Se focaliser sur les grosses entreprises tech long terme?

Bonjour,

J’ai découvert il y a quelques mois le monde de la bourse et j’ai regardé plusieurs vidéos qui glorifiait la diversification pour « lisser ces investissements »

Ma question est de savoir, si je mets en place un portefeuille avec très peu d’actions qui ont toujours été solide sur le long terme et qui ont toujours une énorme phase de croissance, est-ce que cela n’est pas plutôt l’idéal que de trop se diversifié et de perdre en temps et éventuellement en rendement ?

A titre indicatif, je voulais créer mon portefeuille long terme (sur 30 ans) à 10.000 euros avec DCA toutes les années pour les entreprises suivantes :

Amazon (25%) - Alphabet (25%) - Apple (25%) - Microsoft (25%)

Bonjour et bienvenue pour commencer.

Que ca ? 4 actions tech dans les gafam ?
Mauvaise decision a mon sens.
Je t’invite a lire ce forum et regarder encore quelques videos avant de prendre ta decision d’investissement.

Là ca peut continuer a performer comme s’effondrer genre facebook/meta

Vous voulez ce type d’entreprise ?

action

2 « J'aime »

Oh je reconnais un debut de courbe :rofl:

4 « J'aime »

Tout le monde connait l’action derrière cette courbe hahahaha

2 « J'aime »

Allez, allez,
ne faisons pas trop languir notre nouvel ami (arrivant sur Moning) et donnez lui la « suite » moins riante de ce que pourrait être la suite malheureuse de son début de réflexion boursière.
Cela nous fera rire un peu sans trop de conséquences ! :grin:

Et pour mettre un pavé dans la mare, je ne la deteste pas tant que ca cette action… enfin depuis 2019.
Et y faut pas en avoir trop…
Et faut p’tet y croire un peu mais y a une pointe d’avenir…

Les resultat du passé ne présage en rien ceux du futur.

Toutefois on peut dire à notre nouvel ami que pour limiter les risques de « Plouf-plouf…glouglou dans la mare » Il n’y a pas que la brasse.
Il peut nager le crauwl, le :butterfly:, le dos crauwlé, la nage indienne…
A lui de trouver « sa » diversité. :hugs:

Voila, c’était bel et bien Orange dont il s’agissait, comme plusieurs d’entre vous s’en sont sûrement douté :

action

Aucun malice ou moquerie dans mon intervention. Je voulais juste montrer qu’avoir un cours qui croit fortement c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Bien sûr, je ne suis pas en train de comparer Orange aux GAFAM, et de dire que ces derniers vont connaître le même sort.
Si ça se trouve, dans deux ou trois ans, les GAFAM auront fait *5 sur leurs cours, et n’avoir que ces titres là en portefeuille aura permis d’avoir une performance exceptionnelle. C’est tout à fait possible. Mais rien n’est certain !

Dans ce contexte où rien n’est jamais certain, je pense qu’il est nécessaire de se diversifier absolument. Mais ça reste un avis purement personnel, lequel n’engage que moi :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci à toutes et tous pour vos contributions. J’ai fait une comparaison du sp&500 et des 4 actions sur les 10, 20 et 30 dernières années, le portefeuille avec Amazon, Alphabet, Microsoft et Apple superforme en tout temps par rapport au SP&500 sur le long terme. Je parle bien d’une vision long terme (30 ans) pas cours terme.

Et les 4 entreprises cochent les cases de croissance importante dans les années à venir.

Je l’utilise tellement souvent ce screenshot, que c’est devenu mon fond d’écran ! :+1:

7 « J'aime »

Qui vous dit que cette tendance durera éternellement ils se peut que ces entreprises fasse fausse route et perdent en vitesse au profit d’un concurrent que la société évolue et que le monopole de Google (par exemple) se voit reduit par des lois ou que leurs bénéfice soit taxé plus séverement etc… Une baisse de la croissance ou des revenus entraînera forcement l action avec elle donc a moins d avoir une boule de crystal… Il vaut mieux diversifier un peu même si a l heure actuelle ces entreprises sont au top

2 « J'aime »

Oui, tout le monde a reconnu l’action qui surperforme très largement le CAC 40 depuis plus de six mois, et qui en plus verse un généreux dividende ! :grinning: :wink:

2 « J'aime »