Sentiment de marché

Les premiÚres estimations montrent que le RN obtient la majorité, suivi par le parti de Macron. Il est probable que nous allons vers une cohabitation. Une chose est sûre, les marchés seront volatiles et incertains. Je pense vendre mes actions fragiles qui sont en plus-value pour sécuriser mon portefeuille.

1 « J'aime »

Aujourd’hui ça a dĂ©marrĂ© vert
mais bon hier aussi et ensuite
 Attendons avant la clĂŽture


Vu la volatilitĂ© actuelle qui s’est emparĂ©e de la place de Paris, j’ai commencĂ© Ă  m’exposer au marchĂ© US via un ETF S&P500.
Je rĂ©flĂ©chis Ă©ventuellement Ă  m’exposer au monde entier avec All World pour capter les progressions de diffĂ©rents marchĂ©s, car aprĂšs tout, il y a bien des pays qui vont performer, non?

Logique, mais les 2 deux sont ils complementaire ?
Soit world , soit s&p, sinon autre combinaison.

Je vois le sentiment global se dĂ©tĂ©riorer, surtout sur le forum, je vois beaucoup de monde s’agiter Ă  acter plus values ou Ă  revendre
Personnellement j’attends, j’ai appris de mes erreurs, j’ai essayĂ© de timer le marchĂ© une fois ça n’a pas fonctionnĂ© mieux que si j’étais restĂ© investi :sweat_smile:

Je ne change pas ma stratĂ©gie, je comprends le sentiment du marchĂ© mais ça ne m’inquiĂšte pas plus que ça, le cac40 a traversĂ© bien pire y compris le COVID rĂ©cemment et clairement l’impact de ce qu’il se passe est loin d’ĂȘtre le mĂȘme

Je ne dis pas qu’un aller retour n’est pas possible sur quelques valeurs, mais j’ai confiance en mes valeurs et je reste en belle Pv pour la plupart, je surveille et je m’apprĂȘte Ă  renforcer perso :grin:

Il y a de belles opportunités la baisse de BNP ou Vinci semble intéressante

J’observe et j’attends ! :grin:

7 « J'aime »

De toutes les techniques ou approche connue, le buy and hold est je crois la seule qui n’a jamais Ă©tĂ© contredite.

Nota : sans vouloir me la pĂ©ter, j’ai mis 3 mots de suite en anglais :grin: ok c’etait facile mais quant meme.

7 « J'aime »

Pour repondre plus serieusement, les elections tels qu’elles se presentent ne peuvent pas plaire.

A gauche c’est en train de partir de javel meme si ils n’ont mis que 48 heures a se former.
A droite c’est a peine mieux.
Et au milieu
 le neant pour le moment.

Quoiqu’il en soit, kes 2 extreme ont tout pour inquieter les marchĂ©s et faire mal a nos entreprises ainsi qu’aux petits investisseurs que nous sommes.
Le climat est donc forcement tendu. On va avoir la peste ? Le cholera ? Ou une grosse grippe.

Se barrer est peut etre une des solutions, mais je la trouve encore prématurée.

Avez vous choppĂ© le moindre programme economique ? C’est pour ma part ca que j’attends le plus.

mĂȘme en ayant un pseudo programme, on sait comment ça se passe une fois qu’ils sont Ă©lus :smiley:

Morgan Freeman Applause GIF by The Academy Awards

Fier de toi :kissing_heart:

6 « J'aime »

Ça se dĂ©fend, mais en ce moment prendre ses plus values et revenir plus bas c’est pas mal aussi


1 « J'aime »

Mouais

Sur le principe ca ne se discute pas tu as raison.
Mais dans la pratique il faut quant meme tres bien connaitre un secteur et etre capable de se projeter dans l’avenir, mais faut aussi un certains nombre de titre pour ne pas dire un nombre certain afin de pouvoir faire des allegements.

Sans ce derlier point je vois plus de risque de ce retrouver a courrir apres le titre qu’a faire des profits.

1 « J'aime »

EntiĂšrement d’accord avec toi Mickaelkel, je trouvais le fait de faire un aller-retour risquĂ© quand j’avais un petit portefeuille car le rendement risk/reward Ă©tait minime. Du coup par dĂ©fault c’était du buy and hold.

Maintenant avec un gros portefeuille (Ă  mon Ă©chelle), et de grosses lignes, je prends mon exemple de LVMH : c’est 2 voir 3 actions supplĂ©mentaires que je peux racheter avec le mĂȘme capital de dĂ©part. Ce n’est plus nĂ©gligeable. Et surtout, psychologiquement je le rĂ©pĂšte, mais voir une PV de 30-40% tendre vers 0% c’est d’une frustration
 Je prĂ©fĂšre acter cette PV dans ce climat, quitte Ă  prendre le risque de ne jamais rerentrer sur la valeur avant un bon bout de temps
 Mais il ne faut pas oublier qu’en dĂ©but d’annĂ©e j’achetais du LVMH Ă  640€
 Donc des opportunitĂ©s il y en a toujours

3 « J'aime »

Ok je pense plutĂŽt Ă  certains secteurs plutĂŽt que certaines valeurs. AprĂšs Ă  chacun de se dĂ©terminer s’il a des valeurs dans tels secteurs sensibles au soubresauts politiques
les programmes politiques du front populaire ou du RN largement basĂ©s sur de la dĂ©pense publique auront - ont dĂ©jĂ  - un impact sur les taux d’intĂ©rĂȘt
donc les boĂźtes qui ont un fort endettement mĂȘme rationnel au vu de leur business model( moi j’ai Veolia) sont dĂ©jĂ  plombĂ©es. Sans parler des rachats de concessions, des taxes de super profits, des boĂźtes oĂč l’état a son nez dedans
bon vous connaissez, je m’étends pas
Alors oui en ce qui me concerne, sans panique, je surveille le bazar
 Ce matin j’ai larguĂ© tout mes TTE
 je pense qu’elle va descendre encore. j’aurais dĂ» le faire hier. J’y reviendrai c’est sĂ»r, plus tard. Veolia pour l’instant je conserve et surveille
Air liquide j’ai renforcĂ© de 5 pour arrondir Ă  60 actions, mais AI entre dans ma stratĂ©gie LT de mon PEA. PĂ©riode intĂ©ressante ma foi.

1 « J'aime »

En phase cher @mickaelkel! Je vais renforcer mes positions PEA tranquillement, sans excĂšs
 Fallait bien que le marchĂ© se trouve des motifs d’inquiĂ©tude, aprĂšs une telle hausse ^^

Attendons de voir ce qui sort du chapeau en matiĂšre Ă©conomique.

En pĂ©riode de forte incertitude, l’intĆ•Ă©rĂȘt d’acter ou pas ses PV dĂ©pend quand mĂȘme beaucoup de son cash disponible.
Je m’explique : un investisseur investi Ă  100 % aura peut ĂȘtre intĂ©rĂȘt Ă  prendre ses pv avec l’espoir de racheter plus bas.
Mais un investisseur disposant de cash pour renforcer assez fortement en cas de grosse correction Ă  mon avis n’a guĂšre intĂ©rĂȘt Ă  prendre ses PV (au seul motif que « le marchĂ© est incertain et risque de baisser Â»).

4 « J'aime »

Je suis d’accord. AprĂšs, c’est compliquĂ© de tout vendre et de rentrer sur le point bas. Bravo a ceux qui rĂ©ussissent mais c’est plus de la chance Ă  mes yeux. Il y a toujours une nouvelle que l’on ne pouvait anticiper qui tombe et paf ça repart aussi vite dans un sens que dans l’autre. Le risque de sortir du marchĂ©, c’est de ne pas rĂ©ussir Ă  repartir avec le train et de rester Ă  quai 
 le CAC 40 devrait dĂ©marrer a la baisse encore ce matin.

2 « J'aime »

Rien pour l’instant et mĂȘme le RN semble avancer prudemment sur se sujet, peu importe le programme il y a la rĂ©alitĂ© du terrain par la suite, peu importe le gouvernement je suis persuadĂ© que l’impact global sur le marchĂ© sera limitĂ©

Les seuls pronostics fait sont ceux sur le programme de 2022 qui est lui mĂȘme plus du jour selon le RN a cause du dĂ©ficit budgĂ©taire actuel

La crainte est accentué par le camp inverse qui appuie dessus pour faire peur aux gens, mais la réalité une fois au gouvernement est bien différente, il suffit de regarder en Italie avec Meloni

Personnellement je ne suis pas inquiet plus que ça, Ă  chaque fois les gouvernements sont obligĂ©s de faire preuve de pragmatisme et de s’adapter Ă  la conjoncture. Quitte Ă  devoir renoncer Ă  tout ou une partie de leur programme de base

(ce n’est pas une prise de parti, c’est adaptĂ© peu importe le rĂ©sultat droite ou gauche)

1 « J'aime »

Perso, j’utilise celui-ci, qui donne d’autres renseignements

Je ne sais pas si l’exemple est bon, mais orpea n’avait pas une valeur comptable supĂ©rieure Ă  sa valeur boursiĂšre ?

Je ne dis pas qu’ils ont raison, je pense qu’un tel repli est aussi probable que la dĂ©vastation de Paris par Godzilla. Mais le risque n’est pas de 0, si ?

On aura une nouvelle poche pour investir :stuck_out_tongue:

Je ne crois pas que ce soit un individu en particulier, ou son gouvernement par extention, qui « laisse Â» quelque chose. A priori, le politicien fait face a une situation avec les budgets qu’on lui accorde.

La crise covid a grevĂ© les budgets de presque tous les Ă©tats et il faudra des (dizaines d’) annĂ©es pour s’en relever.

quand j’ai dĂ©butĂ© J’ai achetĂ© des actions qui, depuis, ne sont jamais remontĂ© en positif. Je hold toujours mais je commence Ă  douter ^^

Personne n’atteint jamais le point bas. Il s’agit surtout d’atteindre un point plus bas

C’est vrai depuis environs 80 ans. Par contre, les pĂ©riodes de troubles comme celles qu’on a connu Ă  la fin des annĂ©es 30 deviennent possible grĂące Ă  la lente mais constante progression des partis extrĂȘmes.

Que ce soit ceux de « gauche Â» comme en URSS depuis 1917 ou ceux de « droite Â» comme en Allemagne depuis 1933, les dĂ©rives ont Ă©tĂ© possibles parce que la progression s’est faite petit Ă  petit.

Je connais mal l’évolution politique de la Russie avant 1917, je sais que le ressentiment vient essentiellement du dĂ©calage entre la cour du Tsar et « le peuple Â», comme en 1789 en France.

Par contre, la dĂ©rive allemande prend ses racines dans la situation Ă©conomique du pays dĂšs 1918 avec l’incapacitĂ© de redresser le pays d’un point de vue Ă©conomique saupoudrĂ©e d’un sentiment nationaliste exacerbĂ©.

Sans vous refaire un cours d’histoire, nous savons tous que le le petit moustachu a commencĂ© son ascension au sortir de la premiĂšre guerre mondiale et que ses progrĂšs en 15 ans lui ont permis de dĂ©crocher en 1933 une majoritĂ© suffisante au gouvernement pour faire ce qu’il veut.

C’est lĂ  que le « systĂšme Â» français peut poser problĂšme: si un parti extrĂšme (quel qu’il soit) « gagne Â» au second tour, il est le seul dĂ©cisionnaire (coucou 49:3) et si il la « joue Â» bien, avec l’élection prĂ©sidentielle, il peut tout dĂ©cider, sans contrepartie.

Cette possibilitĂ© est moins « facile Â» Ă  rĂ©aliser dans des gouvernements Ă©lus Ă  la proportionnelle oĂč des coalitions doivent s’associer pour obtenir une majoritĂ©.

1 « J'aime »

D’accord sur la parenthĂšse sur l’histoire mais le monde est bien diffĂ©rent, les bourses Ă©galement! Les entreprises ne sont plus nationales mais rĂ©alise bien leurs ÇA partout dans le monde

Les monnaies sont bien plus stables que celles Ă  l’époque, les indicateurs sont Ă©galement beaucoup plus surveillĂ©s et les investisseurs + fonds d’investissement proviennent du monde entier

Effectivement, peu de chances que l’euro ne nous fasse une papiermark et qu’on doive aller acheter nos baguettes avec des brouettes de piùces

2 « J'aime »