Stratégie contre l'inflation et la chute du dollar

Salut !

Il existe différentes stratégie pour lutter contre l’inflation et potentiellement une chute du dollar.

Certains investisseurs ont une partie de leur portfolio en obligations long-terme, voir en obligations protégées contre l’inflation (TIPS pour Treasury Inflation Protected Securities).

Voici quelques ETFs dispos en Europe :

iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF | IDTL

https://moning.co/etf/IDTL.LSE

iShares $ TIPS UCITS ETF

https://moning.co/etf/IDTP.LSE

D’autres stratégies pouvant fonctionner contre l’inflation ou une chute du dollar :

  • l’investissement dans l’or (physique ou papier via un ETN : ETFs & trackers • Moning 🚀)
  • l’investissement dans le pĂ©trole ou les entreprises petrolieres
  • l’investissement dans le Bitcoin

Qu’en pensez-vous ?
Quelle est votre stratégie personelle et quelle partie de votre capital alouez-vous à celle-ci ?

Acheter du Bitcoin ?

2 « J'aime »

Hahaha ! Je savais t’allais réagir :sweat_smile:.

C’est pour cela que j’ai bien écrit « pouvant fonctionner » (entre guillemets au conditionnel, mais peut etre c’etait pas clair). Donc peut être que les stratégies fonctionneront ou pas… en cas d’inflation/dévaluation du dollar. Aujourd’hui certaines personnes pensent à tord ou à raison que le BTC est devenu une sorte d’or numérique (un actif anti-inflation). C’est pour cela que je l’ai mis dans la liste.

Bonjour,

Acheter des mortgage hausse des taux qui sera rapide mais qui sera plafonner
MFA / NLY / ORC / AGNC / ARR
ou si les taux sont incontrĂ´lables acheter des BDC GAIN / GLAD / MAIN / OCSL /

ou suivre ce type de personne

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour ma part, je prévois d’acheter de petits lingots d’or pour environ la moitié de la somme que j’alloue aux investissements boursiers. Ici en Belgique, la société Umicore les vend directement en ligne sur son site internet. Cet or est issu du recyclage d’appareils électroniques. Est-ce une bonne valeur gage de stabilité ?

1 an après ! au final,c’est l’euro qui chute ! avec tout bénéf pour ceux comme moi qui a un CTO 100 % US avec soupçon de sociétés liés à l’énergie.

Après les deux valeurs se déprécient mais l’euro plus vite que le dollar.

Le marché n’a pas du tout aimé la faible réaction de la BCE, les taux OAT france vont continuer à monter voir mon fil dédié :open_mouth:

Depuis l’Antiquité, l’Or vaut toujours quelque chose de rare.
MĂŞme dans le « Nouveau Monde Â», avant que les Espagnols arrivent, les Incas se frittaient dĂ©jĂ  pour l’Or … :sweat_smile:
Je ne sais plus quel lascar avait aussi dit un jour « un gramme d’or payera toujours un bon resto Â» … quand je regarde le cours dans le temps, et l’inflation, c’est totalement vrai ! :wink:

1 « J'aime »

Nouvelle stratégie pour une forte inflation ??? car l’hiver arrive ! réplique GOT… :cold_face: