En ce moment je tombe souvent sur la controverse du stock picking (via l’efficience des marchés) et son inutilité.
En temps que néophyte cela m’effraie un peu car je commence a « fortement » investir (actions et Etf ) et je comptai bien continuer …faut il reduire ses positions aux maximum sur les actions et s’orienter uniquement sur les Etf ?
(Désolé si ma question est simple… je débute)
Merci a vous pour votre indulgence et vos réponses.
ma reaction etait de l’humour, ne le prends pas pour toi !
Mais ce sujet est (et sera encore à priori…) déjà traité maintes fois
C’est pas parce que Matthieu fait une video en prenant l’angle de l’efficience des marché que les réponses ont changé
C’est un débat sans fin et qui n’a de réponse dans un sens ou dans l’autre que suivant les situations (et tout ce que cela englobe comme l’age, le temps a y consacrer, l’experience, l’objectif, les connaissances, la fiscalité, l’horizon de temps et les appétences de chacun …)
Ce n’est pas inutile, c’est juste que sur le long terme, le marché fait dans la plupart des cas mieux.
Après ça dépend de toi.
Personnellement ça ne me froisse pas du tout que le marché fasse mieux que moi, tout ce que je veux c’est avoir les actions que j’aime, en être vraiment le proprio, et pas être redevable d’un émetteur type Blackrock.
Celui qui ne vise que la haute performance, sans émotions, alors oui, autant faire dans l’ETF.
Super vidéo pour vulgariser la pertinence du DCA VS le market timing
Mais on est d’accord que ca n’a pas de rapport avec le sujet ici stock picking VS ETF ?
Bonjour, ne t’en fait pas je ne le prends pas mal ,surtout qu’en plus tu t’en excuse ;)…
Merci a tous pour vos réponses, je comprend l’idée global, mais effectivement en t’en que néophyte cela m’a interpellé cette logique du No stock picking …
Je voulais juste avoir l’avis de la communauté pour continuer dans ma formation a linvest.
+1 pour le plaisir de choisir ses actions, les suivre… bien sûr un petit, voir plusieurs etf à côté, pourquoi pas d’ailleurs Warren Buffet, 8ème fortune mondiale qui a réussi grâce au stock picking conseillé à sa femme de placer 90% de sa fortune à sa mort dans un etf sp500…