaux se feront toujours ressentir. Mais quels matériaux pour quels besoins ?

J’ai remarqué une très grosse diff entre ces deux sociétés, Rio Tinto c’est grosso modo 60% de son CA issu du FER, 25% de l’aluminium (et de ses dérivés directes), 6% du cuivre.
A l’inverse, BHP, c’est que 47% de son CA issu du FER. 28% du pole rare (Cuivre, Argent, Zinc, Diamant, Or) et 24% issu du charbon !

@mathieubon, as tu tranché l’année passée du coup ?

Au risque de rappeler des souvenirs douloureux (ou pas), je crois que Sebastien Koubar Ă©tait fan de Rio Tinto ?

Avez vous ces entreprises en pf ?
La prochaine étape pour moi, c’est de lire un rapport investisseur voir un peu ce qu’ils racontent dedans… et de voir les besoins mondiaux en fer, cuivre etc… pour essayer de comprendre le marché.

a+