Score Dividende / Croissance à l'échelle du portefeuille?

Comme vous le savez déjà tous, l’un des points forts de Moning réside dans les score dividendes et croissances. Des fonctionnalités présentes depuis bien longtemps maintenant. Que diriez-vous si nous allions encore plus loin avec ces scores, en les étandant au niveau du portefeuille dans sa globalité ?

Dit autrement : Chaque ligne disposerait toujours de ses propres scores, comme c’est le cas actuellement. Mais en plus, viendrait s’ajouter un score Dividende et un score Croissance pour le portefeuille dans sa globalité.

Qu’en pensez-vous ?

La pression du conseil de classe va faire son grand retour … :pleading_face:

1 « J'aime »

Les « bons » élèves n’ont rien à craindre… Ils pourront aller gaiement prendre leur pression au bar du coin.

2 « J'aime »

Bonjour @le_Petit_Actionnaire,

Je comprends l’idée, mais comment ferais-tu sur des portefeuilles où il n’y a pas que des entreprises à Dividende? Le score va-t-être faussé?

Pas forcement, même les entreprises a dividendes ont un score de croissance sur Moning.
Après cela p.e un petit plus, une petite « indication » mais j’avoue avoir un petit peu plus de mal qu’avant avec ces scores etant donné qu’on ne sait pas exactement les critères avec lesquels ils sont etablis (je ne les demande pas hein, je comprends l’idée que ce soit « secret ») …
J’ai remarqué que j’en tenais de moins en moins rigueur ^^"

Le score dividende ne dépend pas du niveau du dividende. Un tout petit dividende peut donc avoir une excellente note. Pour les entreprises ne versant pas de dividende, il serait effectivement dénué de sens de leur attribuer un « 0 ». De mon point de vue elle pourrait donc être exclue du calcul.

1 « J'aime »

Oui pour l’idée ! Cela serait un prolongement de ce que les camemberts de score permettent déjà d’entrevoir sur le portefeuille :slight_smile:
Et en effet j’excluerais aussi les boîtes ne versant pas de dividendes du calcul de la note !

OK, donc pour le calcul du score de dividende sur un portefeuille comprennant des actions avec et sans dividende, les actions sans dividende n’impacteraient pas le score, C’est ce que je comprends.

Quid des ETF physiques et synthétiques, comment les prendrais-tu en compte dans le score ?

J’en pense que ça me botte ! :+1:

Il y aurait un sorte de pondération effective?

Quid des ETF physiques et synthétiques, comment les prendrais-tu en compte dans le score ?

À voir avec @nicolas.blanco pour la mise en place, mais puisqu’il est possible de récupérer les principales positions dans un ETF, je pense qu’il devrait être possible de calculer un score Global pour chaque ETF.

1 « J'aime »

Oui, selon le poids de chaque ligne dans le portefeuille, de façon à ce que le score ait un véritable sens :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »