Sondage répartition PEA/CTO

Bonjour,
Je ne peux pas construire mon PEA et CTo en même temps, donc je me concentre sur le PEA pour le moment. Ca m’intéresserait de savoir jusqu’à quel point vous investissez sur PEA par rapport au cto.
Quel est votre répartition pea/cto ? 50 % chacun ? 60/40? 80/20 ?

1 « J'aime »

Bonjour Ă  toi,
Personnellement je suis sur du 2/3 CTO, et 1/3 PEA.
J’aimerais bien être 100% PEA, mais je choisis en premier les entreprises que j’estime les meilleurs, et ensuite je regarde si éligible au PEA.
Donc la répartition est une conséquence plus qu’un choix.

1 « J'aime »

PEA pour actions croissance/dividendes très long terme.
CTO pour actions plutôt orientées croissance moyen terme et liquidité disponible si besoin.

PEA 95%/CTO 5%

2 « J'aime »

Salut!! PEA 90% et CTO (sur Bitpanda, mais j’ai aussi un trade republic inutilisé) 10% pour pouvoir acheter des actions et ETF non disponibles en PEA. :wink:

Hello 100% pea pour ma part tout ce qui se passe dans le pea reste dans le pea tant qu’on ne sort rien je trouve ça top pour les intérêts composer

1 « J'aime »

je pense que la date d’ouverture et donc de détention joue beaucoup dans notre investissement de le PEA dans le sens ou on est « bloqué » pendant 5 ans.
Bloqué n’est pas le bon terme mais il serait idiot si il y a un gros coup dur dans la vie de devoir soldé son PEA avec une flat a 30 pour n’utiliser que 40 ou 50 % de celui-ci.

Notre age a aussi de l’importance, et la manière dont on va le gerer, et par conséquent investir dessus sur tels ou tels valeurs a de l’importance.
Un autre point est ta capacité de placement.

le mien va fĂŞter ses 4 ans.
j’ai maintenant mis suffisamment de coté sur des livrets + CTO pour paré un gros coup dur. Au moins pour cette année.
la proportion (actuellement 60% CTO 25 % PEA 15 % PEA-PME et TR) va changer.
Je pense que dès le mois prochain je vais être 70 % PEA, 20 % CTO et environ 10% PEA-PME + TR mais plus TR que PEA-PME d’ailleurs.

personne ne te donnera la meme proportion au fil des post, nous sommes tous différent avec des revenus différents, des revenus plus ou moins varié, et un horizon et un besoin différents.

Essais de faire au mieux pour toi, mais sans que jamais tu ne te retrouve bloqué par tes choix.
A la limite il vaut mieux ouvrir un PEA, ne pas l’utiliser pendant 5 ans quitte a faire du CTO, puis une fois la date anniversaire passée et si il n’y a pas de gros changement de fiscalité se mettre a investir dessus.

4 « J'aime »

Bonjour,

Alors… Je vais prendre un peu le contre-pied de mes camarades ayant déjà répondu. À l’origine, ma stratégie avait pour but de favoriser le PEA au CTO. Néanmoins, au fil des « péripéties comico-politiques » que se livre notre classe politique dans sa globalité ainsi que des critiques régulières contre « l’investissement », j’ai décidé de favoriser les investissements hors France. En effet, je préfère désormais sortir mon argent du pays et acheter des actifs étrangers. Je préfère un peu plus de fiscalité ET des actifs situés dans des pays « investment friendly » plutot que peu de fiscalité (PEA) MAIS tout laisser en France, un pays ouvertement « investment haters ».

Je conserve tout de même des positions FR en PEA (60% du portefeuille actuellement), mais cette proportion tend désormais à diminuer. Et comme les marchés français sont hauts en comparaison des marchés américains, j’ai encore moins de scrupules à acheter US / CAD / AUD que FR :blush:

4 « J'aime »

Entièrement d’accord avec le post du dessus :slight_smile: Perso je suis actuellement à environ 70% CTO et 30% PEA, et cela devrait sûrement passer à 80% de CTO dans un avenir proche puisque je me concentre dessus maintenant.

1 « J'aime »

Tres bonne remarque !

Je ne vais pas changer mon niveau PEA mais certainement voir differemment les autres comptes.

Merci :grinning::kissing_heart:

1 « J'aime »

Si mes interventions peuvent aider… :grinning:

3 « J'aime »

:scream: je suis choqué
(Humour).

La bande de Picsou s’oriente hors UE.

Clap clap clap

Suite a la Hausses du CAC40 (une bulle) (transfert de fond US vs CAC).

Bien sur vous allez me dire, les taxes etc…

Une hausse de 20% sur rien, represente rien…

:rofl:

PEA 90% CTO 10% mais je n’ai qu’un an de recul

1 « J'aime »

75% CTO (action US uniquement)
25% PEA (action française uniquement)

1 « J'aime »

Réponse intéressante merci ! Je pensais au départ surtout à un objectif de répartition par rapport aux performances potentielles du pea/cto mais efffectivement il y a tout le reste à prendre en compte.

Est ce que en terme de performances tu t’attends à de meilleurs rendements/résultats avec les valeurs étrangères ?

Hello,

Pour ma part, j’ai profité du « trou d’air » de Septembre pour blinder le PEA, donc je dois être à 70% PEA et 30% CTO. Désormais, je rééquilibre la balance en investissant sur le CTO, et je pense que la répartition va s’inverser en faveur du CTO.

Notre pays comporte encore de très belles valeurs (cocorico!), mais je rejoins assez @le_Petit_Actionnaire sur la h̶a̶i̶n̶e̶ vision de l’investissement en France… Et sur notre propension à « casser » tout ce qui fonctionne (coucou Alsthom, EDF, et les débats sur les superprofits…)

P.S. : comme l’a indiqué @mickaelkel, l’important est de ne pas se retrouver bloqué par ses choix. Le meilleur investissement, c’est celui dont on a pas besoin.

4 « J'aime »

Je suis un peu dans le même cas que l’auteur de ce message.
Cependant, en y regardant de plus près, il me semble que certaines valeurs US ou allemandes ou Suisses sont actuellement plus intéressantes en terme de prix que beaucoup de valeurs du CAC40.
Est-ce que je fais fausse route?
Je pense notamment à Colgate Palmolive, Allianz ou encore Nestlé…

Historiquement les Marchés US performant mieux que le CAC. Après, je suis incapable de prédire si mon stock picking US fera mieux que mon stock picking FR.

1 « J'aime »

Perso, je suis en 80% PEA et 20% CTO. Avec la hausse des actions EU, j’investis en ce moment plus régulièrement aux US et donc sur le CTO ce qui devrait me conduire à terme à 60/40 voire 50/50 entre EU et US :wink:

Petit update pour ceux qui ont écouté l’interview de Macron ce midi : il a été évoqué une taxation des entreprises françaises qui procèdent à des rachats d’actions massifs, sous couvert de partage de la valeur. Et pas seulement les énergéticiens. Les bénéfices seraient tels que ces sociétés ne savent pas comment les dépenser et rachètent leurs actions, plutôt que faire profiter leurs employés…
A voir comment cette taxe se présentera, mais si elle est conséquente, il y a fort à parier que les entreprises françaises ralentissent le rachat d’action à l’avenir. Et donc que les cours évoluent moins fort…
Que ce discours soit tenu par LFI ce n’est plus une surprise, mais lorsqu’il sort du parti Macroniste, qui plus est qui est au pouvoir et donc qui peut faire bouger les choses dès maintenant et à encore 4 ans pour le faire, c’est plus la même histoire…
Ca me conforte dans mon idée de pas trop m’investir en France… Qui sait, peut être que dans 5 ou 10 ans, on aura une flat taxe a 50%, ou la perte des avantages du PEA… :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »