Moi câest bon jâai donnĂ© avec les ETF, dĂšs que jâen ai jâai envi de les bazarder sur la premiĂšre action intĂ©ressante un peu en dĂ©cote⊠:')
Oui lĂ oĂč je veux en venir câest que ça semble facile dans la façon dont tu le tourne. Mais trouver, sans se tromper, les 22% dâactions qui feront mieux câest impossible.
Ok mais bon courage pour faire du stock picKing sur ne serait ce que la moitiĂ© et donc 250 actions ? Pareil câest compliquĂ©.
Les ETF câest avant tout la tranquillitĂ© de gestion aussi.
personne ne te dis que tu dois avoir les 110.
si tu en avais une dizaine de celle lĂ , tu taperais lâindice.
Lâexemple des indices par rapport Ă des actions individuelles est ultra parlant aussi pour le CAC 40 quand on voit la performance de cette annĂ©e alors quâil y avait de superbes occasions de faire du pognon. Ăa me motive toujours de ne pas prendre un ETF rĂ©pliquant le CAC 40.
Par contre un ETF que jâaffectionne particuliĂšrement, câest le World et jâespĂšre que la pondĂ©ration des Etats Unis va diminuer au fil des annĂ©es.
Ah bon tu veux gagner moins dâargent?! ![]()
Non, juste avoir des boĂźtes aussi performantes quâaux Ătats-Unis.
Aujourdâhui, qui peut savoir quels seront les bons titres de demain, franchement

moi je sais ![]()

Tu suis lâĂ©conomie en gĂ©nĂ©rale, tu lis les rapports financiers, tu sais ce que font les entreprises ?
franchement a un moment, va falloir que tu te mette en tete que ce nâest pas du hasard !
Je nâai pas dis du hasard, câest juste que mĂȘme en Ă©tant branchĂ© sur lâactu Ă©conomique, en connaissant les boites et leurs avantages concurrentiels, lisant les rapports de rĂ©sultats, etcâŠtu nâes pas assurĂ© de savoir quel boĂźte acheter pour surperformer
Vous avez dĂ©jĂ entendu parlĂ© du pari de Warren Buffet, qui pariait quâaucun hedge funds ne battrai le SP500 sur 10 ans?
On peut faire des coups sur quelques actions de temps en temps, mais le faire de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e sur de nombreuses annĂ©es, câest beaucoup plus difficile
Pour moi, pas besoin de choisir : jâai Ă la fois quelques ETFs (US, Europe, Emergents âŠ) et un beau panel dâactions internationales que je ne suis pas obligĂ©e de garder toute ma vie ⊠et peut-ĂȘtre mĂȘme pas un an ![]()
objection votre honneur ![]()
Les fonds dâinvestissements on plusieurs obligations qui ne leur permettent pas dâetre « plus performant », que je mets entre guillemets car certains y arrivent parfois.
- le poids de lâintelligence : un fond actif utilise beaucoup de personnel et a des frais dâinformation qui peuvent etre important (genre abonnement bloomberg). lâactivitĂ© gĂ©nĂ©re aussi des frais achat-vente
- un principe assez simple mais difficile a expliquer : pour quâun fond performe, il faut quâun autre perde !
- la stratĂ©gie : meme si les fonds vont chercher des entreprises « pĂ©pites en devenir », il sont grandement sur lâindice lui-meme (70 Ă 90% je crois avoir dĂ©jĂ lu).
- la capitalisation disponible : les fonds actifs doivent plus ou moins réguliÚrement faire des retours financiers à leurs clients, que se soit sous forme de rente ou ponctuel. La valeur global est donc réguliÚrement amputée.
- les mouvements psychologique : quant la bourse va bien, les fonds reçoivent plus dâargent de leurs clients, mais la hausse est souvent dĂ©jĂ bien entamĂ©e. a lâinverse, dĂšs que ca va moins bien, les clients reprennent trĂšs rapidement leur fric empĂȘchant lâentrĂ©e au bon moment. (lâeffet FOMO quoi)
- lâaspect lĂ©gislatif : les fonds ont des restrictions de prise de capital dâune entreprise, mais aussi des obligations de ne pas dĂ©passer un certains seuil en % au sein de leur lignes. Un particulier peut tout a fait avoir 25 % / 50% de son portif ou plus sur un titre, un fond a une limite rĂ©glementaire (jâai plus le chiffre en tete). Cette obligation rĂ©glementaire les obliges ainsi a alleger certaines ligne performante quant elle dĂ©passe les seuils de tolĂ©rance.
Edit : aller jâen rajoute un pour le fun meme si un peu Ă©voquer plus haut.
- lâatypisme des investissements : les fonds doivent informer et rendre des comptes a leur client, hors les fonds ont une partie de leur capitale investi dans des entreprises prometteuse a plus ou moins long terme. une entreprise peut mettre plusieurs annĂ©es avant de rĂ©ussir a vraiment percĂ© et devenir liquide sur le marchĂ©. la patience des clients est souvent de plus courte durĂ©e et si la performance dans lâensemble est trop faible, les gens se sĂ©pareront du fond pour aller ailleurs avant que la rentabilitĂ© de la pĂ©pite soit lĂ .
Ca par contre, je te donne raison ![]()
objection retenue ![]()
Mais jâaurai pu prendre lâhistoire du liĂšvre et de la tortue, le principe est le mĂȘme
Le SP500 câest la force tranquille, ça avance quoi quâil arrive, lentement mais surement
Pendant quâune poignĂ©e dâactions va ĂȘtre Ă©clatante quelques annĂ©es pour ensuite stagner ou sâeffondrer.
Je sais bien quâon peut faire mieux que lâindice, mais Ă quel risque/Ă quel prix/Ă quel temps nĂ©cessaire pour analyser les rapports des boites et suivre lâactu
ce sont des points tout a fait juste mais ou chacun aura une façon de faire et de rĂ©agir aussi nombreuses quâil y a dâinvestisseur.
Je te rejoindrais aussi sur le fait quâun ETF est plus facile a gĂ©rer en achat-vente quâune entreprise. le fait dâavoir un panel permet que plus sâoccuper de lâĂ©conomie gĂ©nĂ©rale (world, nasdaq ou meme thĂ©matique) pour ne prendre que les incidences dans leur ensemble et rĂ©agir.
Ah bah alors câest bien on est dâaccord ![]()
Miser sur de lâETF câest faire du Pareto (le fameux 80/20): 80% de la perf pour 20% dâeffort
Tu peux aller chercher plus de perf mais chaque %age supplémentaire te demandra beaucoup de travail
Marrant dans mon pea tout est rouge sauf mes etfsâŠet aussi total pour lui rendre hommageâ
axa et pernod câest rouge
AprĂšs, si tu as seulement Axa et Pernod en termes dâactions, forcĂ©ment que lâETF sera gagnant. ![]()
| Indice | Niveau actuel | YTD 2026 | Contexte |
|---|---|---|---|
| ~21 800 | +8,2% | Rebond IA / tech | |
| ~7 400 | +6,0% | Nouveaux records mai | |
| ~49 760 | +3,5% | Sous-performe | |
| ~2 843 | +13,7% | Meilleure perf. US | |
| â Europe â | |||
| ~7 980 | â2% | Retard sur lâEurope | |
| ~24 163 | +14% | Leader européen | |
| ~10 325 | +8% | Record historique | |
| ~5 842 | +3% | Solide | |
| â Asie â | |||
| ~63 272 | â5% Ă â8% | Yen fort, tarifs US | |
| ~26 388 | +14% | Forte dynamique Chine |
Jâelimine de plus en plus le stockpicking au profit des etfs a dividendes, de moins en moins envi de me prendre la tete a choisir quoi acheter, le temps et lâenergie câest precieux aussiâ![]()