Stratégie de placement a tres court terme

Salut a tous,

A la recherche d’idées (même si j’ai déjà quelques pistes), je vous expose un « problème » :
J’ai une entrée de +/- 1000 Euro par mois de juillet a décembre, une grosse partie (+/- 5000) sera placé sur un placement déductible de mon revenu imposable courant décembre.

Donc, allergique au livret A, je le met ou en attendant ? quel placement ou investissement sur court termes « relativement » sur j’espère bien sur faire une pus value mais une perte raisonnable reste acceptable (surtout si déductible de mes autres plus values :wink: )

Les plus values éventuelles seront destinées a être investie sur mon portefeuille long terme

Par exemple : en 1 ou 2 etf (lesquels ?) ou des lignes actions (lesquelles ?) sur un cto (mon PEA n’a pas 5ans)

A vos idées !

Bonjour,

Les marchés boursiers étant sur des niveaux historiquement hauts, je ne suis pas certain que les utiliser comme « placement à court terme » soit très judicieux. Bien sûr, cela peut rapporter, si la hausse reprend. Mais ça peut aussi faire mal en cas de correction.

Peut-être que placer vos fonds sur une / des UC relativement peu risquée(s) pourraient vous permettre de réaliser une petite plus-value. Et encore, ce n’est même pas certain.

1 « J'aime »

Bien d’accord avec ton constat de départ… d’où mon message, je n’avais pas été clair mais c’est la dynamique de la période actuelle qui crée mon interrogation et ma recherche d’idées… en revanche je veux bien que tu m’éclaire sur ta proposition : « / des UC » … je n’ai pas compris, s’il s’agit d’unité de compte, tu me parle de quel support ? D’assurance vie ?

Oui il s’agit d’Unités de Comptes sur Assurance Vie. De toutes les UC disponibles au sein d’un contrat d’AV, toutes ne présentent pas le même profil de risques. Certaines sont très volatiles, alors que d’autres sont particulièrement stables. Tout dépend de leur « sous-jacent ».
En choisissant une UC « assez stable » (entre les deux), le risque de pertes sera un peu réduit. Peut-être cela pourrait répondre au besoin exprimé. Bien sûr, l’espoir de gain sera lui aussi proportionnel au niveau de volatilité.

Il va de soit qu’il s’agit là d’investissement, qui plus est sur du court terme. Le risque de perte ne peut donc, quoiqu’il arrive, pas être écarté. Même avec des supports « moins volatiles ».

L’assurance vie n’est pas une option qui m’intéresse car les contrats dont je dispose ont des frais notamment sur versement qui rendent l’opération inintéressante… ;-)….
Pour le risque de perte, il est assumé et accepté, d’autant plus s’il peut être répercuté… en moins value par ex sur la déclaration d’impôt !

Mis à part l’ouverture d’un nouveau contrat (Yomoni, Linxea) en ligne dépourvu de frais, aucune autre solution à la question d’origine ne me vient en tête.

1 « J'aime »

Une piste éventuelle dont certains sujets le mentionnent ici, c’est le crowlending.

Après niveau sûreté, n’ayant aucune expérience dans cet investissement, je me garde bien de donner un avis.
:zipper_mouth_face:

Le bon outils pour le cours terme est le CSL = compte sur livret, dont fait partie le livret A.
https://www.planete-patrimoine.com/Gestion-de-Patrimoine/Placements/comptes-livret-A-B-LDD.html

Le reste a un taux de risque qui t’empêche de te refaire sur un laps de temps trop cours.
Attention a ne pas être trop cupide c’est un chemins qui peut nous faires des erreurs injustifié.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses et pour les pistes…

@M.J Les délais pour le crowlending ne corresponde pas…
@le_Petit_Actionnaire je vais aller jeter un coup d’oeil a yomoni et linxea, je ne connais pas
@investir.pour.partir j’ai verrouillé les comptes jeune de mes fils avec les mois de mai et juin
@investir.pour.partir bis : le but n’est pas (forcement :slight_smile: ) d’être cupide mais au moins de couvrir l’inflation, éventuellement de la battre avec l’acceptation d’une prise de risque sur le capitale, donc pour éviter les erreurs et trouver une solution originale, je fais tourner vos cerveaux… j’investis en vous ! :wink:

3 « J'aime »

Sinon part sur un ETF all world. Tu peux pas faire plus diversifier (3500 entreprises des marchés développés et émergents), et mis à part un crash mondial, sur du court terme tu as peu de risque de finir en perte.
Tu toucheras mĂŞme quelques dividendes avec le Vanguard qui est distribuant.

1 « J'aime »

Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le « peu de risques », sachant que les marchés sont sur des plus hauts historiques. Une correction n’aurait rien d’étonnant. Il y a forcément un moment où les marchés devront respirer un peu. On parle là d’une prise de position court terme. Et c’est, à mon sens, ce point là qui rend l’investissement boursier « classique » très risqué dans le cas présent.

Bien sûr, si l’objectif était sur du long terme, alors ma position serait totalement opposée.

2 « J'aime »

En effet, j’aurais dû dire « moins de risque ». Je suis moi-même peu à l’aise avec cette idée de court terme, car la moindre information peut faire basculer les cours sur une petite période …
Bref, vive le long terme ! :smiley:

3 « J'aime »