Pourquoi interdire cette pratique à l’industriel ?
Déjà le prix par unité ou par litre est indiqué en rayon. Il est facile de comparer
Ensuite cela réduit aussi la consommation donc la prise de poids ![]()
On ne va quand même pas normer le poids des yaourts, des paquets de céréales et de bonbons ? Non ?
La France n’est vraiment pas un pays libéral, vraiment pas.
Je suis d’accord.
A partir du moment où l’information est accessible (valeur nutritive, prix au kg, additifs), le reste on s’en fout.
Ceci étant la pratique du shrinkflation est intéressante à étudier et en dit long sur la situation inflationniste. Comment essayer de sauver les apparences…
On est un peu en mode interdire pour tous depuis quelques temps… informer c’est la priorité
oui c’est la même chose concernant les DPE. Pourquoi interdire des logements à la location ? Le locataire est informé du DPE, c’est suffisant.
Il me semble que c’est pour obliger le proprietaire à faire des travaux d’isolation dans son logement locatif, dans le but de réduire les consommations énergetiques des logements. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais en tous les cas je trouve ca positif.
C’est ça, il faut faire ses comptes par unité (au litre ou au kilo), pas par item…
Ça donne du taff à Eiffage & SGO ![]()
Non ce n’est pas suffisant, ne vous en déplaise.
Sur le même principe, on ne devrait pas interdire de la viande avariée à la vente? Pas interdire la location de logement avec amiante? etc.
Quand ça touche à la santé du locataire (ou du consommateur, ou …), ce n’est pas acceptable.
résultat : moins de logement sur le marché locatif et la galère pour se loger; une augmentation des loyers suite à ces travaux ! Well done ![]()
c’est une mention indiquée systématiquement en supermarché. Très facile de comparer entre deux produits
c’est différent car dans vos exemples, il y a une conséquence sur la santé, un risque sanitaire élevé. Cela n’a rien à voir avec la performance énergétique des logements (surtout vu la fiabilité des DPE).
Un bâtiment mal isolé peut entraîner de l’humidité non ?
Ce qui peut entraîner des maladies respiratoires …
Ca tombe bien, ça a un risque sur la santé ![]()
Selon l’OMS, une température plus froide que 18°C** dans un logement pourrait comporter des risques sanitaires**. Cela induirait un risque accru de maladies cardiovasculaires, d’AVC et d’infection des voies respiratoires. Deux études écossaises suggèrent aussi que les personnes vivant dans des logements chauffés à moins de 18 °C présentaient un plus grand risque d’hypertension artérielle. Ce risque augmente encore si les températures étaient inférieures à 16 °C.
Et en été :
Un intérieur surchauffé est vivement déconseillé aux personnes ayant des troubles circulatoires (jambes lourdes, varices). De fait, la chaleur a un effet vasodilatateur qui engendre, lorsqu’il est éprouvé au quotidien, une augmentation de votre inconfort et de vos problèmes veineux.
Les mauvais DPE ne sont pas uniquement dus à des bâtiments mal isolés. Il suffit d’avoir une chaudière au fioul pour avoir un mauvais DPE. On essaie de vous croire que mauvais DPE=mauvaise isolation mais c’est faux.
« Avec l’apparition de l’étiquette climat, basée sur l’émission des gaz à effet de serre, 600 000 logements chauffés au fioul et près de 200 000 logements chauffés au gaz deviennent également des passoires énergétiques. A l’inverse, ce sont 600 000 logements chauffés à l’électricité qui sortiront du statut de passoire énergétique, et 200 000 logements chauffés au bois. »
et donc ? En quoi un mauvais DPE empêche d’avoir une température supérieur à 18°C en hiver ?
Et veuillez noter l’emploi du conditionnel ![]()
Augmentation de l’inconfort… Ben oui. Ils ont dû faire des études pour pondre ca. ![]()
Vous mettez donc ces deux extraits au même niveau qu’une viande avariée ou l’amiante vous ???
Sinon je vous invite à vous lire mon précédent message et à vous renseigner sur les logements ayant un mauvais DPE. Ce n’est pas synonyme d’un logement mal isolé ou surchauffé en été.
Je sais comment est calculé le DPE merci. Je sais que ce n’est pas fiable à 100% MAIS, une grande partie de l’énergie d’une maison est utilisé pour le chauffage (67% selon l’ADEME). On peut donc considéré qu’un bâtiment mal isolé demandera encore plus de chauffage, et aura donc un DPE plus mauvais.
J’ai noté le conditionnel, mais il existait aussi au début des études sur l’amiante.
Vous relevez l’inconfort mais moins les problèmes veineux. Bref, comme toujours, vous avez réponse à tout, et il ne sera pas possible de vous faire changer d’avis : le DPE ne sert à rien, continuons de louer des passoires thermiques, etc.
Tu ferais comment toi pour améliorer le dpe des logement ?
En plus c’est gavé d’aide pour ameliorer les performances des logements
à votre avis, vaut il mieux supprimer des milliers de logement du marché ou alors continuer à louer des logements avec chaudière au fioul (chaudière qui sera remplacée par un autre type de chaudière au moment de son renouvellement) ou alors des logements plus énergivores ?
Tous ces travaux ont aussi un coût qui va entrainer une augmentation des loyers, ce qui exclura aussi de facto des personnes du marché de la location.
Je n’interdirais surtout pas la location. Le DPE doit être informatif. Donner l’information au locataire afin qu’il choisisse son logement en connaissance de cause.
Je pense que le mode de chauffage ne doit pas être pris en compte dans ce calcul également.
Il y a surtout la formation et le contrôle des diagnostiqueurs puisque le même logement se voit attribuer des notes différentes par plusieurs diagnostiqueurs. Le problème est bien là .
A plus long terme, avoir accès aux plans, aux matérieux de construction afin de juger de la qualité d’un logement devrait être une bonne chose. Aujourd’hui quand on loue ou achète dans l’ancien, on ne sait pas ce que l’on achète ou loue. Toujours pour donner de l’information.
Informatif et fiable, voilĂ ce que doit ĂŞtre un DPE selon moi.