Sentiment de marché

Il n’y a pas vraiment de sujet au sein du forum concernant l’aspect général des marchés ou des secteurs au sein des marchés.

Ce post est lĂ  pour ca !

Pas question de parler d’action en particulier, meme si c’est inévitable, pour une action a proprement parler il y a ou aura des post pour cela.

Ici essayons d’exprimer nos ressenti sur l’avenir dans son ensemble. faisons un peu de généralité pour une fois.

a vous lire, je pense que chaque point de vue peu etre très intéressant…

amitiés

7 « J'aime »

Pour cela ,j’aime consulter le baromètre du marché, et là…c’est limite la flotte :rofl:

2 « J'aime »

histoire de commencer :

  • comme très souvent a cette Ă©poque (Juin 24) les marchĂ©s nous font de joli repli, est ce que comme tout les ans cela va nous emmener vers les mois de sept-oct ? puis une reprise ?

  • une chose Ă©vidente, c’est que le secteur IA ne connait pas la crise, le style meme d’actions qu’il faut continuer de suivre en fonction en son aversion au risque.

  • nous sommes en plein dans un gros changement politique, pas que FR, mais EU. je n’ai pas la moindre idĂ©e de ce que le retour d’un certains protectionnisme-nationalisme peut avoir sur les marchĂ©s et notre Ă©conomie, et c’est je pense le point sur lequel nous devons etre le plus attentif.
    l’avenir n’est peut etre plus aussi rose, vis a vis des pays autres que EU, pour nos entreprises et l’image qu’elle peuvent renvoyer. sans compter que le protectionnisme n’a JAMAIS été une source de croissance pour les pays qui l’a pratique.

j’ai taper un peu partout, surtout avec les derniers événements, mais je ne doute pas que vous ferez vivre ce post.

au plaisir :smiley:

T’as oublié le sujet des élections US à l’automne !

Je viens de voir sur Investing un article sur l’économiste / journaliste Harry Dent (et non pas Harvey) qui avance que la bulle va exploser avec une perte potentielle de 80% pour le S&P et de 98% pour Nvidia. C’est une bonne époque pour le marketing de la peur, on est loin de la dernière bulle et il y a PLEIN de sujets clivants

1 « J'aime »

-80 et -98.
je me demande si certains ont parfois juste la valeur comptable d’une entreprise devant les yeux.
on entre dans une totale exagération sauf si on vie a Zombiland.

Que le S&P se casse la gueule, peut etre, on entre justement dans le thème de ce post, mais pourquoi ? tout le sujet est là

Franchement, pour que ça baisse de plus de 50 % faudrait que les US ferme complètement les frontières et vive en autarcie. (avec un H ?)

2 « J'aime »

@mickaelkel j’ai le sentiment que l’on rentre dans une période de forte volatilité, à la fois en France, mais aussi aux US.
Si krach il y a, je m’attends à une baisse du niveau du COVID.
Cependant, je me dis que dans le monde, il y aura bien des pays avec de la croissance. D’où un nouvel intérêt pour moi pour les produits type ETF AWCI ou marchés émergents…

pas convaincu, quant je regarde l’indice de volatilité (VIX) aujourd’hui, c’est pas dans les valeurs hautes.

1 « J'aime »

oubliez pas Taïwan qui engendrera une belle chute ! ce n’est qu’une question de temps
ou d’élection us qui déterminera la date de l’attaque

1 « J'aime »

remarque fort interessante.

je me demande ce que ça changera au final car je pense que c’est un « problème Â» qui sera vite gĂ©rer :

  • tsmc est implantĂ© au US avec 2 usines je crois
  • Asml est le seul fournisseur leur permettant de travailler et ne fourni pas la chine
  • dans le pire des cas, les US n’ont besoin QUE :cry: de faire sauter les usines tsmc et après c’est fini, ca se passe chez eux.

a part cette boite, Taiwan a un intérêt très réduit. Donc je pense que la Chine fait preuve de force, mais plus pour amener la population a choisir des élus qui ameneront taiwan dans son giron par peur.
dans un tels cas, je ne vois pas comment les US pourrait faire le moindre bombardement sans dĂ©claration de guerre, dans le cas contraire il aurait au moins un motif. Motif juste temporaire de surcroit, le temps de tout faire sauter, et après on abandonne, quoique avec les ricains la guerre est la première « ressource Â».

A l’inverse d’un koweit ou tu va aller pomper des ressources pendant des annĂ©es, rendant la guerre « rentable Â» :rage: lĂ  on serait que sur du protectionisme militaire.

Je pense que TaĂŻwan « tombera Â» pacifiquement.
La Chine n’a pas le même rapport au temps que les USA.

@mickaelkel Dans ce cas, les mouvements de ces derniers jours sont des réactions épidermiques de survente. Auquel cas, il faut trouver des palliatifs si on a du mal avec cette volatilité

pas compris dsl
Cad ?

Trouver d’autres actifs que les actions.

Le Covid a fait chuter le S&P de plus de 30%, alors ok c’est pas 50 mais ça s’est passé sur un mois de délai. Et plus les bulles sont grosses, plus l’explosion est forte, logique

Ma remarque n’indique pas que je suis d’accord avec Harvey, il faut toujours des gars qui vont dans l’abus de chaque côté

mais pour la covid, le monde etait quasi a l’arret.
meme au US certains états interdisait la circulation. plus rien ne bougeait, les gens était cloitré chez eux et pas que en europe. aucun avion ne volait…
c’était je crois la plus grosse crise mondiale, et pourtant on a perdu « que Â» 30%.

1 « J'aime »

Hello,

Bonne idée @mickaelkel
Je trouve que les marchés sont hauts donc je regarde les smalls/mids et je renforce 1 ou 2 choix avec de bons ratios
C’est le moment de faire le ménage dans son portefeuille et de se constituer une poche de liquidité.
J’alloue mon DCA dans les cryptos car les prochains mois s’annoncent plus prometteurs de ce côté.

2 « J'aime »

ça pue cette histoire…
C’est peut-être qu’un début. Quand je pense que beaucoup se précipitent à l’achat alors qu’il se peut que ce soit bien pire dans 1 mois… (j’espère vraiment me tromper !)

A titre personnel, je dois être exposé à 70% au marché FR via mon PEA et PEA-PME.
Je vous cache pas que je vais acter des positions pour avoir davantage de liquidités.

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un se souvient de la baisse qu’il y avait eu lors de l’élection de F. Mitterand en 1981?
J’ai lu je ne sais plus oĂą que ça avait « bastonnĂ© Â» pas mal Ă  ce moment lĂ .
Est-il possible d’atteindre le même niveau de turbulence?

1 « J'aime »

Je te reponds dans la soirée mais j’en ai brievement parler il y apeu sur le fofo.

Rien de comparable malgré tout car les decisions etaient tres differentes.
Le paria c’etait le riche, la ce serait plus la grosse entreprise.

Hypothèse qu’une majorité RN passe le mois prochain. Leur programme étant largement basé sur de la dépense publique, donc du pognon à aller chercher quelque part, pour relancer l’économie, au vu de ce que nous laisse Lemaire au niveau dette publique et déficit… L’addition devrait être salée donc la réaction des marchés pourra être brutale…Donc bien surveiller les sondages à venir car s’ils ne se trompent pas comme aux européennes…

1 « J'aime »

Zone bourse vous a écouté les gars, ils sorte justement une vidéo sur le sujet :rofl:

3 « J'aime »