Road to 100K€ - Mon portefeuille optimisé

Bonjour à tous,

Petit nouveau inscrit depuis peu sur Moning :blush:

J’ouvre ce sujet afin de partager ma progression. Mon objectif étant d’atteindre les 100 000€ en bourse.

Pour cela j’ai 1 PEA (Boursobank) et 2 Comptes titres (Boursobank + Traderepublic).

Tout d’abord, un peu d’historique s’impose :

J’ai commencé à investir mes premières économies en 2020 (à 25ans), juste après la crise covid. D’abord attiré par les sociétés versant du dividende (Total, BNP, AXA…), j’ai ensuite commencé à investir sur le S&P500 et à diversifier mes placements via un compte titres pour du stock picking sur le marché américain principalement.

Comme le nom de mon profil l’indique, l’idée pour moi est d’avoir un portefeuille « optimisé ». J’entend par là, un portefeuille diversifié, avec :

• Une base d’actions solides sur PEA, qui versent du dividende régulier, ou qui sont des « valeurs sures » (Air liquide, Total, BNP, AXA) → 60% de mon PEA
  • Une part d’ETF (S&P500, Europe, Asie) → 20% de mon PEA
  • Une part plus libre pour faire du trading court/moyen terme → 20% de mon PEA
  • Un compte titre pour aller chercher des bonnes opportunités, quasiment 100% trading moyen terme.

Voici le lien vers mes portefeuilles publics :
PEA
CTO

Mon objectif est d’obtenir une performance annualisée moyenne de 10%.

Voici mes performance passée et statut à date.

2021 : 8 331€ / perf → +7,4% :x:
2022 : 11 952€ / perf → -0,7% :x:
2023 : 24 628 € / perf → +15,4% :white_check_mark:
2024 : 27 346 € / perf → +8,6% :x:
2025 (au 28/02) : 30 474 € / perf → +9,7% :x:

Qu’en pensez-vous ? Viser les 10% annuel est-il selon vous trop optimiste ?

7 « J'aime »

J’aime beaucoup la stratégie et je pense vraiment que le 10% c’est jouable sur le long terme si tu es assidu et avec ta stratégie qui semble claire et réfléchis. Je vise à titre personnel les ~8% mais c’est pour pouvoir retirer 50% des dividendes perçu (500€/mois), sinon en full réinvestissement j’avais également en tête les 10% que tu vise :grin:

4 « J'aime »

Je pense que oui. 10%, c’est plus ou moins la performance des grands indices sur le long terme, donc cela me semble vraiment ambicieux.
En plus, je ne sais pas si ce n’est pas un peu démoralisant de se fixer un objectif en pourcentage, alors qu’on est tributaire des marchés.
Faire 10% si les marchés font 20%, c’est pas terrible, et faire 10% quand les marchés font -10%, c’est un peu mission impossible.

Ce qui me semble important, c’est plutôt de se benchmarker par rapport au marché, et voir en quoi sa stratégie fonctionne ou peut être améliorée.

4 « J'aime »

Quand il y aura eu une Anne difficile a -20% (ça arrive!) ça sera un peu dur de remonter…

8% avec une stratégie dividendes c’est cohérent. D’ailleurs, en voulant utiliser le dividende comme revenus à long terme, tu n’auras même plus besoin de te préoccuper de ta performance, tant que Total versera ses dividendes :sweat_smile:

2 « J'aime »

Effectivement, c’est la relfexion que je m’étais faite au début. Mais c’est pour cela que je calcule un taux annualisé. C’est-à-dire que je prends la performance globale depuis ouverture, et je la ramène à l’année afin de me comparer aux taux historiques du MSCI World ou du S&P500.

Donc si les marchés font +20%, il faudrait que j’arrive à faire pareil, et si ils font -20% je ne sais pas encore quel serait ma réaction pour être franc. C’est là qu’il sera je pense important d’avoir mon compte-titres 100% cash, pour prendre les bonnes décisions.
Profiter de la baisse sur des actions à dividende ? (si total redescend un jour en dessous de 40€ j’aurai ma réponse haha). Attendre que la situation commence à s’éclaircir pour racheter les indices à un point bas (même si on ne sait jamais si nous sommes au point bas) ? J’espère en tout cas que la question ne se posera pas trop tôt :blush:

Tu as Pernod qui commence à avoir un dividende solide et attractif au prix actuel, peut être un meilleur coup à jouer que d’attendre une crise sanitaire mondiale pour revoir TTE à 40€… :joy:

2 « J'aime »

Haha oui c’est sûr, je ne nous souhaite pas que ça arrive à nouveau…
Pernod je ne suis pas fan, mais à voir jusqu’où la chute se poursuit.

1 « J'aime »

Pas fan non plus mais quand c’est une boite solide et que la valorisation a vraiment ramassé je commence quand même à regarder un peu :grin:

3 « J'aime »

Mouvements du mois de janvier :arrow_down:
(Avec du retard mais je vais essayer de publier chaque mois.)

:shopping_cart: Achats :

• Air Liquide
  • Aramis Group
  • ETF Eurostoxx 50

:label: Ventes :

• ETF Eurostoxx Select Dividend 30
  • Onward Medical
  • Riot Platforms
  • Microsoft

:moneybag: Dividendes :

• Total Energies +31,60€
3 « J'aime »

Prise de position sur Voltalia sur ma part de portefeuille court-terme. L’analyse technique montre un retournement de tendance probable.

PRU à 8,05€. Je partage l’analyse sur Threads demain matin pour les intéressés.

A surveiller dans les prochaines semaines, et notamment jusqu’à l’annonce des résultats le 13 mars. Wait and see…

Mouvements du mois de février :arrow_down:

:shopping_cart: Achats :

• Air Liquide
  • Total Energies
  • ETF Eurostoxx 50
  • MSCI AC Asia Pacific Ex Japan

:label: Ventes :

• Trigano
  • Coface
  • Vistra Corp
  • Microsoft

:moneybag: Dividendes :

• Aucun

Trades court terme en cours et réalisés :

• Tempus AI → +12,2% (réalisé) :green_circle:
  • Guardiant Health → -9,5% (réalisé) :red_circle:
  • Aramis Group → +15,8% (en cours) :green_circle:
  • Voltalia → +2,7% (en cours) :green_circle:
  • Exosens → +1,9% (en cours) :green_circle:

Je retombes en dessous de l’objectif des +10%/an, à +9,7%.
Mois positif sur le PEA, mais plutôt compliqué sur Compte-titres étant donné l’exposition aux US et valeurs techs. J’ai préféré alléger voir fermer certaines positions avant les résultats de Nvidia par prudence.

Sur PEA, je compte renforcer des actions à dividendes sur le mois de mars si on y revoit des bons prix. Côté Compte titres, j’observe, et j’en profite pour saisir quelques opportunités de trade court terme pour le moment.

2 « J'aime »

Cadeau :gift:

2 « J'aime »

Hehe, bien vu, un retour vers les 51-52€ serait-il trop optimiste ?! C’est mon prix idéal personellement.

Je vois des supports à 55.5 puis 53.6 et ensuite 51.7.
Faut surveiller le Brent, s’il redescend à 66.6 voir 65.3$ alors il y a de fortes chances que TTE l’accompagne

1 « J'aime »

Alors comme je le trace depuis des mois, d’après moi c’est une possibilité mais c’est effectivement la plus optimiste à la baisse autour des 51,50€…

Effectivement plus raisonable ce serais les 55€, a titre personnel je pensais qu’on allait y retourner prendre de l’élan pour casser à la hausse le Trend baissier de cette année :chart_with_upwards_trend:

2 « J'aime »

J’arrête de me prendre la tête pour grapiller quelques centimes sur des petits achats moi. Bon c’est sur qu’un ordre de 3000 actions comme tu as fais, il faut soigner son entrée.
Intellectuellement j’aime bien tracer, comprendre et me dire « je le savais! ».
Mais en réalité je préfère perdre quelques €€€ avec un ordre qui passe, plutôt que de voir le train repartir sans mois à quelques pouillème de % près.

4 « J'aime »

Oui c’est sûr, surtout avec une vue long terme et un petit ordre, ca ne changera effectivemment pas grand chose. Mon virement sur PEA est en cours, je vais devoir patienter 1 ou 2 jours de toute manière. En fonction de la configuration je verrai si j’achète plutôt Total, Axa ou BNP.

Idem pour mon DCA, maintenant le lundi c’est +5 EWLD au prix du marché, et emballé c’est pesé :100:

Si au moment de la cotation NY il y a des excès à la hausse sur TTE je m’interdis pas de Swing 1000 titres mais d’ici là, je me prend plus la tête :grin: