Sentiment de marché

Alors lĂ , permettez-moi d’en douter. Je pense au contraire que la France Ă  elle seule peut faire tomber l’euro. Quand on voit ce qu’a provoquĂ© la dette grecque Ă  l’époque

Pas completement d’accord.

La montĂ©e au pouvoir du nazisme c’est surtout faite par la crise de 29.
Le taux de chomage etait juste affolant en allemagne et acheté un guignon de pain revenais a travailler une semaine.
Le grand orateur qu’etait hitler (personne ne peut lui enlever cette incroyable capacitĂ© a hypnotisĂ© les foules) a su touchĂ© les electeurs. Et des ses premieres prises de pouvoir il a commencer a redresser la barre, mais en preparant la guerre et en volant rapidement les juifs tsigane et autres.

Mais il y a une grande difference avec la crise de 29

(Suite panne batterie)

Depuis 2007,l’euro a pris un escalier descendant mais quand on a un cto us bien garni,c’est que du bonheur :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Alors faut m’expliquer pourquoi B.Lemaire parle toujours à la premiùre personne

Et dĂ©solĂ© mais non la crise covid n’a pas plombĂ© les budgets de tous les Ă©tats
le quoi qu’il en coĂ»te Ă©tait spĂ©cifiquement français
 D’ailleurs, une grosse partie des subsides payĂ©s a fini dans le livrets A et les assurances vie qui n’ont jamais eu autant de collecte Ă  cette Ă©poque

2 « J'aime »

MĂȘme si 49:3, il y a pas derriĂšre le conseil constitutionnel qui peut tous invalidĂ© (et Ă  la botte de Macron) ?

1 « J'aime »

Sympa ce post :slight_smile:

C’est dans ces moments trùs incertains que je regarde ce vieux tableau.

De un ça me rassure un tant soit peu d’avoir une partie de mon portif exposĂ© Ă  l’économie mondiale et de deux je me dis quel con, j’aurais du faire all in sur la SuĂšde

1 « J'aime »

Avant que les partis puissent pondre un programme il faudrait dĂ©jĂ  qu’ils s’accordent sur qui va bosser avec qui. Il a mis un joyeux bordel le Macron. Ça me fait penser Ă  un instit qui en a marre de sa classe « allez c’est bon faites ce que vous voulez j’en ai plus rien Ă  f
 Â»

1 « J'aime »

Ă  se demander si c’est pas voulu pour que la France soit sous la tutelle de l’Europe plus vite que prĂ©vus
 vue qu’en 2027 le Macron veut un poste dans l’Europe

ça a Ă©tĂ© un accĂ©lĂ©rateur, on est d’accord. Mais le coup d’état d’Hitler remonte Ă  1923. Hors, pour mener ce putsch, il a fallu qu’il entre au nsdap, gravisse les Ă©chelons et que les SA lui procurent un sentiment suffisamment « fort Â» pour qu’il tente « le coup Â».

De la mĂȘme façon que le FN fin des annĂ©es '90 ne dĂ©passait pas 5% aux Ă©lections et qu’il a gagnĂ© des voix petit Ă  petit en banalisant son discours (fenĂȘtre d’Overton) puis en s’offrant une « virginitĂ© Â» en passant le relai Ă  MLP.

Toutes proportions gardĂ©es et sans assimiler RN et le parti du moustachu, je dirais que d’un point de vue politique on se retrouve dans la mĂȘme situation que lors des Ă©lections de 1933: le clivage de la population est Ă  son maximum et il aspire a un « changement Â». De mon point de vue, c’est le terreau propice Ă  toutes les dĂ©rives extrĂȘmes, qu’elles soient de gauche ou de droite.

Désolé, mais vu de Belgique, je ne connais pas bien les sous-fifres .

Non non, il a Ă©tĂ© belge Ă©galement, quand Ă  la planche amĂ©ricaine, elle ne s’est pas arrĂȘtĂ©e.

D’un point de vue Ă©conomique, je pense plutĂŽt que les livrets A ce sont les dĂ©penses resto, cinĂ© et vacances qui ont permit de les approvisionner. Probablement pareil pour les assurances vies, mais je ne connais pas le secteur.

Certes. Il faut quand mĂȘme admettre que c’est plutĂŽt rare.

C’est quoi ce fantasme ?

1 « J'aime »

Ben j’avais pas percutĂ© que tu Ă©tais en Belgique
 Alors pendant le Covid, les restos, cinĂ©mas, Ă©taient fermĂ©s
mais bon renseignes toi sur ce qui s’est passĂ© en France et tu verras
 Quant Ă  la planche Ă  billets americaine, les USA n’ont pas attendu le Covid pour la faire tourner
c’est un fait Ă©tabli. B. Lemaire est ministre des finances depuis 7 ans et revendique d’avoir sauvĂ© l’économie française
 avec une ardoise de 3000 milliards de dettes une dĂ©gradation de la note crĂ©dit et un dĂ©ficit public de 5,5%
Je sais pas en Belgique mais si ce mec avait bossĂ© dans une boite privĂ©e, il serait virĂ© illico

1 « J'aime »

Au bal des incompétents, nos politiciens ont également leur place sur le podium, hélas.

Cependant, en analysant la situation Ă©conomique le plus factuellement possible, nous avons : un dĂ©ficit qu’on essaye de rĂ©sorber difficilement sur lequel vient se greffer une pandĂ©mie mondiale. La derniĂšre du genre, c’est la grippe espagnole, 100 ans plus tĂŽt.

On ne peut pas vraiment faire un copier collĂ© de la situation, mais Ă  l’époque ben
 on laissait crever les gens. Aujourd’hui, ça ne passerait plus comme attitude.

Du coup, on se retrouve dans la situation suivante:

• Une Ă©conomie complĂštement Ă  l’arrĂȘt ou presque
  • Une population qu’il faut (essayer) de soigner sans avoir de solution
  • une mĂȘme population qu’il faut nourrir mĂȘme si elle ne produt plus.

Un bilan devant toujours ĂȘtre Ă©quilibrĂ© au passif comme Ă  l’actif, voyons les revenus

En gros ben
 y’en a pas. Du coup, on fait comment à part faire de la dette ?

Tu oublis de dire qu’il a aussi un talent fou d’écrivain :smile:

1 « J'aime »

L’Allemagne vaincue aprĂšs la grande guerre s’est vue infliger des indemnitĂ©s de guerres astronomiques - je discute pas le principe, c’est un fait- qui a mis l’économie du pays Ă  terre. Oui il fallait une brouette de marks pour acheter une miche de pain. Un quidam moustachu un poil zinzin avec des dons d’orateur qui passe et promet le soleil
.et bingo! C’est pas le cas de la France d’aujourd’hui, meme si y a boxon pour l’instant. En fin c’est mon avis.

1 « J'aime »

Le bilan Ă©quilibré revenus/ dĂ©penses. Je sais comment tu fais dans ta vie, mais moi quand je souhaite engager une dĂ©pense, je regarde mon budget si je eux engager cette dĂ©pense. Les mecs te disent attention Covid, tu sors pas, tu restes chez toi sinon, amende Ă  la clé et ils continuent de te payer ton salaire et tu restes Ă  la maison pendant 6 mois
 rĂ©sultat des courses
juste un exemple, les mecs qui bossaient en restauration, travail pĂ©nible je l’accorde, ben ils sont plus revenus Ă  leur taf en majorité  :laughing:

1 « J'aime »

La diffĂ©rence entre nous (toi et moi) et un Ă©tat, elle est Ă©norme. Tu peux faire faillite, un Ă©tat pas. Et dans un mĂ©nage sans enfant, un des conjoints dĂ©cĂšde, c’est 50% du mĂ©nage qui disparait.

C’est malheureux, mais pas catastrophique. Par contre, Ă  l’échelle d’un Ă©tat, ne serait-ce qu’un pourcent de morts, on est tout de suite sur des nombres diffĂ©rents.

C’est pour ça que les politiques peuvent (et doivent) parfois prendre des mesures que nous ne pouvons pas prendre. Comme endetter l’état Ă  outrance pour sauver ce qui peut l’ĂȘtre.

Argument non recevable! Que ce soit une famille ou un Ă©tat c’est pareil. Le fait de dire qu’un Ă©tat ne peut faire faillite est complĂ©ment inconscient Ă  mon sens. Tu dĂ©penses plus que tu as et je te dis pas ce que ta banque, ou plutĂŽt la banque ou tu as ton compte, te dira
.Regarde les exemples de l’Argentine, de la GrĂšce par exemple
la banque mondiale a mis leur nez dans les affaires des pays et la potion amĂšre s’est pas fait attendre. C’est ce qui risque d’arriver Ă  la France.

1 « J'aime »

Il me semble que la SuĂšde s’est retrouvĂ©e en dĂ©faut de paiement en 1992, la GrĂšce dans les annĂ©es 2010 et le pire de tout reste Chypre Ă  mon avis qui avait « tapĂ© Â» dans les comptes des particuliers pour se refinancer

1 « J'aime »

Le dĂ©faut de payement n’est pas une faillite.
Dans le cadre d’une faillite, on vend les meubles pour rĂ©cupĂ©rer ce qu’on peut et puis c’est tout.

Pour un Ă©tat, le dĂ©faut de payement n’entrainera pas sa disparition. On Ă©talera la dette, on mettra le pays sous pression, mais on trouvera des solutions.

1 « J'aime »

Changer les mots pour une situation catastrophique
La sémantique ne peut rien changer

1 « J'aime »

ce n’est pas la sĂ©mantique. Relis les consĂ©quences que j’ai dĂ©crite. Une entreprise qui fait faillite n’existe plus aprĂšs.

Un état en cessation existe toujours.

La diffĂ©rence est importante car les consĂ©quences ne sont pas les mĂȘmes.