Rouvrir un PEA... ou pas?

Bonjour Ă  tous,

J’aurais besoin de conseils concernant la fiscalité de mon PEA. Je l’ai ouvert il y a 10 ans exactement, et je l’ai utilisé récemment pour financer une grosse partie de l’apport pour l’achat de ma résidence principale. J’ai pu profiter des avantages fiscaux au delà des 8 ans donc…

Maintenant que ce compte PEA est presque vide, je me pose la question de recommencer à l’alimenter avec l’achat d’actions de croissance à nouveau (comme j’ai pu le faire ces dernières années…). Mais voilà, bien qu’il soit quasi vide actuellement, je vois que je suis déjà à 103 k€ de cumul de versements. Aussi, pensez-vous qu’il vaut mieux continuer à acheter des actions et atteindre les 150k dans quelques années ou plutôt le fermer et en ouvrir un autre pour faire date ?

Merci par avance pour vos conseils éclairés.

C’est une bonne question. Je n’avais pas saisi que les retraits ne faisaient pas diminuer le montant des versements pour le plafond. C’est dommage.

J’aurais tendance à ouvrir un nouveau PEA mais cela dépend de votre horizon de placement et de votre age.

1 « J'aime »

Il te reste trop peu, relativement du moins.

Si tu solde, tu as un retour de combien.
Selon ton horizon je pense aussi qu’il vaut mieux le clore et recommencer a zero.
Tu vends et rachete les titres dessus dans la foulée.
Profite en aussi pour etudier les avantages d’autres courtiers, de toute facon pour tous le pea c’est 0.5 %. Mais certains ne font par exemple pas pyer la mise au nominatif.

Ce serait trop facile, tu te positionnes quelques temps sur des valeurs de rendement, tu sors les dividendes reçus, et hop, tu repars de 0.
Le top ! :+1: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonjour, je ne peux pas te conseiller mais si j’étais dans ta situation, je pense que je le cloturerai car ton PEA est quasi vide apriori et tu ne peux ajouter que 47K€. Après ça dépend de ton horizon de temps, ta capacité d’épargne et la façon dont tu investis.

Merci pour vos conseils. C’est effectivement ce que je pensais faire : cloturer pour en ouvrir un autre.

Le soucis c’est qu’il me reste une ligne d’une biotech (Valneva) qui a perdu 60% de sa valeur depuis la fin du Covid. Et j’ai fait l’erreur de ne pas prendre mes bénéfs quand elle était au plus haut… Maintenant, je me disais que j’allais essayer d’attendre de regagner un peu sur d’autres lignes pour compenser. Mais est-ce forcément le bon choix ?

Pour mon profil, j’ai 48 ans et mon objectif est de pouvoir avoir un complément de retraite d’ici 10-15 ans sauf si je pars avant… :wink: J’arrive à épargner pas mal et je place une partie en lignes PEA et/ou CTO chaque mois. J’ai aussi un CTO sur lequel j’ai investi sur des lignes de GAFA et des ETF monde et SP500.

Ton objectif de placement est le principale.

Si tu veux la garder. Vds et rachete la.
Si c’etait pour un trade, il n’a pas marcher, separe toi en.

Ca depend aussi du montant. Si la ligne represente 25k je comprends tes reticences.
Mais si c’est pour 1000. Autant perdre 600 (aie ouille) et repartir sur une base complete.

Mais ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »

C’est bien le problème. J’ai une moins-value d’environ 2000 € alors que justement le titre reprend un peu des couleurs aujourd’hui avec la potetielle validation par la FDA pour un vaccin contre le Chikungunya et la maladie de Lyme en phase 3…

Donc gros dilemne : vendre ou ne pas vendre ? :thinking:

Je connais pas le titre, que de nom.

Si tu pense que ca va up attends p’tet un peu.
Apres tout tu n’es pas a 2 mois 3 pres.
Utilise ton cto pendant ce temps la et quant tu aura une conviction tu agiras.

Mais je comprends ta douleur.

1 « J'aime »

Oui je crois que je vais faire ça : prendre mon mal en patience encore quelques mois, espérer un rebond de mon titre qui est en énorme MV puis clôturer mon PEA pour en ouvrir un autre dans la foulée pour prendre date.

La bonne nouvelle aujourd’hui c’est que le titre VLA a pris +23% en une journée !!! C’est déjà ça même si on est encore loin du compte.

Salut,

Sinon si tu es marrié, tu fais comme moi, tu demandes à ta femme d’ouvrir un PEA que tu gères. Comme cela, tu continues d’investir le temps de solder l’autres.

1 « J'aime »

Oui très bonne idée. Je vais faire gestionnaire de fonds pour ma femme. :wink:

1 « J'aime »

Attention en cas de divorce si vous mettez des fonds provenant de vos ressources sur un PEA appartenant Ă  votre femme.

1 « J'aime »

Je suis marié sous le régime de communauté légale donc les biens seront à séparer et puis avec ma femme nous n’avons pas de projet de divorce. :wink:. D’ailleurs, ma première motivation dans l’investissement c’est de securisé les besoins financiers de ma famille, je ne perds pas cet objectif de vue.