Sept 22 quel degringolade

Je n’ai pas une grande experience (mai 2019) et on est bien sur pas au niveau de la crise covid, mais quel degringolade.

Du coup, dans mes achats, je ne regarde plus que deux choses :

  • l’endettement (manque une selection @team) car je crois de plus en plus que ca va etre un souci pour les marges,
  • l’exposition au dollar. Je me fais peut etre des idĂ©es mais je pense que les valeurs qui y sont peu exposĂ©s perdent en ce moment en terme d’attrait et de notoriĂ©tĂ© futur.

Je ne sais pas si je suis dans le vrai ou le faux, d’ou se message, et j’ai hate de lire votre sentiment face a la situation actuelle.

Cordialement

1 « J'aime »

Perso, à tord peut-être, je m’en fou mais alors complètement…
Je suis jeune, et j’ai des horizons de temps tellement long terme que je continu mon DCA tranquillement

2 « J'aime »

La dégringolade n’est pas encore là, elle arrivera si on casse le support de l’année 2022, après oui, chacun adoptera sa stratégie (passer liquide, allouer sur d’autres actifs, ou encore shorter…)

Comme tu le mentionnes, l’endettement est un enjeux important car cela augmente l’effet de levier d’une entreprise. Ainsi, lorsqu’une entreprise est en difficulté, cet effet de levier va impacter de façon importante les bénéfices nets (forcément la dette est une charge fixe).

Néanmoins, il y a encore plein de critères à prendre en compte, et surtout il faut prendre en compte l’aspect macro-économique durant ces phases, notamment lorsqu’elles sont baissières.

1 « J'aime »