Sentiment de marché

Moi c’est bon j’ai donnĂ© avec les ETF, dĂšs que j’en ai j’ai envi de les bazarder sur la premiĂšre action intĂ©ressante un peu en dĂ©cote
 :')

1 « J'aime »

Oui lĂ  oĂč je veux en venir c’est que ça semble facile dans la façon dont tu le tourne. Mais trouver, sans se tromper, les 22% d’actions qui feront mieux c’est impossible.

1 « J'aime »

Ok mais bon courage pour faire du stock picKing sur ne serait ce que la moitiĂ© et donc 250 actions ? Pareil c’est compliquĂ©.

Les ETF c’est avant tout la tranquillitĂ© de gestion aussi.

2 « J'aime »

personne ne te dis que tu dois avoir les 110.
si tu en avais une dizaine de celle là, tu taperais l’indice.

L’exemple des indices par rapport Ă  des actions individuelles est ultra parlant aussi pour le CAC 40 quand on voit la performance de cette annĂ©e alors qu’il y avait de superbes occasions de faire du pognon. Ça me motive toujours de ne pas prendre un ETF rĂ©pliquant le CAC 40.

Par contre un ETF que j’affectionne particuliĂšrement, c’est le World et j’espĂšre que la pondĂ©ration des Etats Unis va diminuer au fil des annĂ©es.

1 « J'aime »

Ah bon tu veux gagner moins d’argent?! :rofl:

Non, juste avoir des boütes aussi performantes qu’aux États-Unis.

Aujourd’hui, qui peut savoir quels seront les bons titres de demain, franchement
Crystal Ball Wizard GIF by Verohallinto

moi je sais :stuck_out_tongue_closed_eyes:

hand terminator GIF

Tu suis l’économie en gĂ©nĂ©rale, tu lis les rapports financiers, tu sais ce que font les entreprises ?
franchement a un moment, va falloir que tu te mette en tete que ce n’est pas du hasard !

Je n’ai pas dis du hasard, c’est juste que mĂȘme en Ă©tant branchĂ© sur l’actu Ă©conomique, en connaissant les boites et leurs avantages concurrentiels, lisant les rapports de rĂ©sultats, etc
tu n’es pas assurĂ© de savoir quel boĂźte acheter pour surperformer

1 « J'aime »

Vous avez dĂ©jĂ  entendu parlĂ© du pari de Warren Buffet, qui pariait qu’aucun hedge funds ne battrai le SP500 sur 10 ans?

On peut faire des coups sur quelques actions de temps en temps, mais le faire de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e sur de nombreuses annĂ©es, c’est beaucoup plus difficile

2 « J'aime »

Pour moi, pas besoin de choisir : j’ai Ă  la fois quelques ETFs (US, Europe, Emergents 
) et un beau panel d’actions internationales que je ne suis pas obligĂ©e de garder toute ma vie 
 et peut-ĂȘtre mĂȘme pas un an :wink:

1 « J'aime »

objection votre honneur :wink:

Les fonds d’investissements on plusieurs obligations qui ne leur permettent pas d’etre « plus performant Â», que je mets entre guillemets car certains y arrivent parfois.

• le poids de l’intelligence : un fond actif utilise beaucoup de personnel et a des frais d’information qui peuvent etre important (genre abonnement bloomberg). l’activitĂ© gĂ©nĂ©re aussi des frais achat-vente
  • un principe assez simple mais difficile a expliquer : pour qu’un fond performe, il faut qu’un autre perde !
  • la stratĂ©gie : meme si les fonds vont chercher des entreprises « pĂ©pites en devenir Â», il sont grandement sur l’indice lui-meme (70 Ă  90% je crois avoir dĂ©jĂ  lu).
  • la capitalisation disponible : les fonds actifs doivent plus ou moins rĂ©guliĂšrement faire des retours financiers Ă  leurs clients, que se soit sous forme de rente ou ponctuel. La valeur global est donc rĂ©guliĂšrement amputĂ©e.
  • les mouvements psychologique : quant la bourse va bien, les fonds reçoivent plus d’argent de leurs clients, mais la hausse est souvent dĂ©jĂ  bien entamĂ©e. a l’inverse, dĂšs que ca va moins bien, les clients reprennent trĂšs rapidement leur fric empĂȘchant l’entrĂ©e au bon moment. (l’effet FOMO quoi)
  • l’aspect lĂ©gislatif : les fonds ont des restrictions de prise de capital d’une entreprise, mais aussi des obligations de ne pas dĂ©passer un certains seuil en % au sein de leur lignes. Un particulier peut tout a fait avoir 25 % / 50% de son portif ou plus sur un titre, un fond a une limite rĂ©glementaire (j’ai plus le chiffre en tete). Cette obligation rĂ©glementaire les obliges ainsi a alleger certaines ligne performante quant elle dĂ©passe les seuils de tolĂ©rance.

Edit : aller j’en rajoute un pour le fun meme si un peu Ă©voquer plus haut.

• l’atypisme des investissements : les fonds doivent informer et rendre des comptes a leur client, hors les fonds ont une partie de leur capitale investi dans des entreprises prometteuse a plus ou moins long terme. une entreprise peut mettre plusieurs annĂ©es avant de rĂ©ussir a vraiment percĂ© et devenir liquide sur le marchĂ©. la patience des clients est souvent de plus courte durĂ©e et si la performance dans l’ensemble est trop faible, les gens se sĂ©pareront du fond pour aller ailleurs avant que la rentabilitĂ© de la pĂ©pite soit lĂ .

Ca par contre, je te donne raison :slight_smile:

1 « J'aime »

objection retenue :wink:

Mais j’aurai pu prendre l’histoire du liĂšvre et de la tortue, le principe est le mĂȘme

Le SP500 c’est la force tranquille, ça avance quoi qu’il arrive, lentement mais surement

Pendant qu’une poignĂ©e d’actions va ĂȘtre Ă©clatante quelques annĂ©es pour ensuite stagner ou s’effondrer.

Je sais bien qu’on peut faire mieux que l’indice, mais Ă  quel risque/Ă  quel prix/Ă  quel temps nĂ©cessaire pour analyser les rapports des boites et suivre l’actu

2 « J'aime »

ce sont des points tout a fait juste mais ou chacun aura une façon de faire et de rĂ©agir aussi nombreuses qu’il y a d’investisseur.

Je te rejoindrais aussi sur le fait qu’un ETF est plus facile a gĂ©rer en achat-vente qu’une entreprise. le fait d’avoir un panel permet que plus s’occuper de l’économie gĂ©nĂ©rale (world, nasdaq ou meme thĂ©matique) pour ne prendre que les incidences dans leur ensemble et rĂ©agir.

Ah bah alors c’est bien on est d’accord :wink:

Miser sur de l’ETF c’est faire du Pareto (le fameux 80/20): 80% de la perf pour 20% d’effort

Tu peux aller chercher plus de perf mais chaque %age supplémentaire te demandra beaucoup de travail

2 « J'aime »

Marrant dans mon pea tout est rouge sauf mes etfs
et aussi total pour lui rendre hommage​:grin:axa et pernod c’est rouge

1 « J'aime »

AprĂšs, si tu as seulement Axa et Pernod en termes d’actions, forcĂ©ment que l’ETF sera gagnant. :slight_smile:

Indice Niveau actuel YTD 2026 Contexte
:united_states: Nasdaq 100 ~21 800 +8,2% Rebond IA / tech
:united_states: S&P 500 ~7 400 +6,0% Nouveaux records mai
:united_states: Dow Jones ~49 760 +3,5% Sous-performe
:united_states: Russell 2000 ~2 843 +13,7% Meilleure perf. US
— Europe —
:france: CAC 40 ~7 980 −2% Retard sur l’Europe
:germany: DAX ~24 163 +14% Leader européen
:united_kingdom: FTSE 100 ~10 325 +8% Record historique
:european_union: Euro Stoxx 50 ~5 842 +3% Solide
— Asie —
:japan: Nikkei 225 ~63 272 −5% à −8% Yen fort, tarifs US
:hong_kong_sar_china: Hang Seng ~26 388 +14% Forte dynamique Chine
1 « J'aime »

J’elimine de plus en plus le stockpicking au profit des etfs a dividendes, de moins en moins envi de me prendre la tete a choisir quoi acheter, le temps et l’energie c’est precieux aussi​:wink:

4 « J'aime »