Sondage : avez-vous des obligations ou ETFs obligataires?

  • Oui, court/moyen et long-terme
  • Oui, long-terme
  • Non, full stocks yolo !
  • Non, mais peut-ĂŞtre dans le futur…
  • C’est quoi ?

0 votant

@matt.S95UWR s’est grillé avec son full stock yolo !

1 « J'aime »

Mais ouai !!!
C’est quoi ces sondages où on balance les blazes et photos des votants ?
Ils sont où les vrais sondages « IPSOS/IFOP pour BFM », qui garantissent l’anonymat ?

2 « J'aime »

Je m’y suis intéressé dans un but de diversification mais difficile de savoir lesquelles choisir et la pertinence en cas d’achat.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas via un ETF long-terme pour amortir un possible marché action baissier ?

1 « J'aime »

On veut des noms @nicolas.blanco
Ou une vidéo sur le sujet peut-être @sebastienkoubar

1 « J'aime »

La communauté s’agrandit, le soulèvement n’est plus qu’une question de temps … :guardsman:

2 « J'aime »

Ouaip, j’ai de l’ETF +10 ans, du 7-10 ans, du TIPS 0-5 ans, les 3 sur des bons du trésor US, et un ETF d’obligations d’entreprises majoritairement US (court, moyen et long terme)
Très peu représentatifs pour l’instant dans mon portefeuille, mais je compte bien arriver à au moins 50% à long terme (d’ici 15-20 voir 25 ans).

1 « J'aime »

Tres interessant.

Personnellement j’ai juste l’ETF classique IDTL Treasury Bond 20+yr qui s’est bien crashé depuis 1 an.
J’hésite à équilibrer avec un ETF TIPS.

Hello, je reviens sur le sujet car je réfléchis à diversifié mon portefeuille avec des obligations.

Seulement, il y a beaucoup moins de contenu sur ce sujet.

J’aurais bien aimé une obligation qui reverse des « dividendes/coupons » et non capitalisant.

Pour ceux qui investissent dans les obligations, lesquelles avez-vous choisit ?

Mathieu Louvet a sorti une vidéo sur les obligations hier. Ça donne quelques pistes…

Y a pas mal d’idees d’ETFs obligataires avec distribution dans the thread pourtant non :slight_smile:

Hello les amis,

Je viens vers vous concernant les obligations. Perso je suis noyé dans le intitulé des ETFs obligataires mais aussi dans le nombre d’obligations (entreprises, état, X années.)

A-t-on un support, une sorte de mini guide qui reprenne un peu tout ça ?
Ne pourrait-on pas concevoir une petite liste d’obligations : les principales, les incontournables?

À très vite
Excellente soirée à vous

Vincent

1 « J'aime »

Difficile de définir des obligations « incontournables ». Il en existe de types tellement différents, que tout dépend des vraiment des objectifs de chacun.

Sur le papier, le plus « safe » ça reste les obligations des principaux états. Les lieux notés par les agences de notation.
Mais il en existe aussi des plus « spéculatives », notamment sur les sociétés à la limite de l’investissement grade.

Je conseille ce type d’obligations à les clients, généralement pour « sécuriser » le portefeuille. Le rendement est alors plus bas. Mais la volatilité globale également.

Rappelons ici que la plupart des épargnants français détiennent des obligations (bien souvent sans le savoir vraiment), via les fonds euro de leur assurance vie (garantis en capital). Sauf erreur de ma part il s’agit principalement d’obligations souveraines c’est-à-dire d’obligations émises par des États.

3 « J'aime »

Je fais remonter le thread.

J’ai commencé en Mars 2020 avec la bourse avec 100% action et 0% obligation.
Vu le « crack obligataire » de l’année dernière, je commence a regarder les bonnes pratiques + classiques en matière d’equilibrage actions/obligations vu que les taux ont l’air d’avoir de nouveau autant de potentiels de baisse que de hausse sur le long-terme.

Du coup j’ai acheté de l’ETF Gov Bond EUR aujourd’hui pour environ 5% de mon Portfolio actions: LU1650490474 | Lyxor Euro Government Bond (DR) UCITS ETF - Acc

J’ai choisi ca pour:

  • Les frais relativement OK.
  • Durations diverses.
  • 1+B d’encours sur gestion.
  • Ca a bien baissĂ© l’annĂ©e dernière donc j’ai trouve opportun de commencer a rentrer.
  • C’est en EUR et je ne voulais rester exposĂ© Ă  l’EUR avec ces 5% lĂ .

Ceci-dit je ne suis pas sur du tout de mon coup et tres peu de connaissances sur les obligations, et encore moins sur les mechanismes des ETF obligations - peu d’historique.

Des avis ? Je suis le seul a entrer dans les obligations en ce moment ?

1 « J'aime »

Non moi aussi j’essaie mais je suis un peu perdu dans toutes les possibilités. Si tu as un guide ou autre je suis preneur :slightly_smiling_face:

A part des vidéos sur YouTube j’ai pas grand chose

Pareil perdue. J’y pense en ce moment si les taux redescendent ds quelques années on serait gagnant. Mais sur quoi miser…

J’ai une question débile sur les obligations, donc je vais la poser ici :joy:

Je suis sans doute un candide néophyte, ou il y a une subtilité qui m’échappe, mais :

En admettant qu’un porteur français, domicilié fiscalement en France, détienne des OAT émises par l’état français…

Pourquoi les coupons sont-ils imposés ?

Après tout, ce ne sont jamais que les intérêts versés au titre de l’emprunt :

Être taxé sur les intérêts revient à dire que l’État reprend une partie de ce qu’il doit ?

1 « J'aime »

Tu gagne… tu rack…

1 « J'aime »