Scénario de sortie?

VoilĂ , tout est dans le titre

J’ai de base un scénario simple concernant les crypto :

  • si ça reprĂ©sente moins de 2% de mon portefeuille, je peux en acheter
  • si c’est entre 2 et 4, je ne fait rien
  • si ça reprĂ©sente plus de 4% du portefeuille, je vends un petit peu

Seulement voilà, je pensais utiliser cela pendant le halving, mais l’arrivée des ETF a fait monter les cours plus rapidement, et là ça fleurte les 4%. Donc je ne sais pas trop comment gérer : relever les bornes que j’avais mises? Revoir la stratégie car maintenant il y a les ETF?

Qu’en pensez-vous ? Avez vous un scénario de sortie de votre côté ?

1 « J'aime »

Le sujet me plaît, je me pose aussi la question même si je n’ai que 8K dessus.
Après un 100% en quelques mois il s’agirait de prendre des gains mais je me tâte sur le quand et le comment

3 « J'aime »

Salut,

Si tu comptais sur le halving pour engranger des gains ( comme moi ), tu as dĂ» ĂŞtre surpris ( comme tout le monde :rofl: ).

Je dirais que tu devrais agir comme si rien ne s’était passé, tu as surement un prix d’achat " bas ", si tu vends tu prends tes bénéfices sans même avoir vécu le halving …

Si on part principe que tu avais prévu un bon x3/x5 grâce au halving, tu n’as pas encore atteins ton objectif donc autant attendre.

Si on subis une grosse baisse avant le halving ( ce qui est probable pour moi ), on ne risque pas d’atteindre le bottom non plus ? Donc autant garder son prix d’achat bas en attendant le halving attendu en espérant qu’il réponde à nos attentes.

Néanmoins, si tu es content de ta plus-value actuelle, et que tu sais que tu ne regretteras pas d’avoir vendu, je te dirais d’assurer tes bénéfices et vendre pourquoi juste une partie ?

Le mieux est de te fixer un objectif clair et net.

Pourquoi pas vendre par paliers ?

Exemple concret, j’ai acheté de l’ETH au bottom ( 1250$ ).

En achetant je savais que j’achetais bas, et que si je devais revendre ça serrait à un certains prix ( en l’occurrence 10k/ETH ).

Certes je suis content de ce qu’on a en ce moment, mais ne pas laisser les émotions prendre le dessus :wink:

Si je vend à 10k et qu’il arrive que à 8k, j’attendrais encore 4 ans ! Si je vend à 10k et qu’il atteint les 15k, je serrais déçu du manque à gagner mais au moins j’aurais respecté ma stratégie et j’aurais pas cédé sous la panique !

Le plus compliqué c’est de vendre, donc c’est là qu’il faut mettre en place sa stratégie et surtout la respecter !

Le problème c’est que je suis pas foutu de suivre mes PRU, et pourtant je n’ai que du BTC et ETH mais j’en ai sur Ledger, Binance et Kraken. Faut que je me penche là-dessus :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si ton plan est de commencer Ă  prendre des profits Ă  4% et que tu y es, pourquoi ne plus suivre ton plan ? Sois tu respectes ton objectif, soit ne te mets pas de plans :wink:

je suis a 3.9 :stuck_out_tongue:
enfin en vrai 2.3%, mais j’avais construit cette règle sans compter une grosse ligne de PEE, donc par habitude je ne le compte plus.

D’après ce que j’imaginais, je pensais devoir enclencher des ventes légèrement après le halving

Après j’ai relativement peu vu que le scénario de retrait, c’est 10% d’une valeur
image
donc 72€. Pas que la somme soit immense, mais je ne sais pas si je suis trop frileux sur le principe. Toujours est-il que la frontière approche, alors je confronte mon scenario

Sujet intĂ©ressant ! Personnellement, j’ai investi en crypto avant le dernier Halving. J’étais prĂŞt Ă  perdre l’argent que j’ai investi, mais ça a bien montĂ© et la question « qu’est-ce que je fais ? Â» est devenue pertinente.

J’ai hésité à ne reprendre que ma mise de départ, mais en voyant le montant du portefeuille, qui était loin d’être négligeable à mon niveau :grin:, j’ai décidé de retirer environ 80% pour le réinvestir en bourse.

J’étais beaucoup plus serein à l’idée d’avoir cette somme en bourse plutôt que de prendre le risque potentiel de voir mon portefeuille redescendre presque au niveau d’avant le halving.

Pour les 20% restants, je suis restĂ© dans l’optique de les laisser quoi qu’il arrive, considĂ©rant qu’ils sont « perdus Â». C’est pourquoi, peu importe Ă  quel point ça monte, je les garde pour le moment. C’est la stratĂ©gie la moins risquĂ©e plutĂ´t que de tenter des allers-retours :grin:.

Je suis également surpris par la réaction du marché et l’engouement qu’il y a déjà. Mon portefeuille a déjà augmenté de plus de 100% depuis le début de l’année… Je laisse ça monter et envisagerai de revendre si ça atteint les 100k :joy:.

Actuellement, mon portefeuille crypto représente environ 10% de mon portefeuille global, uniquement grâce aux hausses récentes. Je ne renforcerai plus, j’attends :grin:

1 « J'aime »

Hello

Sujet très intéressant.

De mon côté j’ai établi un plan de sortie par target que je me suis fixé.
Voici un exemple pour ETH.

image

Je serais ravi de pouvoir Ă©changer sur le sujet.
J’ai la même chose pour mes autres grosses capitalisation (BTC/BNB/ATOM/LINK)

3 « J'aime »

Donc si je comprends, tu as environ 27k€ dessus, et espere un retour d’un peu plus de 65.5k€ c’est ça? (encore faut-il que ça atteigne ce palier)

Bon moi, j’ai 20k en moins dessus déjà ^^. Tu as les autres tableaux (achat/vente) stp? Ca m’interesse comme stratégie.

J’ai d’ors et déjà revu ma limite a 2.5% (en comptant tous mes invest), mais passer par jalon, c’est qqchose que je n’avais pas envisagé

Magnifique ce plan !

Il y a de quoi ĂŞtre serein pour ses sorties :slight_smile:

Mes tableaux d’achats, j’ai tout synthétisé pour ne calculer qu’un prix moyen. Plus facile pour ma part de suivre.
Effectivement, je ne revendrais probablement pas 100% car si ça n’atteint pas les dernières targets je n’aurais pas ces niveaux.

En revanche je vais vendre en stop loss pour les premières targets (une fois que le prix a dépassé ma target je place un stop loss) et les dernières targets seront en take profit (une fois le prix atteint, il vend directement)

Ca me donne le tableau complet suivant :


(le 0,92 correspond Ă  la conversion dollar/euro)

Etant donné que sur ETH je continue à DCA tant qu’il n’atteint pas 5.000$ mon plan se met à jour directement.

Alors oui les montants font rêver et je n’irais peut-être pas jusque là mais au moins mon plan est prêt et je garderai la tête froide quand l’euphorie s’emparera du marché

2 « J'aime »

Ne te prends pas la tête avec un plan de sortie si c’est pour 72€.
Garde tes ETH, ça va continuer à monter :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Ton plan est intéressant, bravo.
Je te préconise des paliers de 5% plutôt que 1 et 3%.
J’espère que tu fais travailler tes ETH en attendant la validation de ton plan, un rendement de 5/10% sur 28K€ n’est pas négligeable non plus :wink:

Le 1% me permettra juste d’avoir 500 USDT (pendant le Bullrun Binance réalise souvent des APR de 30% sur l’USDT comme c’est le cas maintenant d’ailleurs)

Bien entendu mes ETH sont au travail :slight_smile: Faut que ça produise. Mais les plus lucratifs en terme de rendement restent ATOM et BNB

Je m’y connais peu en atlcoins, je compte rentrer sur ATOM, Solana ect à petite dose. Ça vous paraît tard ?

Pour SOL je m’y connais moins mais je pense qu’il n’est pas encore trop tard pour les altcoins que tu cites.

A titre d’exemple voici mes targets pour ATOM (ce n’est que mon avis que je vous partage)

Comme tu le vois pour ATOM même avec ma target minimum il y a possibilité de faire x2.

Ça marche merci! J’essaie de me renseigner sur les altcoins à investir, je pense rester sur les classiques

1 « J'aime »

Salut, pour faire vos tableaux vous ĂŞtes sur quoi ?
Merci

Tu parles d’excel?