SCORE SÛRETÉ DIVIDENDE et Intel

Bonjour,

Je m’interroge sur la fiabilité du « SCORE SÛRETÉ DIVIDENDE ».

Prenons le cas d’Intel qui avait un score de 16 au moment de la baisse de son dividende.
Sur internet beaucoup de monde disait que c’était prévisible ???

A quoi sert ce score s’il ne nous prévient pas des risques sur le dividende ?

Maintenant le score est à 12, ce serais bien d’avoir une alerte quand un score change sur une action qu’on a dans un de nos portfolios.

Ceci me rappel mes doutes au moment de souscrire à Moning Pro. Quel est la fiabilité des différents scores, surtout que pour moi c’est le principal critère pour prendre la version PRO.

Didier

Pour avoir moi-même mon propre screener de dividendes, je pense pouvoir dire que le Score de Sûreté du Dividende fourni par Moning se base UNIQUEMENT sur des données chiffrées historiques. Sauf à ce que l’équipe cherche à prédire l’avenir :wink:
Ceci expliquant un score élevé pour Intel, lequel

Je rajouterai d’ailleurs que score, tout comme le Score de Croissance ne sont que des indicateurs parmi tant d’autres. Ils donnent un aperçu, une photographie, de l’entreprise à un moment donné, sans pour autant prédire l’avenir.

6 « J'aime »

Bonjour,

Dis toi que c’est comme une note à l’école à un moment donné. Le prochain contrôle, ça peut chuter ou augmenter.
Je ne vois pas comment Moning ou n’importe qui d’autre d’ailleurs peut prétendre donner une note pour les mois ou les années futures…

Oui ça pour le coup pourrai être intéressant. D’ailleurs, pour plus de clarté, les scores sont affichés directement sur la page principale de ton portefolio. ça évite de chercher une action par une action.

Je suis désolé mais je vois pas comment Prédire l’avenir Amigo…

4 « J'aime »

Le score est une photo et donne un résultat a un instant. de part ce principe, il ne peut etre fait que a Postériori sur des chiffres avérés.

après, pour anticiper l’avenir, il y a toi et l’analyse que tu fais de la société (essentiel), avec les risques d’erreurs que cela comporte.
tu peux aussi lire les avis sur le Forum, mais ils ont le défaut d’être des avis avec les erreurs que cela comporte.

Agaçant ce genre de propos je trouve. C’est comme si on me disait « j’viens sur moning mais moi je fous rien, j’attends les alertes et les ordres d’achats, et je vais a la pêche ».

soyons honnète, si un système pouvait garantir l’avenir :

  • on serait tous multi-milliardaire
  • en fait on le serait pas car celui qui aurait ce système le garderait bien précieusement !
3 « J'aime »

A ma connaissance il n’est écrit nulle part comment est calculé ce « score », et ce qu’il repressente exactement.
Et sur la page pour devenir « PRO » c’est un des points mis en avant…

Les gars, il a le droit de pas être satisfait d’une feature du site. Il paye, il est client, faut garder ça en tête…
En effet faut faire un travail à côté, mais si un site payant propose une fonctionnalité, c’est pour qu’elle serve et soit juste. Si a chaque fois on dit « nan mais faut pas se fier qu’à Moning », dans ce cas autant ne plus utiliser Moning…
Pour Intel, c’est vrai que c’était prévisible, c’est le principal défaut du score de Moning comme le dit LePetitActionnaire, ca ne se base que sur l’historique et non les prévisions. Quand on voit les prévisions d’Intel sur les qques prochaines années, c’est évident que le dividende allait sauter temporairement.
Mais c’est surement plus compliqué à coder ce genre de truc, à moins de le faire à la mano, j’imagine que c’est ce que tu fais @le_Petit_Actionnaire ?
Et puis, le score était à 16 et pas a 19 non plus :slight_smile:
Bref peut être que préciser en infobulle que le score est basé sur l’historique et non les prévisions peut éviter les quiproquos.

La où je le rejoins, c’est sur la création d’un thread avec le reporting de tous les changement de score de dividende à chaque maj, pour au moins avoir une traça.
Ca pourrait être cool aussi d’avoir l’historique du score en cliquant dessus sur la fiche de l’action !

9 « J'aime »

Personne n’a dit le contraire et surement pas moi. Tant que je serai Sheriff Deputy, tout le monde pourra s’exprimer. (content ou pas)

@didier.e , si tu t’es senti offensé par mes propos je m’auto-ban :crazy_face:

Prévision, prédiction c’est en effet impossible. Mais après on s’arrête ou dans les infobulles ? A chaque page tu veux un : investir comporte des risques ?

1 « J'aime »

Carrément !

un peu comme les consensus mais au trimestre (après résultat quoi)
l’idée est bonne d’avoir cette historique.

1 « J'aime »

Non ca ne te visait pas spécialement ^^

Les prévisions de CA et de bénéfs, sur une année glissante, ça reste possible, et plutôt bien anticipé par les analystes. C’est pas précis au $ près, parfois les entreprises déçoivent ou surprennent, mais en moyenne on peut quand même en tirer une tendance. Dans le cas d’Intel, le CA prévu l’année pro est encore en baisse de 20% et le bénéf quasi négatif… De quoi remettre en cause un score de 16, surtout quand le payout ratio de cette année était déjà à 75% ^^

Oui tu as raison… C’est juste que j’ai l’impression que Moning, de par sa clarté et son coté épuré, attire pas mal de débutants, donc prévenir de ce genre de détail c’est pas un mal^^

2 « J'aime »

Pour information je viens de regarder sur simplysafedividends le note de dividende a été abaissé plusieurs fois en février 2022, en octobre 2022 et en février 2023.

Je n’y suis pas abonné mais au moment de souscrire pour la version PRO je m’étais posé la question.

Donc eux ils donnent un score de dividende plus fiable et d’accord ce n’est pas le meme prix…

1 « J'aime »

Pour information, il me semble que sur Moning les scores sont mis à jour tous les 6 mois/ 1 an !

Un peu de transparance pourrais aider aussi…

je crois que tu as une explication.
a toi de voir quel prix tu es prêt a mettre pour ce service.
Mais avoir le « plus » en payant le « moins ». perso je ne connais pas.

Citation

nicolas.blanco

22 janv.

Les scores de croissance et de sureté dividendes sont deux indicateurs calculés avec les données fondamentales, donc extraites des rapports annuels des entreprises. Par conséquent, ils changent lentement et ne devraient pas changer plus souvent qu’une fois tous les 6 mois/1 an.

L’indicateur de valorisation pareil, il est calculé avec une moyenne des dernières années. La seule différence est que cet indicateur doit être apprécié avec la valeur actuelle du prix d’une action qui lui peut changer rapidement…

Pour le calcul de ces deux scores, nous utilisons actuellement légèrement environ une douzaine d’indicateurs fondamentaux pour chaque score et chaque indicateur a un poids plus ou moins important dans le calcul du score final.

Le but est d’avoir un score qui serait une « bonne » synthese de l’analyse d’une douzaine de points fondamentaux pour chaque score.

Les indicateurs utilisés sont souvent ceux qui sont regardés à titre individuel par les investisseurs long-terme.

Pour le score sureté dividende, il est calculé en partie avec… : le nombre de coupures dividende durant les dernières années, le nombre d’années en croissance dividende continue, le payout ratio, croissance EPS, données de flux de trésorerie et de rendement des capitaux propres.

Pour le score croissance, il est calculé en partie avec… : CA, croissance CA, revenus et croissance revenus nets, differents indicateurs et moyennes basés sur l’EBITDA, données de flux de trésorerie et de flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation, dépense d’investissement de capital.

6 « J'aime »

J’ai trouvé ça aussi :

Un peu de recherche avec la loupe en haut à droite également … :wink:

5 « J'aime »

Pour le coup, oui en effet, mais je suis d’accord avec le commentaire initial sur les améliorations possibles pour l’expérience utilisateur.
Je connais très (très!) peu de choses en codage, mais la plupart des sites tels que ZoneBourse, GuruFocus et autres, renvoient vers une page « Définitions » quand on clique sur le nom des variables, lien qui est identique pour toutes les actions puisque je pense qu’il est « embeded » avec le nom de la variable (donc pas besoin de re-créer à chaque fois).

Ca permettrait à tout le monde, et surtout aux novices, de trouver en un rien de temps les explications sur ce qu’est un ratio cours/bénéfices, un bénéfice par action, et comment sont calculés les paramètres « uniques à Moning ».

Comme l’a dit @didier.e , une grosse partie du marketing de MoningPro est l’accès aux 2 critères Stabilité Dividende et Croissance : à partir de là, il me semble justifié d’avoir un accès simplifié aux méthodes de calculs (pas aux détails, qui peut relever de la propriété intellectuelle, mais de la méthode générale)

3 « J'aime »

Oui pour des info-bulles pour expliquer plus de choses (définitions, modes de calcul ect …). Cela avait je crois déjà été demandé.
Oui pour tracer chaque changement de scores dans notre file d’actualité, et s’il y avait un historique dans chaque fiche action cerise sur le gâteau.

C’est pas les idées d’amélioration qui manquent, c’est des bras à Nicolas… A quand un recrutement ou au moins un stagiaire :smiley: