Pour ma part, je vise une indépendance financiÚre dans 10 ans, aprÚs je ne sais pas si je vais réduire encore plus mon temps partiel aprÚs cette période. Actuellement, je suis à 2500⏠par mois en 32h.
Ayant terminĂ© de payĂ© la maison lâannĂ©e derniĂšre jâarrive Ă investir 1500⏠par mois nâĂ©tant pas dĂ©pensier au quotidien, jâarrive tout de mĂȘme Ă Ă©conomiser pour nos voyages avec ma femme et notre fille(deux fois par ans).
Il faut que je lise le livre que jâavais partagĂ© :
Voir mon post : Comment investir 90 k� - #5 par mate.le.pea
mickaelkel:
Le plus gros probleme , câest que william Bengen qui avait defini cette regle dans un de ses livres dans les annĂ©es 2000 est affirmant que câetait " la regle imparable " (conditionnel car jâai un doute sur le terme) est revenus sur ses propos.
Lorsquâil sâest lui meme retrouvĂ© a la retraite avec pourtant un capital necessaire, il a reconnu que cette regle ne marchait tout simplement pas.
Pour la rĂšgle des 4% ? SĂ©rieusement ? Tu mâen apprend une lĂ
Je lâai lu (gagnĂ© un concours Insta )
Pour quelquâun qui dĂ©bute complĂštement, pas mal : câest Ă©crit simplement, ça se lit vite, pas mal de tableaux et de donnĂ©es
Gros point nĂ©gatif bien sĂ»r : focus actions Ă dividendes, gros plaidoyer, sans aller dans le dĂ©tail de par exemple pourquoi le cours baisse du montant des dividendes (je crois quâil lâĂ©voque mais sans aller plus loin ; je peux me tromper)
Pas un indispensable pour toi
2 « J'aime »
vivien.faim.2.financ:
Pour quelquâun qui dĂ©bute complĂštement, pas mal : câest Ă©crit simplement, ça se lit vite, pas mal de tableaux et de donnĂ©es
Câest avec ce livre que jâai dĂ©butĂ© la bourse et vraiment je trouve quâil est hyper complet pour un dĂ©butant, pas grand intĂ©rĂȘt pour quelquâun qui sây connaĂźt dĂ©jĂ par contre effectivement
1 « J'aime »
d11
Août 4, 2024, 5:13
25
câest bien le problĂšme : Les influenceurs qui donnent ces conseils ne risquent pas grand chose vu le temps long.
Personnellement je nâai pas choisi entre les deux, je fais les deux. Des ETF capitalisant, des ETF distribuant et des actions Ă dividende achetĂ©es lors des krachs.
1 « J'aime »
Tu sais que tu mâas.mis le doute, mais je confirme.
A priori elle est toujours valable ou en tout cas raisonnable comme point de dĂ©part. A notre Ă©poque le % de la rĂšgle serait Ă ajuster suivant le contexte Ă©conomique (inflation,âŠ) :
Ici on parle de 3,8% :
https://www.thestreet.com/retirement-daily/planning-living-retirement/is-the-4-rule-dead-new-research-suggests-otherwise
Un concept Ă revoir avec un besoin dâĂ©pargne 25 fois plus important que le montant des dĂ©penses annuelles moyennes Ă la retraite :
FI RELĂVE - En finance, il nâexiste pas de vĂ©ritĂ© absolue. La situation dĂ©pendant de chaque client, il est bon de ne pas appliquer de concepts tout prĂ©parĂ©s Ă ses clients. La rĂšgle des 4 % fait partie de ces rĂšgles quâil serait bon de revoir.
Le million plus suffisant Ă notre Ă©poque (dĂ©pense, longĂ©vitĂ©âŠ) : la solution revoir son niveau de dĂ©pense Ă la retraite
1 « J'aime »
AprĂšs pour ma part, je suis dans une phase de croissance du captiale donc les ETF sont Ă mon sens plus interessant compte tenu de la performance et du risque en diversification.
Par la suite, je voudrais peut ĂȘtre revoir mon allocation dâactif pour plus sĂ©curiser les gains par rapport au risque de volatilitĂ© (plus dâobligation, pierre papier, or, bitcoinâŠ). DĂ©jĂ lĂ , je vais commencer Ă acheter de lâor 100âŹ/mois avec lâoffre de DCA Aucoffre pour commencer cela me fera un bon commencement.
Offre aucoffre.com :
Faire du DCA sur l'or : découvrez cette fonctionnalité sur AuCOFFRE.com
Voir académie :
Merci pour les deux articles.
Deja ca a plus de sens que cette soit disante regle que beaucoup trop de gens utilisent, influenceurs surtout.
Le probleme dâailleurs nâest pas le 4%, mais le 10% minimum de hausse de la bourse tout les ans a partir du moment ou on a le capital. (Si je ne me trompe pas de taux )
mciol
Août 4, 2024, 10:05
30
A ce sujet, je serai curieux de savoir ceux qui arrivent Ă atteindre cet objectif.
Tout le monde parle des 10% de rendement par an, de ma courte expĂ©rience en 4 ans je suis seulement Ă 4% environâŠ
1 « J'aime »
Ca depend de comment tu compte et de ton historique. Câest toujours pareil.
Avec le temps dâune annee sur lâautre et malgrĂ© tes apports qui ne sont pas je pense extensible, on sâen rapproche surement mais doucement.
Perso je ne suis quâa 6 ou 7 % dâune annĂ©e sur lâautre.
kvnvst
Août 4, 2024, 10:45
32
Idem :
1/3 ETF Distribuant
1/3 actions Ă dividendes
1/3 actions de croissance
Je vise du 2500⏠mensuel en dividendes donc il reste correct dans mon cas
2 « J'aime »