Score de profitabilité

Hello Moning j ai penser a quelque choses qui pourrait aider le pere de famille en manque de temps pour analyser des entreprises… créer un score de rentabilité pour les entreprises comme le score sûreté du dividendes et croissance. Pour les critères pris en compte je laisse les plus expert que moi les definir avec plaisir mais je trouverai ça pas mal

Sur combien d’années tu pensais ? J’imagine au moins une bonne dizaine d’années pour avoir des données plutôt fiables et solides…

1 « J'aime »

Alors la rentabilité c’est large comme terme…
Tu penses au fameux « retour sur 5 ans » qui comprend evolution du cours + dividendes ?
Genre le comparer aux pairs du même secteur/concurrents et noter en fonction par exemple ?

Ouai sans forcément comparer aux autres juste un score individuel comme pour le div ou la croissance

Le mieux serait le TSR comme évoqué ailleurs car il prend en compte, l’evolution du cours + les dividendes + les splits + les actions gartuites + dividendes exceptionnels

Split et actions gratuites sont tres similaire.

Franchement j’aimerais énormément avoir ce taux afficher sur la fiche de l’action.

Edit : j’en profite aussi pour relancer le sujet d’une couleur differente pour les chiffres de l’année en cours

A voté

1 « J'aime »

Comme évoqué je pense que le Retour à 5 ans de Moning est bien le TSR avec tous ces paramètres. En tout cas je n’ai pas encore trouvé de contre exemple où ca ne matchait pas ^^

Sauf erreur, les split tels amazon dernierement et les gratuites.
Un doute quant meme sur les div exceptionnel mais grooos doute
Le graphique Moning, pour ce que je vois sur air liquide et interparfuns ne colle pas du tout avec ce que j’ai sur PRT en mode justifié.
Logique quelque part pour un graphique justifié.

Mais quant bien meme, la lecture d’un graphique, qui de surcroit change d’echelle en fonction de l’action regardée, n’ a pas le meme sens qu’un taux exprimé en % sur 5 ans (debut de ce que l’on appelle LT) et 10 ans (debut de ce que l’on appelle TLT)

Sommes nous aux moins d’accord sur ce dernier point ?

1 « J'aime »

Prenons air liquide.

Tu achete 100 actions.
N+2 tu en recois 10.
Total 110 la courbe moning va en tenir compte, sous la forme 1=9.9
Sauf que 2 ans plus tard tes 110 vont de donner 11 gratuites, mais moning lui fait toujours du 1 = 9.9

Tu m’as suivi ?

1 « J'aime »

Je vois pas ce que les splits changeraient, vu que c’est une simple division du prix de l’action… Ca ne change pas la valeur en portefeuille ni les dividendes reçus…

Peut être oui, mais ça concerne pas beaucoup de boites :slight_smile:

Perso le Total Return de Koyfin colle avec Moning sur ces boites. Apres ce qui est étrange c’est que Air Liquide estimait plutôt un total return de +50% sur 5 ans sur leur site, la ou je trouve +90%. Que ca soit différent OK, mais si Moning et Koyfin ne tenaient pas compte des actions gratuites, le Return devrait être plus faible, non?
As-tu regardé sur d’autres boites ?

Totalement d’accord! Mais je regarde pas le graph mais bien la valeur en dessous ^^

image

1 « J'aime »

Oui je vois, en effet je sais pas si c’est bien pris en compte… Et pas simple à incrémenter dans le calcul !

1 « J'aime »

Aaaah :smiley: je me demande du coup si tu as raison…
Itp pour moi est au dessus, a 68 euro j’avais un 216% sur les 5 dernieres années. Mais on se rapproche grave

1 « J'aime »

C’etait quand exactement ? Je peux faire glisser le Total Return 5ans dans le temps pour regarder

Y a peu.

J’avais fait vite un truc avec cours reel a 5ans

  • les div sur les 5 années
  • actions gratuites 1/10 tout les ans.

J’avais une base 1000 actions sur un excel tres basique.

Le mois dernier je dirais, certainement vers le 25 26 quant on a recus nos gratuites.

J’aurais +211% sur cette période, 5 ans glissant du 25 Juin 2018 au 25 Juin 2023, on est pas loins :slight_smile:

Par contre ITP n’a pas atteint les 68€ sur cette période, seulement le 21 avril 2023 (ATH) :thinking:

La tu as un bug car elle a dépassé les 71.
Ou alors tu est en corrigé et la gratuite est prise en compte.

Je regarderais se soir mon lapin.

Mais en tout cas merci, j’vais regarder un peu plus le ch’tit tableau du bas :kissing_heart:

1 « J'aime »

Je parlais paa de retour sur investissement mais bien de rentabilité de l entreprises si elle gagne ou perd de l argent

T’es sur sur sur ? 3 sources sur lesquelles elle jamais dépassé les 68 :open_mouth:



Mais c’est qu’il va me faire douté…

Je perds la boule :fearful: ca me fait tres peur.

1 « J'aime »

Haaaaaaaa pardon ok ! Donc en fait un indicateur relatif aux marges…?

1 « J'aime »

Tu checkeras sur PRT machin truc et tu me rediras !