Savoir le Dividendes ETF

Bonjour tout le monde,

J’ai investis sur quelques ETF que vous pouvez retrouver ici:

Ce sont des ETF accumulatifs, donc directement réinvestis dans les ETF pourtant toujours aucunes traces de ces réinvestissements.

J’aurais voulu savoir quand sont versés les dividendes de ces ETF, cela fait maintenant bientôt 1 an que j’ai investis et toujours aucuns dividendes reversées dans ces ETF.

Je vous remercie.

Tu as la reponse dans ta question.
Ils sont accumulatifs donc pas de dividende pour toi la societe qui gere le fond les reinvesti immediatement reequilibrant ton capital.

Je me trompe ?

1 « J'aime »

C’est fait automatiquement, le cours progresse en conséquence, mais tu ne recevras jamais aucun détail de tout ça, et même sur le descriptif de n’importe quel émetteur, tu ne verras jamais rien … c’est pour que je suis toujours resté à l’écart de ces trucs, j’aime pas l’opacité …

3 « J'aime »

Une question que j’ai aussi sur les etfs et je ne trouve pas la réponse. Les émetteurs paient t’ils des taxes sur les dividendes reçus dans les fonds s’ils sont capitalisant? C’est vrai que dans les etfs les dividendes reçus même s’ils sont réinvestis est un peu obscure. On ne connais ni les montants, ni comment ils sont réinvestis?

J’investis via Boursorama sur mon PEA, Boursorama ne m’envoie donc aucune notifications? Je n’ai aucuns moyen de savoir quel montant à été rajouter à mon portefeuille?

Les impôts à la source des actions détenues oui, pour le reste ils sont tous foutus en Irlande, donc ils ont 0% d’impôts en plus.

1 « J'aime »

Tu ne sauras rien, peut importe ton courtier.
Les émetteurs ne communiquent pas là dessus.

D’ailleurs l’autre jour Nico parlait sur sa chaine YT, d’un ETF Nasdaq capitalisant, qui fait 2% de moins en perf que l’indice Nasdaq … déjà ce n’est pas normal de faire moins que l’indice qu’il est censé répliqué, mais pire encore, c’est que la perf de l’indice est calculée sans les dividendes, alors que celle d’un capitalisant intègre les dividendes … douille intégrale … :roll_eyes:

1 « J'aime »

Tu est une vrai machine matt :saluting_face::saluting_face::saluting_face::saluting_face:

1 « J'aime »

J’en ai passé des jours/soir/nuit, à essayer de bien comprendre tout ça à une époque, content aujourd’hui de pouvoir faire gagner du temps aux autres grâce à Moning qui nous met en lien. :wink:

5 « J'aime »

En effet, merci pour tes précieuses informations.

A t’entendre, plutôt, a te lire ^^, j’ai l’impression que tu n’es pas fan des ETF ahah.

Je comptais n’investir que dans les 4 ETF que j’ai dans mon portefeuille, il en reste 1 dans lequel je n’ai pas investis.

As-tu un avis la dessus? Devrais-je d’après toi investir aussi dans des actions à dividendes?

J’ai un projet sur le très long therme. Etre bien d’ici mes 55/60 ans. J’en ai 26. A savoir, que j’investis 100 à 150€/ mois

Merci

Non au contraire, je trouve que c’est un formidable outil !
Pour commencer avec moins de risque, si on a pas de temps à consacrer à la bourse, si on veut juste quelques actions qu’on aime et se diversifier avec une ou 2 lignes de plus, …
Perso j’ai commencé avec les ETF pour me faire les dents et bien apprendre, sans prendre trop de risque à court terme, dès fois que je n’accroche pas …
Total j’y ai tellement pris goût, à analyser les plus grosses pondérations de mes différents indice, qu’après je suis passé au stock picking, je m’amuse plus dans le suivi de mes valeurs préférées. :wink:

Pour ton portefeuille, le meilleur conseil à te donner, c’est chacun fait de la façon avec laquelle il se sent le mieux. :wink: Chaque stratégie que tu peux voir, aura son moment de gloire, et son moment de galère. Mais le principal c’est d’être bien dans ses bottes avec, pour ne pas faire n’importe quoi pendant les moments troubles. :wink:

1 « J'aime »

Très américain comme sélection d’etf… cela peut être un parti pris, de mon coté j’y aurais ajouté une touche d’europe (que je trouve plus rassurant que l’emerging market :grin:)…

Concernant les etf, ils sont moins risqués (moins opaques ?) que tes cryptos (a mon avis :wink: )

2 « J'aime »