@keiiser
Qui définit ce qu’est une personne compétente ? et neutre ? sur quoi, quels critères ?
Compétente: Dans le sens pas un débutant comme moi « neutre » genre ne pas évaluer son propre portefeuille et toujours basé sur les mêmes critères. Critères: à définir ! et oui évidement, je n’ai jamais parlé d’évaluations à la hauteur des pros que tu évoques ! J’étais plutôt sur le coté "orientations, positionnements, rendements, % de risque, enfin tu vois, des généralités en somme, en toute simplicité Le but étant d’avoir une orientation générale et de pouvoir identifier clairement des différences entre les portefeuilles.
Et je suis en accord avec toi, chaque portefeuille est dirons nous « attaché » à un investisseur unique.
Oui
Meme ici, des gens pourtant tous bienveillants et avec une strategie qui se tient ne jugeront pas ton portefeuille tous de la meme manière
Moi par ex, certains me bruleraient au bucher direct pour avoir une ligne Orange dans un de mes portefeuilles …
Apres si tu veux je peux te faire un petit résumé de ce que les « pros » évoqués te diraient …
WB : « tu as beaucoup trop d’actions, et en plus achetées à des prix exorbitants »
RD : « trop d’actions, pas assez de fast-growers et manque d’oblig et de métaux précieux »
JB : « oublie toutes tes actions, achete des ETFs »
CW : « vends tout, et fait all in sur Teledoc »
MB : "vends tout ! de toutes façons tout va s’effondrer "
Blague a part c’est juste trop subjectif, mais tu repères vite les personnes dont tu trouves les positionnements interessants sur ce forum, que tu aies les memes ou pas d’ailleurs, et ca te permet de suivre leurs portefeuilles quand meme