Rubis sur ongle

Bonjour tout le monde.

Ma néo attitude me pousse auprès de vous pour éclairer ma lanterne sur ce que vous pensiez de Rubis.
Elle patauge dans les 32 et des poussières depuis peu après une chute continue depuis mi juin.
Je veux bien croire que la baisse des transports affecte ses revenus dans sa partie distribution mais est ce là un point d’entrée correct?

A première vue, les chiffres de l’entreprise sont bons depuis quelques années maintenant et sa stratégie d’acquisition peut déplaire mais prouve qu’elle ne reste pas les bras croisés. Son dividende fait baver (cupidité quand tu nous tiens) alors, en étant objectif, pensez vous que pour du MT-LT un achat à ce tarif vaille le coup?

Mon sentiment est que oui mais, tout néo que je suis, je ne vois peut être pas l’arbre qui cache la forêt (pour ce qu’il en reste).

Star Wars Episode 6 GIF

1 « J'aime »

Bonjour,

Rubis est société plutôt bien gérée, active sur des marchés de niche. Ce qui peut représenter une difficulté (petits marchés éclatés) peut aussi être vu comme un avantage. En effet, les marchés sur lesquels opère l’entreprise ne sont pas de grande taille et n’intéressent donc pas forcément de plus gros groupes.

Difficile de donner une explication précisé quant à ladituation actuelle (quidure depuis plusieurs mois maintenant). Les résultats de la société étant inversement impactés par rapport à l’évolution du cour du pétrole, on peut penser que le marché n’apprécie guère la remontée des cours de l’or noir durant les derniers mois.
Il n’est pas non plus impossible que l’entreprise paye sa forme juridique. Les S.C.A (Sociétés en Commandite par Actions) ne sont pas les plus aimées.

D’autres éléments entrent probablement en compte dans le fait que le cours actuel puisse sembler si bas. Nous aurons déjà plus d’informations sur l’activité en elle-même le 09 septembre lors de la publication des semestriels.

En attendant, je conserve ma ligne mais je n’envisage pas de renforcer de nouveau ma position pour le moment.

Il est possible que le marché anticipe de mauvais résultats pour la prochaine publication du mois de septembre … Je suis personnellement actionnaire de Rubis et je me suis posé la même question que toi après avoir acheté au plus haut au mois de juin (42€) et la dégringolade qui s’ensuivit. Du coup, j’attends ces fameux résultats avec impatience.

2 « J'aime »

Il est urgent d’attendre alors.
J’avais lu effectivement la date de début septembre pour le résultat du semestre.

Je la garde dans mon viseur et met une croix sur l’agenda. Merci de vos avis.

La tendance Ă  faire un paiement du dividende en action a aussi un effet dilutif qui se ressent sur les cours.

Actions 2017 : 93 866 000
Actions 2020 : 103 631 000

Oui, mais depuis peu Rubis a engagé un ambitieux plan de rachat d’actions (en cours actuellement).

Le rachat d’actions en lui-même n’a pas d’effet sur le cours. Ce qui peut être relutif pour les actionnaires, c’est lorsque les actions rachetées sont finalement annulées.

1 « J'aime »

Est ce le moment de reprendre du Rubis après sa grosse chute de la semaine dernière ??

Si vous pensez que les choses vont se redresser dans un avenir proche, pourquoi pas. Si vous pensez que cela va prendre du temps, alors peut-être qu’il y a d’autres options pour allouer votre capital :wink:

Personnellement (PRU 37 €) j’attends un peu de voir comment le marché réagit. C’est sûr qu’à moins de 30 euros le rendement est attractif, d’autant que le dividende ne paraît pas menacé à court/ moyen terme.
Aujourd’hui 13/9, pas de rebond, une journée pour rien. On a l’impression que le marché retient son souffle. Si on veut acheter ou renforcer sur une reprise haussière, ce peut être l’occasion d’utiliser un ordre d’achat "à plage de déclenchement ". Ce serait une première pour ma part.
L’idée étant qu’il vaut mieux acheter à 30,5 € sur un mouvement haussier plutôt qu’à 29,5 € sur une tendance baissière persistante.

1 « J'aime »