Secteur porteur : L'hydrogĂšne

Bonjour Ă  tous,

J’aimerai avoir votre avis sur l’hydrogĂšne qui pour moi est le vecteur d’énergie qui va ĂȘtre trĂšs utilisĂ© dans le futur. Je me pose donc des questions Ă  investir dans des entreprises de ce secteur.
Avez-vous des actions intéressantes à proposer dans ce secteur ?

Bonne journée à tous :smiley:

1 « J'aime »

Mon avis sera rapide, dans le sens oĂč je ne sais pas
 Tout se dit, tant en positif qu’en nĂ©gatif. N’ayant pas vraiment de compĂ©tences en physique / chimie, difficile donc de se forger une rĂ©elle conviction.

Malgre tout, je pense que se positionner sur quelques acteurs du secteur n’est pas Ă  exclure. Pas sur des pur player (trop risquĂ© Ă  mon goĂ»t). Je prĂ©fĂšre, dans ce cas, l’investissement indirect.
Ainsi, Air Liquide prĂ©sente selon moi un profil intĂ©ressant. Il y a Ă©galement Rubis, qui est rĂ©cemment devenu le deuxiĂšme actionnaire Hydrgene de France. Dans l’automobile je suis Ă©galement actionnaire de Plastic Omnium, qui investi massivement dans les technologies / Ă©quipements liĂ©s Ă  l’hydrogĂšne.

Il existe certainement d’autres sociĂ©tĂ©s positionnĂ©es d’une façon ou d’une autre sur ce secteur. Je vous ai citĂ© lĂ , celles que je connais et que je possĂšde en portefeuille.

3 « J'aime »

Intéressant merci pour votre retour :slight_smile:

Hello,

En complĂ©ment de ce que prĂ©conise @le_Petit_Actionnaire, je prĂ©cise que l’énergie HydrogĂšne existe depuis dĂ©jĂ  un certain temps et qu’il faut prendre un peu de recul par rapport Ă  la « hype Â» actuel. Dernier exemple en date avec l’action HydrogĂšne de France a perdu 12% de sa valeur (environ) depuis fin Juin.

Je pense ainsi qu’il est judicieux d’investir dans des entreprises qui ont dĂ©jĂ  des rĂ©sultats sur d’autres marchĂ©s et qui investissent dans l’HydrogĂšne (Air Liquide, Total, etc
)
On a ainsi une exposition mesurĂ©e sur ce secteur, tout en ayant des fondamentaux solides sur d’autres domaines.

A+

4 « J'aime »

Comme mes 2 compĂšres dans les posts prĂ©cĂ©dents, Air Liquide et Total s’y exposent de façon claire de plus en plus, mais tout en restant diversifiĂ©s avec d’autres matiĂšres premiĂšres, cela limite donc grandement le risque si finalement ce n’est pas la rĂ©volution annoncĂ©e. :wink:

2 « J'aime »

2 ETF intéressants dans le secteur :
L&G Hydrogen Economy UCITS ETF USD Acc
VanEck Vectors Hydrogen Economy UCITS ETF A USD

à LT ça peut payer
 :crossed_fingers: :crossed_fingers:

3 « J'aime »

bonjour,
je pense comme toi c’est un vecteur qui fera parler de lui au delà de 2025, le frein c’est le cout de le transformer en hydrogùne vert, mais j’ai miser sur air liquide et hopium 5% de mon portfolio.

Slt, je suis tout Ă  fait d’accord avec toi sur la production (malgrĂ© les rĂ©centes et lentes avancĂ©es, sĂ©parer les deux atomes d’hydrogĂšne d’un atome d’oxygĂšne est extrĂȘmement Ă©nergivore en Ă©lectricitĂ©, sans parler des pertes tout le long du processus) mais pas que.
Étant l’un des atomes les plus petits sur terre, le transport de l’hydrogĂšne ne peut pas utiliser le rĂ©seau actuel gaz. Donc nouveau rĂ©seau Ă  construire.
Enfin, le stockage, Pb énormes à résoudre
Au vu des ordres de grandeur et des besoins rapides dans le temps les ingénieurs ont du pain sur la planche.
Croisons les doigts :crossed_fingers:

2 ans plus tard

On est sur du dĂ©terrage de compĂ©tition, digne d’un forage Total ! :stuck_out_tongue:

Pour moi j’y crois Ă  fond, certes dans un horizon de temps assez lointain, 5/10 ans voir mĂȘme 15 ! mais j’ai 3 lignes dans mon PEA :
Air Liquide : la star de mon PEA
Lhyfe : SociĂ©tĂ© Nantaise qui a mis au point la premiĂšre usine de production d’hydrogĂšne en mer au monde. Un score de croissance ++
HRS : Société Grenobloise qui conçoit et fabrique des stations de ravitaillement en hydrogÚne.

1 « J'aime »