SCPI ou foncières cotés (Nexity, Klepierre….)

Bonjour à tous,

Si je ne dis pas de bêtises les SCPI et les foncières cotés comme Klepierre, Nexity,… sont la même chose en terme de leur investissement interne (gestion immobilière)

La SCPI est cependant moins volatile mais moins liquide.

Je me posais donc la question d’investir dans une des 2 solutions sur le long terme.

Soit via SCPI à crédit immobilier, soit Nexity,Klepierre… via dès versement mensuels programmés = à mon potentiel crédit immo SCPI.

Y’a t’il moyen de faire des simulations pour voir le plus rentable sur le long terme ?
Peux être que quelqu’un a déjà fait des calculs ?

Je suis preneur de tous conseils. :muscle::sweat_smile:

Merci d’avance de vos retours

Bonne journée

Hello

Quelques éléments de réponses Homunity

ou plus complet ici

ce ne sont que des exemples, le sujet est assez bien traité sur le web en général

SCPIs
Pour :

  • France/Europe
  • Effet de levier possible
  • Démembrement possible
  • Rendement autour de 5%, risques limités
  • Loyers tous les trimestres (ou tous les mois plus rarement)

Contre :

  • Frais (>10%)
  • Frais d’entrée ne rendant la sortir intéressante qu’à horizon 5-8 ans.
  • Liquidité faible
  • Paperasse administrative

Reits
Pour :

  • Aussi liquide qu’une action classique
  • Loyers tous les ? sous forme de dividendes
  • Pas de paperasse
  • Frais faibles (principalement broker)

Contre :

  • Sensible à l’état des marchés financiers, plus risquée
  • Non finançable par prêts (hors prets consos)

Fiscalité différente (revenus locatifs VS revenus de valeurs mobilières)

Dans les deux cas, penser à diversifier (géographie, secteurs…)

Enfin, pourquoi pas une combinaison des deux ? :wink:

2 « J'aime »

Nexity n’est pas une foncière, c’est pour ça qu’elle est éligible au PEA.

Je ne sais pas si nexity va encore pouvoir rester longtemps au PEA.
Au depart c’est plutot une societe de construction/amenagement mais elle se tourne de plus en plus vers le locatif.
Donc … ‽

ça fait longtemps qu’ils en parlent, ça ne se développe pas plus que ça.
Ensuite le statut de foncière, c’est l’entreprise qui le choisit. Ce n’est pas parce que tu fais du locatif que tu bascules automatiquement, sinon CBO serait pas en PEA.
Le statut accordant des avantages fiscaux, mais aussi d’autres contraintes, tous ne franchissent pas le pas.

1 « J'aime »

Merci pour l’info @matt.S95UWR

Mais n’y a t’il pas des seuils vue qu’on aime bien légiférer en france, pour faire la séparation entre promoteur immobilier et foncier (ou foncieres)?

Pour ce qui est de nexity, si cap il y a, sur dijon c’est clairement devenu un promoteur-bailleur.

Mais peut etre que la location n’est que temporaire et que cela lui permet de s’exclure des sociétés foncieres côté tels Altarea ?

Oui, pourquoi pas une combinaison des 2 effectivement. Je vais déjà essayer de prendre contact avec des conseillers SCPI, du style meilleurescpi.com ou autre.

Ils sauront sûrement me conseiller en tout cas je l’espère.

Ils ont une activité de bailleur, depuis pas mal de temps, mais négligeable dans le CA pour le moment, malgré le fait que chaque année je lis qu’ils cherchent à developper le truc.

Altarea est noté comme foncière, alors qu’ils sont avant tout promoteur aussi.
Ils gèrent juste quelques centres de repos/santé, et commerce (a verif).
Mais là aussi, ce n’est qu’une partie du CA, qui n’est pas majoritaire.

Tu as Louve invest aussi qui te permet de tout gérer en ligne, avec des retro comissions sur chaque achat (ça diminue les 10% de frais d’entrée en moyenne), et il y a quelques liens de parrainage sur youtube aussi pour avoir quelques bonus en plus encore.
Après je n’ai pas testé, mais jette un oeil pour comparer. :wink:

1 « J'aime »

J’ai un compte chez eux, je trouve l’idée et la plateforme pas mal, manque quant même quelques scpi majeur (Corum :wink: ), et je les trouvent commercialement un peu agressif des que tu t’inscris : mail, téléphone… certains de leurs conseils de montage sont très intéressant.

1 « J'aime »

Je confirme pour louve invest
Client depuis quelques mois, j’en suis très satisfait
Un appel effectivement directement après inscription et 1ere commande, mais rien d’agressif de mon coté
Un mail de réponse à quelques questions de ma part quelques semaines plus tard, en deux heures, complet et précis
L’offre de SCPI est dense et diversifiée - manque les produits Corum par contre effectivement
Cerise sur le gâteau, RAS sur le cash back, bien reçu sur mon compte après enregistrement des achats

1 « J'aime »

SCPI ou foncière côtée ?

1 « J'aime »

Ah :joy: ?

Je confirme, avant la vente de mon appart j’ai ouvert un compte, voir un peu ce qu’ils proposaient, et dans les renseignements, un moment on pouvait spécifier si c’était pour un investissement tout de suite, ou prochainement, et j’avais bien noté que ce ne serait pas avant quelques mois … Dès le lendemain un mec me laissait un message sur mon téléphone, j’ai reçu des mails, des coups de téléphone quotidiennement pendant au moins 15 jours … ça c’est calmé seulement quand j’ai bloqué le numéro et mis le mail en spams … des vrais féroces ! :roll_eyes:

Mais le concept semble vraiment pas mal, je ne ferme pas totalement la porte. :wink:

1 « J'aime »

Salut à tous,
Pour ceux qui sont sur LouveInvest, j’ai initié une première ligne sur la SCPI Remake live.
j’ai eu un écran avec leur RIB pour envoyer les fond, cependant j’ai quitté l’écran entre temps.
Moyen de retrouver ces infos pour leur faire un virement ? :sweat_smile:

Merci d’avance,

Tu vas recevoir un mail avec tout ça, quand Louve aura gérée ton truc. :wink:
Cela prend plusieurs jours, parfois jusqu’à une semaine quand ils ont plein de demande en cours.

1 « J'aime »

D’acc merci pour l’info, rien d’urgent donc :slight_smile:
C’est juste que quand j’ai souscrit à Novaxia, le mail était instantané :smiley:

1 « J'aime »

Avec Novaxia je ne sais pas, mais pour Remake et Iroko, tu reçois un mail instantané qui confirme ta demande, puis quelques jours après un vrai conseiller t’écris pour te dire que c’est géré et que tu peux faire ton virement, ce que tu dois mettre en motif, si tu dois envoyer à Louve ta preuve de virement (pas tout le temps), et puis quelques semaines plus tard c’est la SCPI directement qui te confirme l’acquisition de tes parts. :wink:

Erf j’ai même pas eu le premier mail instantané ducoup

Tu reçois ça directement, et après c’est une signature électronique aussi, j’avais oublié.