Bon jâarrĂȘteâŠ.
Pour revenir au sentiment du marchĂ©, je vois que ça continue Ă chuter allĂšgrement. Du coup, je viens dâacter quelques PV car je nâavais plus de cash:
- Loreal 444.45
- Colruyt 44.26
- Verallia 36.28
- Michelin 37.51
- Novo nordisk 984
- Infineon 36.82
Acter des PV sur des actions qui sont trop impacter par les dĂ©cisions politiques en France je comprend, mais du LâorĂ©al, Michelin, je vois pasâŠ
Le programme du front de gauche est sorti :
SMIC Ă 1500, indexation des salaires et retraites sur lâinflation, annulation des rĂ©formes de retratite et chĂŽmageâŠ
Le tout (???) financĂ© par la restauration de lâIFS + taxation des superprofits (⊠ne me demandez pas comment il y aurait des superprofits vu les autres mesures).
Sinon, Ă droite, je nâai pas vu le programme, mais je me permet de recopier une citation (du Guardian)
Holger Schmieding, chief economist at Berenberg bank, suggests the consequences could be more wide-ranging, and suggests three potential scenarios:
- France ends up with a hung parliament in which neither the far right nor the united left nor Macronâs centrists call the shots. Amid gridlock, not much would get done, but no major reforms might be reversed either. The required fiscal consolidation would become even more difficult. At the EU level, further progress towards capital markets union, common defence projects, EU enlargement and other initiatives may stall. That would be unfortunate, but probably just about bearable.
- Marine Le Pen and her allies can determine the shape of the next government, and of fiscal and economic policies. However, if Le Pen then focusses on her main goal, winning the 2027 presidential election, she might still choose to not rock the boat too badly, concentrating on some signature policies (eg being tough on immigration) rather than on expensive or disruptive promises. If so, the result may be close to the first scenario: no more reform progress, but only a few damaging reversals.
- However, if Le Pen calls the shots in parliament and pursues major parts of her expensive fiscal and protectionist âFrance firstâ agenda, the result could be a Liz Truss-style financial crisis. At the moment, we rate this as a serious risk, not as a forecast.
A titre personnel, entre les populistes de G et D câest Scylle et Charbyde, et la baisse de 40k⏠de mon portefeuille ne fait rien pour arranger mon humeur.
Moi jâai chargĂ© Vinci la semaine derniĂšre
. Pourtant je me doutais un peu de la tournure des europĂ©ennes mais la dissolution mâa achevĂ©.
1500 le smic, ok, mais câest encore les artisans et petites entreprises qui vont souffrir. la baguette va augmenté⊠![]()
indexation des salaires et retraites sur lâinflation : hĂ© ben voila, on va recreuser les Ă©carts entre salaire, et refavoriser des gens qui avaient toute les lattitudes pour faire mais on Ă©tĂ© oisif (avis perso).
annulation reformes retraites, pas trop inquiet ils seront obligĂ©s dâen refaire une.
et du chomage⊠que dire ![]()
ca ressemble terriblement au programme de kermitterrand en 1981. il lâa appliquĂ© 2 ans, puis a fait un incroyable retournement en dĂ©couvrant que la France allait droit dans le mur. le mal Ă©tait fait, mais bon, il a eu le bon sens de faire demi-tour. y a que sur la retraite a 60 ans quâil nâa pas changĂ©, avec les problĂšmes que lâon connait aujourdâhui.

Je sais pas pourquoi les gens sâobstinent Ă ce point sur les retraites, il va falloir accepter que ça ne fonctionnera pas sans repousser lâĂąge de dĂ©part Ă la retraiteâŠ
MĂȘme si câest carrĂ©ment le systĂšme de retraite complet quâil faudrait revoir ![]()
Pourquoi ne pas proposer une retraite par capitalisation ?!
ça nâaurait pas beaucoup de succĂšs auprĂšs du grand publicâŠ
40K⏠?
tu portes admirablement ton pseudo ! Tu es liquide ?
Je trouve quâon parle beaucoup du mur dans lequel on fonce si le RN gagne, mais la gauche ne me semble vraiment pas mieux pour nos portefeuilles.
Augmenter le SMIC me paraĂźt ĂȘtre le mĂȘme type de raisonnement quâun enfant qui dirait « je pense quâil faut arrĂȘter les guerres »
Parce que les gens ne sont pas éduqués sur la finance et que trop de gens vendraient tout au pire moment.
Lâindexation automatique des revenus est une trĂšs bonne chose : elle ne fait que suivre (avec retard) lâinflation, ce qui limite la paupĂ©risation de la population.
Et non, le systĂšme ne tue pas lâĂ©conomie. Il est en place chez nous depuis 80 ans et ça fonctionne trĂšs bien.
pourtant câĂ©tait une des raisons de sa suppression car elle gĂ©nĂ©rait une « inflation galopante » comme ils disent.
Pour moi câest une dĂ©cision dangereuse et qui incite encore plus a embauchĂ© a bas salaire.
câest en tout cas ainsi que je le vois en tant quâemployeur et cela mâincite clairement a ne pas faire dâaugmentation meme si la personne le mĂ©riterais. Si je dois subir une augmentation forcĂ©e, autant que je le fasse sur un salaire a 1500 quâa 2000.
Ce nâest pas le sujet, mais quelque part je prĂ©fĂšrerais quâun salaire soit pour tout le monde le Smic + ce tu vaut. ainsi si le smic augmente tu es augmentĂ© a valeur de lâinflation, et pour ce que tu vaut, on le nĂ©gocie ensemble.
par contre il faut que le smic soit représentatif du cout moyen de la vie.
tels que proposé, je dis danger, et ça il est certains que les marchés ne vont pas apprécié, bobo les portifs.
Pas trĂšs liquide, non. (mon PF est visible sur Moning)
Mantra « buy and hold » (pour le meilleur comme le pire !)
Environ 40k⏠en cash, mais je souhaite lâinvestir dans de lâobligataire.
Câest trĂšs tentant de voir jusquâoĂč va cette chute puis de « faire les soldes »⊠mais en mĂȘme temps je me mĂ©fie du piĂšge consistant Ă penser quâil nây a que le prix qui a changĂ©, pas la donne⊠caveat emptor !
Je ne sais pas comment ça a Ă©tĂ© introduit en France. Cependant, dans les annĂ©es 80 lâinflation galopante se produisait partout, pays au salaire indexĂ© ou non.
Ce qui est certain, câest que les « patrons » sont contre car la main dâoeuvre suit lâinflation et du coup ils ne peuvent pas augmenter leurs marges sans rien faire.
Dâou lâintĂ©rĂȘt dâun salaire minimum⊠indexĂ©.
Sans prĂ©juger, nâimporte quel employeur prĂ©fĂšrera engager a 1500 plutĂŽt quâĂ 2000, mĂȘme si il nây a pas dâindexation.
Et en tant que travailleur, mĂȘme Ă 2000, si dans 5 ans jây suis toujours, jâirai voir ailleurs et tant pis pour le patron qui perdra lâavantage de ma formation / expĂ©rience
Ben⊠câest ça lâindexation automatique des salaires. Sauf que toi tu permet en plus de payer « plus cher » que le barĂšme.
Edit: le point principal quâil ne faut jamais perdre de vue, câest que lâindexation nâest pas une augmentation de salaire, câest une compensation de lâinflation. Compensation partielle car certains produits augmentant plus vite que la moyenne (essence, âŠ) ne sont pas pris en considĂ©ration et que dâautres chutant plus fortement (audio-video) eux le sont.
Au final, ça permet une homogĂ©initĂ© gĂ©nĂ©rationnelle des salaires: ma « descendance » vient de commencer Ă travailler et son net (indexĂ©) correspond a mon brut (indexĂ©) dâil y a 30 ans.
Sans les indexations, je nâaurais pas un kopek a investir en bourse ^^
Et les fonds de pensions câest pour les poules? Les fonds de pension us ont dĂ©jĂ gagnĂ© Ă©normĂ©ment dâargent en investissant en Europe pour les retraitĂ©s amĂ©ricainsâŠla retraite par capitalisation est la seule issue. Faut arrĂȘter de dire ça fait 80 ans que câest comme ça. A lâaube de la gĂ©nĂ©ralisation des robots et de lâintelligence artificielle la rĂ©partition câest terminĂ©.
Quel plaisir de discuter tranquillement avec respect.
Je suis sur beaucoup de point en accord avec toi. Sur les principes tout du moins.
Mais de mon point de vue, et de celui de gros fumier dâemployeur que je suis (second degrĂ© je pense que toi tu ne le pense pas) je crois que nous avons Ă©tĂ© en france trop dans lâun puis trop dans lâautre en supprimant lâindexation.
Le probleme de lâindexation est quâelle permet mieux aux bas salaires de survivre, utilitĂ© plus que necessaire a mon sens, mais elle creuse des ecarts injustifier par rapport aux plus haut voir meme les moyens.
Une hausse de 10% (je simplifie si tu me le permet) sur un salaire de 1500 qui sert a vivre deviendra 1650.
Mais le salaire de 3000 de mon cadre deviendra 3300. Lâecart gĂ©nĂ©rĂ© ne se justifie pas forcement.
Sur lâensemble de lâentreprise, cela peut crĂ©er des augmentations de cout tres important (pour moi 60% de mes couts sont les salaires).
A cela y a pas le choix, mes fournisseurs vont aussi augmenter, et pour maintenir ma capacitĂ© dâinvestissement faut que je marge a 25% minimum.
Autant dire que mon produit sera de plus en plus inacessible.
En supprimant lâindexation (mitterand si je dis pas de conneries en 1981) On a creer de plus en plus de smicard. Le smic augmentait mais pas tout les salaires, et ca câest un probleme car on obtient un degout et une perte de confiance. Je pense meme que câest un facteur important dans les choix electoraux. Et que dire de la devalorisation de la personne et de son travail ![]()
Simplement et peux etre avec une bonne dose dâimbecilitĂ©, je crois que le mieux est :
- dâavoir un smic qui soit un vrai smic et permette de repondre a minima au besoin de chacun (sans fioriture),
- que si demain le smic augmente de 20 euro, parce que le cout de la vie a augmenter de cette valeur, TOUT LES SALAIRES augmente de cette valeur.
- que le « reste » du salaire, qui correpond a ta valeur-ajoutĂ©e au travail (ou a lâentreprise) soit le sujet de nĂ©gociation.
Ainsi, si aujourdâhui le smic est 1500, toi je te paye 2120 euro/mois. Si demain le smic prends 30 balles, je passe ton salaire a 2150.
Jamais tu ne seras au smic. Mais si un jour tu viens vers moi en me disant " boss au depart je suis venu pour 600euro de plus, je
'Estime une augmentation necessaire vue mon boulot"⊠ben on va se causer entre 4 yeux, faire ton bilan, ce que tu apporte a la boite, et je te dirais oui-non-moins, et toi tu prendra ta decision.
Pour moi câest ca quâil faut faire.
Et cela mettra bien moins nos entreprises en difficultés. A mon humble avis.
La vĂ©ritĂ© est souvent proche du milieu. Câest mon intime conviction.
Câest un poil moche mais je crois que Macron voterai pour le point 3. Histoire de dire « câest grĂące Ă moi que le RN nâa pas gagnĂ© 2027 »

![]()
Pour moi, ça rejoint la notion de revenu universel
Le principe mathĂ©matique est correct. Cependant, dans ce cas, il faut faire la mĂȘme chose avec lâimpĂŽt: si le smicard ne paye pas dâimpĂŽt, Elon Musk⊠Pardon, Macron ne doit pas en payer non plus⊠Ni le pdg de total, ni aucun politicienâŠ
Ce que je veux dire en grossissant le trait, câest que le pourcentage en augmentation ou en taxation, câest ce quâil y a de plus Ă©galitaire. Un petit revenu de 10.000⏠annuels qui paye 20% dâimpĂŽts a ne paye que 2.000âŹ.
Si un cadre supĂ©rieur gagnant 1.800.000 ⏠par an ne paye « que » 2.000 ⏠dâimpĂŽt tout le monde va crier au scandale, retourner Ă la lanterne et rĂ©imposer la terreur.
A contrario, si il paye 20% dâimpĂŽts cela lui fait 360.000 ⏠à payer.
Si cette mĂ©thode te semble juste et Ă©quitable, elle doit ĂȘtre identique dans lâautre sens, Ă savoir lors des compensations. Et un index est une compensation, pas une prime.
Certes, pour toi en tant que patron, tu vas voir que tu payes ton cadre 150 fois le smic, mais il te rapporte aussi un multiple supĂ©rieur Ă celui dâun smicard (sinon, tu le vires ^^).
Et quand tu vas indexer son salaire, ce ne sera en gĂ©nĂ©ral que 3 a 6 mois plus tard par rapport Ă lâinflation. Du coup, pendant ces quelques mois, il tâauras coĂ»tĂ© moins cher et lui ne « rattrapera » jamais cette perte.
Ce dĂ©lai, tu pourrais mĂȘme le mettre doublement Ă profit en anticipant lâindexation et en augmentant tes prix anticipativement (ou juste pour tâalligner avec tes concurrents⊠mais lĂ , on parle de pricing power).
A mon sens, le plus gros problĂšme vient de la confusion entre lâaugmentation de salaire dans un but dâaugmenter le pouvoir dâachat et dĂ©corrĂ©lĂ© de lâinflation et le simple rattrapage automatique de la perte de valeur du salaire.
Câest la diffĂ©rence entre les deux quâil ne faut jamais perdre de vue selon moi.
Rassures toi, je sais que le second degrĂ© nâest pas une marche dans un escalier ![]()