Saxo Bank - Dividendes en titres

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si un nombre minimum d’actions sont nécessaires afin de recevoir des dividendes sous forme de titres chez « Saxo Bank » ? Il n’est pas possible de posséder une fraction d’action ?

Je perçois uniquement des dividendes en espèces malgré la documentation officielle :

Documentation sur le dividende - Saxo Bank

Je me suis permis d’écrire ce message avant de contacter le support de « Saxo Bank » car je pense que le sujet peut intéresser d’autres personnes.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Maud

1 « J'aime »

Normalement le courtier pioche la différence en espèce, quand il n’y pas assez de dividende versé pour avoir une nouvelle action, vu que dans le cas de SAXO, il n’y a pas de fraction d’action.

Après peut être qu’il s’agit d’action étrangère ?
Car moi sur Boursorama, avec les actions Belges et Allemandes, malgré ma demande, et de l’argent dispo sur le compte « espèces », je n’ai jamais été payé en action. :thinking:

si je ne dis pas de betises, généralement ce n’est pas la société emetrice du dividende qui propose ce choix entre paiement en actions ou especes ? pour le paiement en actions, la société est obligée d’emettre de toutes nouvelles actions pour cela

dans mon cas, j’ai eu ce choix avec credit agricole et rubis qui m’ont proposé le paiement en actions via une OST

Oui c’est la société qui décide, mais après c’est le courtier qui doit le gérer.
Et certains ne le font pas du tout, certains le facturent, …

J’imagine que lorsque tu active cette fonctionnalité, ils (SAXO) te verse tes dividendes comme d’habitude, puis suivant le montant, passe un ordre au marché tout en piochant dans tes liquidités.
En revanche, je ne suis pas certain que se soit possible pour toute les actions, à confirmé :thinking:

Non mais ce n’est pas une fonctionnalité du courtier, c’est la société qui choisit de laisser cette option ou non.
Total le fait par exemple en période où le cours du baril est bas. Cela leur permet d’économiser des liquidités sans baisser le dividende distribué. :wink:

Après ce que je voulais dire, c’est que certains courtiers ne s’embêtent pas à gérer le truc entre leurs clients, et la société émettrice.

Ce sont bien les entreprises qui décident de proposer à leurs actionnaires le paiement des dividendes sous forme d’action. En général, elles proposent cette alternative lorsqu’elles souhaitent ne pas sortir trop de liquidités.

Les courtiers informent leurs clients de cette possibilité de choix. Ceux-ci ne font qu’appliquer ce qu’a décidé l’entreprise. Ainsi, trois possibilités peuvent se présenter :

• perception du dividende sous forme de liquiditĂ©s (l’option classique et habituelle)
  • perception du dividende sous forme d’action, arrondi au nombre infĂ©rieur (il faut toucher au moins l’équivalent du prix de l’action pour pouvoir en bĂ©nĂ©ficier, l’entreprise versant alors un rompu si l’actionnaire ne peut bĂ©nĂ©ficier des actions).
  • perception du dividende sous forme d’action, arrondi au nombre supĂ©rieur (peu importe le montant de dividende perçu, il est possible de choisir d’être payĂ© en action, tout en payant la soulte Ă  l’entreprise).

À noter que lorsqu’un dividende est payé sous forme d’action, l’entreprise peut proposer aux actionnaires un prix avantageux, afin de les inciter à opter pour le paiement en actions. Ce cours d’achat est calculé sur la moyenne des 20 derniers jours de cotation, à la quelle peuvent être retranchés jusqu’à 10%. Ce qui rend plus intéressant de prendre les actions.

Donc, tout dépend de l’entreprise. Le courtier ne fait qu’appliquer les décisions de cette dernière.

3 « J'aime »

Hello,

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je comprends mieux maintenant.

Le principe des intérêts composées reste donc limité dans mon cas (pour le moment).

Pourquoi dites-vous que « le principe des intérêts composés reste limité dans votre cas ? »

Ne disposant pas d’un nombre d’actions élévé, si je souhaite percevoir un plus gros diviende, je suis obligatoirement obligée d’acheter de nouvelles actions ou de payée la soulte.

Concept que j’avais mal interprété car j’avais la certitude que je pouvais recevoir des fractions d’actions grace aux dividendes et me contenter d’attendre pour passer par exemple de 10 à 11 actions.

C’est pour ça que l’on parle de courbe exponentielle.
Car le début est un peu long et laborieux, par contre une fois bien lancée, là cela explose. :wink:

1 « J'aime »

En effet, merci :slight_smile: