Salut Moning,
Je me permets de créer ce sujet dédié aux actualités de S&P Global (SPGI) et Moody’s (MCO), deux entreprises de grande qualité et leaders incontestés dans la notation de crédit, l’analyse financière et la fourniture de données de marché. J’ai choisi de ne pas inclure MSCI, ni FICO, dans ce post, leurs modèles économiques divergeant trop à mon goût. Pour moi, la comparaison entre SPGI et MCO est un peu l’équivalent de V/MA, mais dans le secteur de la notation de crédit.
Les résultats du dernier trimestre de S&P Global ont été publiés aujourd’hui pré-marché US. Je tâcherai d’essayer de partager les prochains résultats dès leur publication.
Ci-après, un récapitulatif des éléments que j’ai pu récupérer sur les derniers résultats publiés par SPGI aujourd’hui :
4 « J'aime »
Tout semble au vert sur la papier, je vais investiguer les résultats un peu plus, probablement écouter le conf-call… Peut-être même cracker et me reprendre une petite louche de SPGI avant la fin de semaine. Par ailleurs, le marché réagit à la hausse suite aux résultats.
Chiffres clés :
Chiffre d’affaires : 3,59 milliards $ vs Estimatifs à 3,50 milliards $
Bénéfice par Action : 3,77 $ vs Estimatifs à 3,47 $
Prévisions de BPA ajusté pour l’exercice 2025 relevées à 17,00 - 17,25 $ vs Estimatif à 16,92 $
Les revenus du segment « Ratings » pour l’exercice 2024 ont augmenté de +31 %, passant de 3,33 milliards $ à 4,37 milliards $
L’entreprise a autorisé un programme de rachat d’actions de 4,3 milliards de dollars.
Quelques informations en plus sur l’année passée, (la croissance et les marges du Ratings…) :
3 « J'aime »
Yo @quentin.a
J’ai souvenir que tu doutais des prévisions de croissances, qui ne semblait pas folles pour SPGI, il y a quelques mois sur un autre fil de discussion.
EDIT : Je ne retrouve pas le post je me trompe peut-ĂŞtre
Voici les guidances 2024 :
Voici le réel en fin d’année :
Je pense que le management fait exprès de ne pas gonfler les guidances afin de les atteindre plus facilement, la chose à l’air de se répéter historiquement.
2 « J'aime »
Salut Kevin,
Possible que j’ai pu dire ça, mais plutôt pour un horizon long terme et en comparaison avec MSCI.
L’activité avec le plus de croissance historiquement c’est les indices, et MSCI est très concentré dessus (j’ai d’ailleurs préparé une vidéo là -dessus, plus qu’à la monter).
De plus MSCI est exposée à des zones géographiques ou le taux de détention des ETF est encore assez faible et devrait bien progresser, mais avec un momentum court terme moins fort que les US.
Maintenant c’est vrai que la partie ratings a bien rebondi cette année mais quand tu regardes dans le rétro et même pour les perspectives le management s’attend à du 7% de croissance environ, bien que ce soit une activité ultra visible en termes de risques (j’en parle également dans ma vidéo).
Et concernant les guidances, cest souvent une excellente nouvelle lorsque le management est prudent lors des guidances, c’est qu’il pense plus loin qu’à l’horizon ou il va exercer ses stocks options
1 « J'aime »
sw4n
Février 11, 2025, 7:47
5
Je me tape à vendre mes 2k5 d’UNH pour rentrer sur MSCI j’aimerai bien rentrer dessus à 530/540
1 « J'aime »
Salut sw4n, tu lis dans mes pensées ?
1 « J'aime »
sw4n
Février 11, 2025, 7:50
7
Elle baisse depuis quelque jours mais je ne pense pas qu’elle attendra ce prix cible mdr
1 « J'aime »
perso je compte rentrer en plusieurs fois, mais ça ne m’étonnerait pas de la voir vers le bas des 500.
Je compte rentrer sur les 550, 527 (MM 200) et vers les 500
(@kevin.leffet.compose je pense que ça pourrait être intéressant de rajouter MSCI au fil, étant donné qu’elle est assez proche des 2)
1 « J'aime »
kevin.leffet.compose:
J’ai choisi de ne pas inclure MSCI, ni FICO, dans ce post, leurs modèles économiques divergeant trop à mon goût. Pour moi, la comparaison entre SPGI et MCO est un peu l’équivalent de V/MA, mais dans le secteur de la notation de crédit.
Erf, j’ai fais exprès de sortir FICO et MSCI, certes ce n’est pas dénué de sens de les ajouter ici c’est sûr, mais de mon côté je ne m’y intéresse pas vraiment aujourd’hui et je ne pourrais pas maintenir le sujet. En vrai, MSCI a été évoqué tout du long de l’année dernière sur d’autres post… ont pourrait créer un sujet spécifique à celle-ci pour y suivre les infos plus facilement.
1 « J'aime »
je comprends, en tout cas je trouve que ces fils sont excellents pour discuter d’une valeur, sans pour autant que tu sois obligé de faire le suivi de MSCI ! mais c’est vrai que MSCI et SPGI sont assez similaires malgré quelques divergences.
Les résultats sont aux verts pour SPGI sur ce T1 2025 !
Résultats du 1er trimestre de S&P Global :
Chiffre d’affaires : 3,78 milliards USD (prévu : 3,70 milliards USD)
→ Surprise positive de +2,2 %
→ En hausse de +11,2 % par rapport au T1 2024 (3,40 milliards USD)
Bénéfice net par action GAAP : 3,54 USD
→ En hausse de +12 % par rapport au T1 2024 (3,13 USD)
Bénéfice net par action ajusté : 4,37 USD (prévu : 4,20 USD)
→ Surprise positive de +4,0 %
→ En hausse de +9,0 % par rapport au T1 2024 (4,01 USD)
Résultat net ajusté : 1,34 milliard USD (prévu : 1,29 milliard USD)
→ Surprise positive de +3,9 %
Les attentes pour le prochain trimestre ont été révisées très légèrement à la baisse par le management, pas de quoi s’inquiéter à mon avis.
À noter : la division Mobility sera prochainement détachée du groupe via un spin-off , opération à surveiller.
3 « J'aime »
Mobility c’est les logiciels pour les constructeurs auto ?
Honnêtement pourquoi pas, si ça permet de désendetter ou faire du buyback
C’est bien relatif à l’industrie automobile oui, c’était anciennement la branche « auto » d’IHS Markit. C’est basiquement de l’Analytic, des services infos et autres données… dont les grands groupes auto et leurs sous-traitants sont clients entre autre.
Il faut que je fasse un peu plus de recherche dessus, cela représente ~10-12% des revenus totaux dui groupe, avec une croissance annualisé entre 10-13% depuis le 1er trimestre 2023. Je ne connais pas les marges exactes de la division, pas sûr qu’ils aient partagé l’info.
D’un côté, l’idée que SPGI se concentre plus sur ses produits clés : Ratings, Market Intelligence, Indices ne me déplait pas ; je trouve cela plus quali. La division Mobility risque peut être de devenir volatile, sujets spécifiquement aux aléas de l’industrie auto.
La scission n’est pas pour de suite non plus, on aura plus d’infos sur les prochains trimestres. Lors de la scission de la division Mobility, les actionnaires actuels de SPGI devraient recevoir des actions de la nouvelle entité cotée, proportionnellement à leur participation existante.
Et oui, je plussoie l’idée.