Simulateur intérêt composés : capitalisation + rente

Salut à tous,

je me suis amusé à créer un petit simulateur d’intêrets composés sur Google Sheet.

« Pour quoi faire ? Il en existe déjà des tonnes sur internet ! »

entend-je déjà maugréer les bougonds du fond de la salle :smile:

Par ce que j’étais frustré que la plupart des simulateurs en ligne ne prennent pas en compte les éléments suivants :arrow_heading_down:

• mes apports/investissements peuvent augmenter au fil du temps
  • combien reste-t-il si je retire X% par an, mais que le reste est toujours investi ?Et si c’est investi à un taux plus faible (pour préserver le capital avec moins de volatilité potentielle) ?
  • Et si j’augmente mes retraits annuels pour prendre en compte l’inflation ?
  • Et combien je dois retirer par an si je me fais prélever 30% d’impôts ?

Toutes ces questions, mon petit fichier essaye d’y répondre :slight_smile:
Disclaimer : Tous les calculs ne sont pas forcément exacts à 100% et sont parfois simplifiés, j’ai fait de mon mieux pour être au plus proche

Voici le lien
IMPORTANT : n’oubliez pas de copier le fichier sur votre Drive ou sur votre ordinateur. Sinon, tout le monde pourra voir vos données

Il suffit de rentrer vos données dans l’onglet ‹ Paramètres › :wink: les autres onglets changeront automatiquement

Et surtout, n’hésitez pas à me faire des retours pour améliorer encore ce petit outil sans prétention :slight_smile:

PS : pour ceux qui voudraient simuler une phase de rente à 100% basée sur des dividendes, je suis en train de paufiner ça
En attendant je pense qu’il suffit d’adapter les paramètres pour avoir une estimation

Et j’en profite pour faire de l’auto-promo de façon complètement indécente : si vous n’êtes pas encore abonné à ma newsletter c’est le moment :wink:

Le Buffet Finances | Vivien | Faim de Finances | Substack

12 « J'aime »

Merci enfin un vrai simulateur des intérêts composés !!

je regrette une chose, qu’il soit en consultable et pas en téléchargeable.

Ah justement normalement tu peux le télécharger ou le copier sur ton propre Google Drive, par ce que si vous modifiez le contenu à plusieurs en même temps ça va être la pagaille :sweat_smile:

Normalement dans Fichier/Télécharger non ?

Comment on fait pour le copier dans un nouveau Google Sheets ?

mode protégé

du coup je ne change plus rien, c’est p’tet mon vieux excel.
autre défaut, t’es un gamin, qu’est ce que tu veux que j’en ai a foutre dans 35 ans, je boufferais les pissenlits par la racine …
2 5 et 8 ans en plus :wink:

on atteints les limites de sheet (shit)

2 « J'aime »

Oui, « fichier » et « télécharger » fonctionne très bien :pray: :wink:
Ensuite on peut choisir le format.

Sélectionne ‹ Fichier/ Faire une copie › et ensuite tu copies directement le fichier où tu veux :slight_smile:

Je pensais rajouter 15 10 5 ans oui

Où est-ce que tu vois ça ? Tu arrivez bien à télécharger le fichier ?

Si c’est ça, tu peux cliquer sur « Autoriser » (Enable editing dans ma capture écran)

1 « J'aime »

encore mon jpn qui bloquait

15 10 5 et 2, vous n’etes que des gamins, mais nous les viok on a besoin de ce faire peur :rofl:

je passe en phase de test :slight_smile:

heureusement que j’espère pas encore vivre 50 ans, sinon l’argent tomberait de mes poches plus vite que le déambulateur n’avance

j’aime pas la froideur de ton tableau :face_with_symbols_over_mouth: :rofl: :astonished:

2 « J'aime »

Ca vaaaaa, jusqu’à 97 ans :smiley: Pile de quoi finir de payer l’EPHAD :laughing:

2 « J'aime »

sal… :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
je te hais !
et l’EPADH encore plus.

j’m’en fout, on pompera le fric des minots en prenant 98% de leur div, NA !

1 « J'aime »

Très interessant ce document. Ca permet de voir ou l’on peut calmer nos efforts pour consommer son investissement sans tout dilapider avant d’être 4 pieds sous terre

Salut Vivien, je regarde ça au calme ce soir. Mais ça m’a l’air le plus propre que j’ai trouvé.
Je vais vraiment abuser… Mdr
Est ce que l’on pourrait faire des calculs avec une augmentation de dividende au fil du temps ou quand tu as envie de « ponctionner » ton compte titre.

Genre l’action air liquide augmente de 2% par an son dividende. Prendre en compte cette donnée au moins quand je veux profiter de mes dividendes (on va dire vers 63/64 ans pour la retraite.)
Je sais pas si je suis bien clair…
Merci

1 « J'aime »

Vivement l’age de la retraite !

2 « J'aime »

Je le note dans la to-do list :smile:

Euhm : Houston, je crois qu’on a un problème :sweat_smile:

1 « J'aime »