Simulation evolution du portfolio

Fonctionnalité permettant d’avoir une vision future simulée de notre portfolio sur 5, 10,20 ans.

Je m’explique:

Mon portfolio à AUJOURD’HUI un rendement de 3% et une valeur de 1000€
Je peux ajouter/modifier des informations de type :

  • Investissement Mensuel/annuel
  • Temps d’investissement

Avec ces valeurs, un calcul nous donne la valeur estimée du portefeuille dans 5/10/15 ans et le total des dividendes reçu avec mon rendement de 3%. (En faisant le distingo Dividend et investissement personnel)

Les variantes serait :

  • Calcul du temps et montant mensuel d’investissement nécéssaire pour atteindre un objectif de valeur du portefeuille
  • Calcul du temps et montant mensuel d’investissement nécéssaire pour atteindre un objectif de dividende annuel

J’éspère avoir été compréhensible.

1 « J'aime »

Oui.

Effectivement c’est une fonctionnalité de simulation intéressante !

Je verrais bien ce genre de fonctionnalités aussi comme une porte d’entrée pour inciter les « débutants » à investir.

2 « J'aime »

Et pourquoi pas rajouter aussi la croissance du dividende annuelle, afin de comparer une action admettons qui à un rendement de 2% mais augmente son dividende en moyenne de 10% contre une action qui à un rendement de 5% mais ne l’augmente que de 2% par an!

1 « J'aime »

Tout a fait.
Perso. c’est exactement cette simulation qui m’a poussé à me lancer. Surtout de se dire que ce n’est pas le montant l’important mais la régularité.

Je l’ai vu sur d’autre site, mais il manquait toujours la partie « votre portfolio dans le futur »

Avec l’idée de @emeric.dugas c’est top, meme si l’augmentation du dividende n’est pas assuré, ça apporte un plan d’analyse supplémentaire sur son portefeuille.