Salut,
Pour ma part, ce qui a fait fortement pencher la balance, c’est que contrairement à Moody’s, SPGI capte la montée en puissance des ETF. Grâce à son activité « Indices ».
Pour les non-sachants : Il faut savoir que S&P collecte des redevances annuelles (revenus récurrents) auprès des gestionnaires d’ETF (Vanguard, BlackRock, Amundi, etc.) pour chacun de leurs produits dérivés suivant les indices S&P 500 et Dow Jones, entre autres. S&P a créé et maintient des dizaines d’indices, englobant la majorité de l’investissement passif mondial. Pour faire simple, plus il y aura de gens pour investir dans les ETF à travers le monde, plus l’activité « Indices » de SPGI génèrera des revenus. En plus de cela, ils ont également un fort pricing power sur ce segment à long terme. C’est ~13 % de croissance annualisée depuis 2018, et ~18 % de croissance aujourd’hui par rapport à l’an dernier, on constate une accélération de la croissance à mesure que les ETF sont de plus en plus sollicités.
Ils génèrent des revenus sur un tas d’autres propriétés intellectuelles également, notamment sur le marché des matières premières, ou même de l’immobilier US.
SPGI et MCO possèdent pour principales activités le Rating et l’Analytics : les deux entreprises partagent un duopole sur ces segments et sont quasiment identiques sur ces points (à la manière de V/MA).
Aussi, et cela sera de plus en plus visible à mesure que le temps passe : Les revenus récurrents provenant de l’activité « Indices » sont suffisamment importants pour « tempérer » les aléas de cyclicité du segment « Ratings », principalement soumis aux cycles de baisse des taux d’intérêt. Je pense que ce facteur améliorera, à long terme, la volatilité du titre face à MCO.
Également, lorsque j’ai commencé à investir dans ma ligne SPGI cette année, j’ai considéré les valorisations. J’ai trouvé SPGI à un meilleur prix, relatif à son historique, lors de mes achats.
Je dirais que si tu veux investir dans un « pure play » « Ratings », MCO est le bon choix. Si tu veux investir dans un pure play « Indices », MSCI sera le bon choix. Si tu ne veux pas t’embêter, autant prendre le meilleur des deux mondes : SPGI.
EDIT : J’ajouterais que, après analyse, je ne suis pas du tout contre le spin-off de l’activité « Mobilty » de SPGI, celui-ci ne semble pas prouver une croissance des revenus digne de ce nom. Cette scission permettra à SPGI de ce concentrer sur ces vrais pépites et renforcera la « Qualité » générale de leur buisness model. De plus, cette scission devrait permettre d’apporter une belle quantité de cash et accélèrera le remboursement des dettes en cours et/ou le rachat d’actions SPGI.