Shrinkflation: le document accablant

ca ne suffit largement pas Ă  financer les travaux. C’est nĂ©anmoins un point intĂ©ressant. L’état pourrait prendre en charge l’intĂ©gralitĂ© des travaux en Ă©change d’un pourcentage lors de la revente, pourcentage dĂ©pendant du prix estimĂ© du bien avant de faire les travaux et du prix des travaux. Cela permettrait d’ĂȘtre transparent pour le propriĂ©taire, de ne pas avoir d’impact sur le locataire et d’ĂȘtre indolore pour l’état qui retrouverait ses billes au moment de la revente.

J’ai bien envie d’ĂȘtre d’accord, un peu comme quand tu achĂštes au rabais un modĂšle d’expo, reconditionnĂ©, une date courte, 
, mais il y a pas mal d’endroit oĂč tu n’as pas le choix malheureusement, tant la demande et l’offre, ne sont pas du tout au mĂȘme niveau 
 donc on aurait des abus 
 comme toujours 
 quand ce n’est pas d’un cĂŽtĂ©, c’est de l’autre 
 :roll_eyes:

2 « J'aime »

L’eau etant rare c’est une opportunitĂ© pour installĂ© un deshumidificateur-recuperateur

A moins pour les chiottes quoi.

1 « J'aime »

Plus serieusement, j’espere que cette impossibilitĂ© de louer amenera a plus de vente « pour se debarasser Â» car pour moi la prioritĂ© est que tout le monde puisse acheter son logement.
ExceptĂ© le professionnel, l’occasionnelle, je suis contre le locatif privĂ©.
Le hic c’est que cette loi semble encore plus aller vers des vendeurs de sommeil :face_with_symbols_over_mouth:

pourquoi ?

Moi c’est le contraire, je trouve que personne ne devrait ĂȘtre propriĂ©taire occupant. Ca empĂȘche la mobilitĂ© gĂ©ographique.

le problĂšme c’est que les bouzins censĂ©s protĂ©gĂ©s les locataires (encadrement des loyers, DPE) entrainent un dĂ©sĂ©quilibre de l’offre et de la demande en retirant des logements du marchĂ©.

Retirons des contraintes aux propriĂ©taires, arrĂȘtons de surprotĂ©ger les locateurs et vous verrez qu’il y aura plus de biens en location :wink:

Moi je rĂ©flĂ©chis comme ça, mais certaines personnes aiment ne pas bouger, et vivent au mĂȘme endroit toute leur vie.
Aprùs certains endroits sont plus sympa que d’autres aussi 
 :sweat_smile:

certes mais quand on voit certaines rĂ©gions avec beaucoup de chomage et d’autres avec pĂ©nurie de main d’oeuvre, on se dit qu’il faudrait faciliter la mobilitĂ© gĂ©ographique. Certes ce n’est pas le seul facteur mais ca peut aider.

Je ne vois ce qui empeche la mobilité.
Une maison ou un appart, ca se vends je crois.

c’est beaucoup plus long qu’une location et plus incertain.

Oui, je prĂ©fĂšre qu’on enlĂšve du marchĂ© les abris de jardin louĂ©s une fortune en rĂ©gion parisienne, les chambres de bonnes sous les toit sans toilettes oĂč il fait 40°C l’étĂ©, en profitant de la « misĂšre Â» de certains locataires.

Je prĂ©fĂšre INTERDIRE la location ou la vente en sachant que les propriĂ©taires, qui ne souhaitent pas se retrouver avec un actif mort sur les bras, feront le nĂ©cessaire pour repasser dans les clous. Ainsi, l’offre de logement va remonter naturellement, et on aura des habitats plus efficients et moins Ă©nergivore.

Si tu reste dans le modele actuel peut etre.
Mais si tu change ton modele ?
Avoir un toit c’est un besoin essentiel, que sa propriĂ©tĂ© n’en soit pas possible a tous me choque.
En plus pour moi c’est un bien de consommation que j’utilise, arrange a ma sauce, peut etre un jour vendrais, mais aucunement un patrimoine. C’est la pour moi le defaut.

1 « J'aime »

ben non justement, ils laisseront les logements libres, feront de la location courte durĂ©e, vendront. Vous allez rĂ©duire l’offre de logement avec des consĂ©quences dramatiques. C’est ce qui se passe pour les Ă©tudiants en cette rentrĂ©e.

Vous n’aurez plus non plus de nouveaux investissements dans des logements et donc il y aura un abandon total de la construction de logement. Une catastrophe.

Entre la théorie et la pratique, il y a un monde

Votre phrase est justement paradoxale. Avoir un toit ne signifie pas forcĂ©ment ĂȘtre propriĂ©taire de son logement.

justement vous devriez ĂȘtre pour la location. Quand vous louez, c’est davantage un bien de consommation ne trouvez vous pas ?

Alors tu loue ta bagnole. Ton telephone. Ton lave linge. Ton frigot. Ta tv. Ton canapé. Ton slip
 nan pas le slip.

ca se fait de plus en plus. Pour la voiture, ca se fait de maniĂšre massive Ă  travers le LOA par exemple.
Téléphone, électroménager, certaines entreprises proposent des formules à abandonnement.
Idem pour les vĂȘtements mais je ne sais pas pour les sous vĂȘtements.

Moi j’achĂšte ces biens car je les garde longtemps et je ne suis pas dans cette logique de consommation jetable et de changement incessant (je change quand j’ai besoin de changer) mais vous semblez l’ĂȘtre pour le logement.

Je ne change que si besoin, donc propriétaire.
Idem tout simplement pour le logement.
Donc dire que l’on devrait tous louer et ne pas etre proprietaire :wink:.

Bon je bouge peu, c’est vrai, je vie encore a moins de 5 km de la ou je suis nĂ© :rofl:

Mais pour en revenir a la mobilitĂ©, ma cousine bouge pour le boulot tout les deux ans. Jamais eu de probleme de logement et elle a toujours achetĂ©, donc dans cette exemple la mobilitĂ© ne tiens pas. Ou alors c’est pour ca qu’elle veux pas se barrer des cotes varoise :thinking:

etre propriétaire bailleur et locataire en réalité :wink:

En changeant tous les 2 ans et en achetant Ă  chaque mois, les frais de notaire ne sont pas amortis. Ca coute cher, trĂšs cher.

TrÚs intéressant reportage

1 « J'aime »