Si vous deviez n'en choisir que 2

Hello,

Je propose un petit feed qui nous permettra peut-être à tous de découvrir de nouvelles sociétés.

Si vous deviez choisir seulement 2 actions pour les 6 à 12 prochains mois, une sur CTO et une sur PEA; vers quelles sociétés dirigeriez-vous vos investissements ?

Pas d’ETF, pas d’investissement très long terme. On parle ici de convictions à court terme qui selon vous feront mieux que le marché. Not financial advices, simplement des convictions très personnelles.

Possibilité d’étayer vos choix par une analyse ou pas.

Pour ma part (synthèse rapide ChatGPT):

Pea :

AAC Clyde Space

Ce qu’elle fait
Petite société spatiale suédoise qui fabrique des satellites et vend aussi de la donnée spatiale.

Marché
Surveillance maritime, météo, observation de la Terre, défense.

Potentiel
Intéressant si elle réussit à augmenter la part des revenus récurrents liés aux données.

Valorisation / risque
Profil encore petit et spéculatif : belle histoire, mais exécution et cash-flow à surveiller.

CTO :

BlackBerry

Ce qu’elle fait
Éditeur de logiciels pour systèmes critiques et sécurisés, surtout via QNX.

Marché
Automobile, robotique, médical, gouvernements, infrastructures critiques.

Potentiel
Le redressement est crédible si QNX continue de croître et de s’étendre hors automobile.

Valorisation / risque
Beaucoup plus mature qu’AAC : moins explosif, mais plus lisible et plus solide.

–

1 « J'aime »

:chart_increasing: Thèse bullish : ELF Beauty (ELF)

1. Une marque parfaitement alignée avec les tendances consommateurs

ELF s’est positionnée au croisement de plusieurs tendances fortes :

• Produits abordables (“dupes”) en pĂ©riode de pression sur le pouvoir d’achat

• Marketing ultra-efficace sur TikTok et rĂ©seaux sociaux

• Positionnement clean beauty / cruelty-free / vegan

:backhand_index_pointing_right: Résultat : une adoption massive chez la Gen Z et les Millennials, segments clés pour la croissance long terme.

2. Croissance exceptionnelle et parts de marché en hausse

• ELF est l’une des rares entreprises cosmĂ©tiques avec une croissance Ă  deux chiffres Ă©levĂ©e

• Gains continus de parts de marchĂ© face Ă  des gĂ©ants comme L’OrĂ©al ou EstĂ©e Lauder

• Expansion rapide dans les circuits retail (Target, Walmart, etc.)

:backhand_index_pointing_right: La marque passe d’un “challenger” à un acteur dominant sur l’entrée/milieu de gamme.

3. Modèle économique très efficace

• Marges en expansion grâce Ă  une chaĂ®ne d’approvisionnement optimisĂ©e

• Forte rentabilitĂ© marketing (viralitĂ© organique plutĂ´t que publicitĂ© coĂ»teuse)

• Rotation rapide des produits (fast beauty)

:backhand_index_pointing_right: Cela crée un effet de levier opérationnel puissant.

4. Potentiel d’expansion internationale

• ELF reste encore sous-penetrĂ©e hors des États-Unis

• OpportunitĂ©s en Europe, Asie et e-commerce global

:backhand_index_pointing_right: Le marché total adressable est loin d’être saturé.

5. Narratif long terme solide

ELF peut devenir :

• Le “Zara de la beauté” (fast, tendance, accessible)

• Une plateforme omnicanale avec forte fidĂ©litĂ© client

:robot: Thèse bullish : AMD

1. Position stratégique dans la révolution de l’IA

Advanced Micro Devices est idéalement positionnée sur :

• GPU pour IA (MI300 et bientot MI400 :smiling_face_with_sunglasses: )

• Data centers

• HPC (high-performance computing)

:backhand_index_pointing_right: AMD est l’un des rares challengers crédibles à NVIDIA.

2. Croissance explosive des data centers

• Le segment data center devient le principal moteur de revenus

• Adoption croissante par hyperscalers (cloud providers)

:backhand_index_pointing_right: Transition d’un business cyclique (PC) vers un modèle plus structurel et récurrent.

3. Exécution exceptionnelle du management

Sous la direction de Lisa Su :

• Gain massif de parts de marchĂ© contre Intel

• Discipline stratĂ©gique et innovation constante

• AmĂ©lioration spectaculaire des marges

:backhand_index_pointing_right: AMD est devenu un acteur premium, plus seulement un outsider.

4. Multiples catalyseurs Ă  moyen terme

• Explosion des dĂ©penses en IA (capex des Big Tech)

• Lancement et montĂ©e en puissance des puces MI300

• Croissance dans les consoles et embedded (via Xilinx)

:backhand_index_pointing_right: Plusieurs moteurs de croissance simultanés.

5. Valorisation justifiée par la croissance

• AMD peut sembler chère, mais :

• Croissance forte des revenus et des marges

• TAM (Total Addressable Market) en expansion rapide (IA + cloud)

:backhand_index_pointing_right: Le marché price une transition vers un leader de l’IA, pas un simple fabricant de CPU.

:warning: Risques Ă  surveiller (pour rester lucide)

ELF

• DĂ©pendance aux tendances (mode rapide = volatilitĂ©)

• Concurrence accrue des grandes marques

• Risque de saturation aux US

AMD

• Domination persistante de NVIDIA dans l’IA

• CyclicitĂ© des semi-conducteurs

• DĂ©pendance aux investissements des Big Tech

:brain: Conclusion

• ELF = pari sur une marque disruptive + consommation moderne

• AMD = pari sur une infrastructure technologique critique (IA)

:backhand_index_pointing_right: Ensemble, ces deux actions offrent :

• Une exposition Ă  la consommation grand public en croissance (ELF)

• Une exposition Ă  la rĂ©volution technologique (AMD)

2 « J'aime »

Soyons joueurs.

Pea riber ou 2crsi (plutot riber je tente).

Cto donc droit aux us : rollins

Tu nous sors le gagnant au 31/12 @valou.pea ? Ce serait rigolo comme jeu :smiley:

2 « J'aime »

Je mise sur une ipo en mai de Cerebras Systems

Cerebras Systems est l’étoile montante (et le rival le plus sĂ©rieux de Nvidia) en ce mois d’avril 2026. L’entreprise vient de franchir des Ă©tapes historiques qui en font le dossier « IA Â» le plus surveillĂ© du moment.

1. L’Actualité Brûlante : Une IPO imminente (T2 2026)

Après avoir reporté son introduction en 2024, Cerebras a officiellement réactivé son processus d’IPO le 12 mars 2026.

• Valorisation : L’entreprise est dĂ©sormais valorisĂ©e Ă  23 milliards $ suite Ă  une levĂ©e de fonds (SĂ©rie H) de 1 milliard $ en fĂ©vrier 2026.
  • Date cible : Les analystes de Morgan Stanley prĂ©voient une cotation au Nasdaq d’ici la fin du mois de juin 2026. La probabilitĂ© d’exĂ©cution avant 2027 est estimĂ©e par le marchĂ© Ă  94 %.
  • Le contrat du siècle : Le 14 janvier 2026, Cerebras a signĂ© un accord massif de 10 milliards $ avec OpenAI pour fournir de la puissance de calcul jusqu’en 2028.

2. La Technologie : Le « Wafer-Scale Engine Â» (WSE-3)

Cerebras ne fabrique pas des puces classiques, mais des « processeurs gĂ©ants Â» de la taille d’une plaque de silicium entière (wafer).

• Puissance : Le WSE-3 possède 4 000 milliards de transistors et 900 000 cĹ“urs optimisĂ©s pour l’IA.
  • Performance vs Nvidia : Dans les tâches d’infĂ©rence (gĂ©nĂ©ration de texte/image), Cerebras affiche une vitesse de 1 000 Ă  3 000 tokens par seconde, soit environ 5 fois plus rapide que les nouvelles puces Blackwell de Nvidia.
  • Le secret : Contrairement Ă  Nvidia qui doit faire circuler l’information entre des milliers de petites puces (crĂ©ant des goulots d’étranglement), Cerebras garde tout sur une seule surface gĂ©ante.

3. Analyse Financière (ROE / ROI)

Bien que Cerebras ne soit pas encore cotĂ©e, ses chiffres fuitĂ©s montrent une trajectoire « Ă  la Nvidia Â» :

• Croissance des revenus : Le chiffre d’affaires est passĂ© de 6 millions $ (mi-2023) Ă  un rythme projetĂ© de plusieurs milliards en 2026 grâce au contrat OpenAI.
  • Marges : Sa marge brute a bondi de 11,7 % Ă  plus de 35 % en deux ans.
  • ROI des investisseurs privĂ©s : La valeur des actions sur le marchĂ© secondaire a grimpĂ© de +120 % sur les 90 derniers jours.
2 « J'aime »

Bonne idée !

Mais ne soyons pas trop rigide et on fera un récapitulatif des performances de l’année complète en YTD (Peu importe la date a laquelle a été posté le message).
Plutôt pour le fun et la vision réelle sur un an que donner un vrai gagnant.

1 « J'aime »

Ah non ah non a non :grin:
Au trimestre minimum, sinon je te sors les plus belles boites de l’année le 30/12 ! :smiling_face_with_horns:

En tout cas si tu transforme en jeu, je trouve ca rigolo :smiley:

2 « J'aime »

Ok je sortirai au trimestre les performances au prorata depuis la date du message :+1:t3:

2 « J'aime »

PEA : FDJ
CTO : TTD (Trade Desk)

Juste pour le jeu

2 « J'aime »

la FDJ??

Oui, c’est mon poulain pour ce jeu.

Le prix au moment de ma réponse :
FDJ : 26.46
TTD : 22.47

2 « J'aime »

Je joue aussi :slight_smile:
Je choisis VUSION(GROUP), en ce moment à 120,90 €
et CONSTELLATION ENERGY, à 248 € pour le CTO

1 « J'aime »

Ça me plairait bien ! Il s’agit de ma plus grosse position PEA/CTO confondu :grinning_face_with_smiling_eyes:.

FDJ toujours sur ?…

L’année est longue. Une baisse de 7% ne veut rien dire. Assurément FDJ ne gagnera pas ce classement mais pourrait très bien finir l’année à +20% dividendes réintégrés ou non.

Pour un investissement LT ou TLT, je ne trouve pas ça totalement safe. Le dividende me paraît déjà très élevé, et je me demande même comment ils vont réussir à le maintenir, encore plus à l’augmenter.

De plus, si la boîte performe dans le futur, l’État, qui a un appétit important, risque de taxer davantage, ce qui pourrait impacter la croissance.

Les jeux d’argent sont de plus en plus pointés du doigt pour leur côté addictif, les spirales financières et les impacts psychologiques et sociaux, entre autres.

Rien de très rassurant pour l’avenir, selon moi, mais je me trompe sûrement vu que beaucoup de monde reste à fond dessus..