Bonjour Ă tous !
En tant que premier post sur le forum de Moning, je voudrais recueillir vos avis / analyses concernant le ou les titres dans le secteur de l’énergie en France à posséder sur PEA.
Le secteur de l’énergie est selon moi primordial à posséder lorsque l’on souhaite investir en bourse car on ne fait simplement rien sans énergie : vous connaissez le proverbe, « l’économie est de l’énergie transformée »
De cette réflexion, je me suis posé la question des titres à posséder dans ce secteur. J’utilise à titre personnel une approche à dividendes croissants très française pour ne pas avoir de retenue sur les dividendes étrangers et également par patriotisme économique.
Dans mes portefeuilles, je possède actuellement TotalEnergies et j’ai possédé par le passé du Engie (que j’ai vendu un peu bêtement en écoutant certains dire qu’au vu du dividende, l’action n’était pas du tout un bon investissement). Pourtant, que je vois les perspectives de GTT, ses résultats et l’augmentation récurrente du dividende, je me demande s’il n’est pas bon de se positionner dessus car elle correspond à mes standards. Si oui, est ce que cette ligne viendrait en supplément, ou est-ce que vous vendriez la position sur Total pour ne pas faire doublon ?
Evidemment, un ressenti n’est pas toujours bon à suivre. Comme pour le moment je n’ai pas encore bien acquis toutes les bases de l’analyse d’une action, je voudrais avoir des avis de personnes maîtrisant ce type d’analyse pour avoir des indications par rapport aux résultats et à l’entreprise GTT en tant que telle.
Enfin, possédez-vous d’autres titres dans le secteur de l’énergie ?
Au plaisir de lire vos réponses,
Hello!
Pour ma part, je trouverais parfaitement « entendable » d’avoir les deux en PEA ;
- D’un côté GTT, « petite » entreprise bien établie sur un marché de niche (la conception de membranes cryogéniques pour le transport de GNL, qui prend une place de choix dans le « mix » énergétique), avec un modèle basé sur les royalties qui permet de belles marges (et un généreux dividende) tout en présentant de belles perspectives d’évolution.
Il faudra surveiller les tentatives de diversification (RIP Elogen), notamment dans le contrôle des flux maritimes (Ascenz Mazorka), et la concurrence sur le Core Business (qui a l’air plutôt tenue à l’écart pour l’instant, mais qui sait…).
- De l’autre côté Total Énergies, la major française que l’on ne présente plus - et qui, quoiqu’en disent certains, présente un profil bien plus vertueux que certains homologues US notamment…, ce qui la positionne plutôt bien dans une optique de transition énergétique.
Je laisserai les « Totalistes » s’exprimer mieux que moi sur le sujet, mais vu « de loin » Total me paraît aussi un bon choix ; Surtout si on prend en compte la décote infligée au groupe vis-à -vis de ses pairs.
Pour ma part, je suis actionnaire de GTT, que j’apprécie particulièrement (12% du PEA à date, et j’ambitionne de « monter » ma ligne à 2k€ bientôt).
J’ai aussi une petite ligne Technip Énergies, entamée « pour voir » lors de l’IPO (à un prix de 12€, de mémoire) et renforcée par la suite (je ne sais plus trop quand ; probablement suite à un article au vitriol du Monde), pour un « PRU » actuel aux alentours de 15€.
2 « J'aime »
Je ne vois pas quel serait le doublon entre les deux. Leurs activités sont totalement différentes. Je dirais même qu’elles sont plutôt complémentaires.
Personnellement, j’ai les deux.
2 « J'aime »
Je suis sur les deux.
Comme le dit @le.petit.actionnaire, certes le secteur est le même (l’énergie) mais les activités sont différentes.
TotalEnergies (TTE) se place sur la totalité de la chaîne « énergie », de la production à la distribution. Sur plusieurs énergies (carburants fossiles, gaz, électricité…).
GTT dispose d’un MOAT et d’un monopole incroyable sur un marché de niche, l technologie permettant le transport maritime de GNL, dont il contrôle la presque totalité des brevets. Seul la technologie GTT permet actuellement aux méthaniers d’être certifiés au transport de GNL.
Je ne vois aucun problème à être positionné sur les deux, d’autant plus que GTT apporte un potentiel de croissance bien plus important que TTE.
Après, j’ai vraiment un gros biais envers le secteur énergie et ses boîtes.
2 « J'aime »
Hello,
Personnellement je pense également que l’énergie sera le secteur le plus en vogue ces prochaines années du fait de basculement d’une économie de croissance à une économie qui se cherche un peu.
Mon plus gros % de portefeuille est Total énergie. Je cherche à rentrer prochainement sur GTT également (facteur la rendant unique, un des plus gros générateur de brevets).
Concernant les autres sociétés répondant à tes critères, je suis également positionné sur :
Rubis distribution d’énergie
Engie
Électricité de Strasbourg
Vallourec production de tubes pour l’énergie
Veolia que l’on peut considérer pour les énergies renouvelables
2 « J'aime »