Séparation des dividendes "normaux" des dividendes spéciaux

Bonjour à tous,

Je ne crois pas avoir vu de poste parlant des dividendes spéciaux. En effet j’ai remarqué que sur moning quand nous voulions regarder les dividendes d’une action les dividendes spéciaux sont compris avec les dividendes « normaux ».

Prenons l’exemple de l’action Rio Tinto :

On peut voir ici que la courbe des dividendes ne donne pas envie (quoique c’est quand même croissant ahah).

Cela est surtout dû au fait que RIO tinto a versé des dividendes spéciaux en 2019 et 2021. Ce qui nous donne un « trou » pour 2020.

Alors qu’en réalité Rio tinto a versé 3,31 de dividendes « normaux » en 2019 et 6,85 en 2021.
(source : Rio Tinto plc - ADR (RIO) Dividends)

Ma proposition est donc la suivante : continuer le graphe en rouge pour les dividendes dit normaux et ajouter un graphe d’une autre couleur en background pour les dividendes spéciaux.

Si mes explications n’ont pas été claires voici un schéma :

PS : Par la même occasion je me demande si la croissance du dividende sur 5 ans prend en compte les dividendes spéciaux ou non.

Salut,

C’est une excellente idée que nous aimerions executer mais que nous ne pouvons pas pour la simple et bonne raison que notre fournisseur de données actuelles ne nous précise pas ce qui est un dividende normal ou un dividende exceptionnel. @nicolas.blanco devrait nous le confirmer.

Et pour répondre à ta dernière question, donc oui ces dividendes sont pris en compte pour le calcul de la croissance du dividende sur les 5 dernières années :slight_smile:

6 « J'aime »