Sainte Trinité: si il ne devait en rester que 3

Bonjour à toutes et à tous,
C’est la fin du monde, un génie vous oblige à réduire votre portefeuille à uniquement 3 valeurs. Lesquelles gardez vous dans la perspective de ces 30 prochaines années.
Je me suis pris à ce jeu et voici de mon côté, mon choix.
Je me suis basé bien sur les fondamentaux des entreprises mais j’ai essayé de voir ce que pourra être le monde dans 30 ans (à priori ca risque d’être assez moche).
J’ai donc pris en compte (au gros doigt mouillé) les risques géopolitiques, les douves des entreprises, beaucoup de risques écologiques (dépendance à l’eau, matières premières, prix de l’énergie, ralentissement inexorable de l’économie mondiale…
Et voici perso mon top 3 pas dans un ordre particulier:
-VISA: business model quasi increvable, quasi duopole, perspectives ++ avec la disparition années après années du cash. Les risques que je peux voir sur les 30 prochaines années sont une rupture technologique que VISA n’aura pas su saisir, notamment avec l’émergence des crypto, et un risque monopolistique qui viendrait la réguler.
-Microsoft : je pense que 80% de la population mondiale doit utiliser un de leurs produits et je vois difficilement windows disparaitre demain. Je ne parle pas des cash machine comme Teams etc… avec le télétravail. Du GROS, du SOLIDE.
-BlackRock dite la pieuvre : la loi c’est moi. Business model incroyable, lobbying triple AAA (je ne dis pas que c’est bien, je vois les choses d’un point de vue purement business). Les risques sont de l’ordre de la régulation ou alors un gros crash des ETF mais le risque me semble assez limité. Plus grosse société de gestion au monde qui est là pour rester.
J’ai fait ce petit test très vite fait. Je pense bien sûr à plein d’autres entreprises qui peuvent se retrouver à cette place mais il fallait faire un choix…
Et oui, les 3 sont malheureusement Américaines.

Alors qu’en est il de votre côté ?
Bonne chance et excellente soirée

Charles

5 « J'aime »