Seisme à Taiwan et réductions des capacités de productions de Semi Conducteurs mondiales?

On craint une disruption sur les supply chains du monde entier.

image

les prix s’envolent.

Les autres fondeurs vont ils en profiter ? affaire à suivre qu’en pensez vous ?

Cela impactera forcément NVIDIA et autre fabless du secteur

1 « J'aime »

reste a savoir s’il va y avoir des répliques et / ou tsunami.

(Une pensée aussi pour les victimes aussi bien sûr :cry: )

Je comprends rien à l’anglais quelqu’un pour me traduire svp ?

En gros,
" Les opérations de TSMC pour les nœuds de processus avancés, tels que 4/5nm et 3nm, ont été temporairement suspendues, ont-ils dit. En outre, l’équipement de lithographie aux ultraviolets extrêmes (UEV) essentiel pour ces noeuds avancés a été arrêté sur le site pendant une période de 8 à 15 heures.

Les analystes de Barclays ont déclaré que certains exploits de semi-conducteurs très sophistiqués doivent fonctionner de manière transparente 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans un état de vide pendant plusieurs semaines et que les arrêts perturberaient le processus, poussant la pression des prix dans le secteur."

"Cela pourrait s’étendre pour provoquer une « rupture de stock à court terme » à la fabrication électronique dans les économies axées sur les produits en amont, tels que le Japon et la Corée, ainsi que des économies axées sur les produits en aval, tels que la Chine et le Vietnam, ont-ils déclaré.

Toutefois, le rapport note que des niveaux de stocks plus faibles parmi les clients pourraient permettre aux fabricants de puces taiwanais et coréens d’augmenter les prix."

je cite un article de reuters en traduction (donc ça peut être inexact sur certaines traductions)

en espérant que ça aide a mieux comprendre les enjeux

1 « J'aime »

Je suis actionnaire Intel… je suis affreux si je dis que pour moi c’est une bonne nouvelle ? :grimacing::roll_eyes:

2 « J'aime »

[quote=« gotozemoon, post:1, topic:16992 »]
Les autres fondeurs vont ils en profiter ? affaire à suivre qu’en pensez vous ?

Alors… A mon avis, non. Ou alors vraiment de façon marginale. Ceux qui n’étaient pas en mesure de répondre à la demande avant le séisme ne le seront pas plus demain ;

Je veux dire, ce n’est pas en deux jours qu’un fondeur va pouvoir setup une chaîne de production et combler le trou techno éventuellement laissé par TSMC…

Je pense plutôt que ça va jeter un froid sur les semis à court terme (oh no, l’IA! ) mais que les chaînes d’approvisionnement sont suffisamment élastiques (la leçon du Covid) pour se réorganiser en conséquence (anyway) ;
Particulièrement chez TSMC qui est sans cesse en high alert pour cause de conflit potentiel.

I’d wager, Nvidia has enough stock to overcome a short-term supply gap ;
D’autant plus qu’ils ont sûrement versé une belle somme pour être en haut de la liste d’approvisionnement dans ce cas de figure.

Long story short : Disruption, oui, mais pas assez durable (à priori) pour rebattre les cartes niveau distribution, dans la mesure où les fab US (Intel) /UE (IFX/STMicro) /CN n’ont pas le niveau de technicité requis pour occuper le terrain.

Après, si la Chine (continentale) profitait de la cohue pour semer le trouble à Taïwan, ça changerait la donne, mais… Improbable?

2 « J'aime »

Merci du complément :slight_smile:
PCA/PRA go brrr

Clairement j’y ai pensé, je me suis dit « mais quelle belle occasion », mais niveau acceptabilité trop catastrophique pour la Chine.

Cette info me donne envie de jouer Samsung d’autant que je tourne autour depuis un bail.

Par contre, s’il y a un « trou de production ça peut impacter » les nvidia et consorts éventuellement. (dans un scenario à tsunami et répliques)

Il y a aussi pas mal de petit producteurs de semi a Taïwan.

affaire à suivre :slight_smile:

1 « J'aime »

STmicro ils sont pas fabless ?

1 « J'aime »

Que neni ils sont *fabulous! Cocorico :fr:
Grosse production à Crolles à côté de chez Soitec, et il me semble que dernièrement ça creusait du côté d’Agrate (Sicile, Italie).
Tandis qu’Infineon construit une grosse fab du côté de la Malaise (ou de l’Indonésie ?)

2 « J'aime »

Bien d’accord avec ton analyse.
Concernant Nvidia, ils sont déjà en pénurie vu la demande de toute façon donc ça changera pas grand chose je pense :joy:

2 « J'aime »