Stratégie - devenir rentier avec dividendes

Pour ma part, je vise une indĂ©pendance financiĂšre dans 10 ans, aprĂšs je ne sais pas si je vais rĂ©duire encore plus mon temps partiel aprĂšs cette pĂ©riode. Actuellement, je suis Ă  2500€ par mois en 32h.
Ayant terminĂ© de payĂ© la maison l’annĂ©e derniĂšre j’arrive Ă  investir 1500€ par mois n’étant pas dĂ©pensier au quotidien, j’arrive tout de mĂȘme Ă  Ă©conomiser pour nos voyages avec ma femme et notre fille(deux fois par ans).

Il faut que je lise le livre que j’avais partagĂ© :

Voir mon post : Comment investir 90 k€? - #5 par mate.le.pea

Pour la rĂšgle des 4% ? SĂ©rieusement ? Tu m’en apprend une lĂ  :joy:

Je l’ai lu (gagnĂ© un concours Insta :smiley: )

Pour quelqu’un qui dĂ©bute complĂštement, pas mal : c’est Ă©crit simplement, ça se lit vite, pas mal de tableaux et de donnĂ©es

Gros point nĂ©gatif bien sĂ»r : focus actions Ă  dividendes, gros plaidoyer, sans aller dans le dĂ©tail de par exemple pourquoi le cours baisse du montant des dividendes (je crois qu’il l’évoque mais sans aller plus loin ; je peux me tromper)

Pas un indispensable pour toi :wink:

2 « J'aime »

C’est avec ce livre que j’ai dĂ©butĂ© la bourse et vraiment je trouve qu’il est hyper complet pour un dĂ©butant, pas grand intĂ©rĂȘt pour quelqu’un qui s’y connaĂźt dĂ©jĂ  par contre effectivement :wink:

1 « J'aime »

c’est bien le problùme : Les influenceurs qui donnent ces conseils ne risquent pas grand chose vu le temps long.

Personnellement je n’ai pas choisi entre les deux, je fais les deux. Des ETF capitalisant, des ETF distribuant et des actions Ă  dividende achetĂ©es lors des krachs.

1 « J'aime »

Tu sais que tu m’as.mis le doute, mais je confirme.

A priori elle est toujours valable ou en tout cas raisonnable comme point de départ. A notre époque le % de la rÚgle serait à ajuster suivant le contexte économique (inflation,
) :

Ici on parle de 3,8% :

https://www.thestreet.com/retirement-daily/planning-living-retirement/is-the-4-rule-dead-new-research-suggests-otherwise

Un concept Ă  revoir avec un besoin d’épargne 25 fois plus important que le montant des dĂ©penses annuelles moyennes Ă  la retraite :

Le million plus suffisant Ă  notre Ă©poque (dĂ©pense, longĂ©vité ) : la solution revoir son niveau de dĂ©pense Ă  la retraite

1 « J'aime »

AprĂšs pour ma part, je suis dans une phase de croissance du captiale donc les ETF sont Ă  mon sens plus interessant compte tenu de la performance et du risque en diversification.

Par la suite, je voudrais peut ĂȘtre revoir mon allocation d’actif pour plus sĂ©curiser les gains par rapport au risque de volatilitĂ© (plus d’obligation, pierre papier, or, bitcoin
). DĂ©jĂ  lĂ , je vais commencer Ă  acheter de l’or 100€/mois avec l’offre de DCA Aucoffre pour commencer cela me fera un bon commencement.

Offre aucoffre.com :
Faire du DCA sur l'or : découvrez cette fonctionnalité sur AuCOFFRE.com

Voir académie :

Merci pour les deux articles. :+1:
Deja ca a plus de sens que cette soit disante regle que beaucoup trop de gens utilisent, influenceurs surtout.

Le probleme d’ailleurs n’est pas le 4%, mais le 10% minimum de hausse de la bourse tout les ans a partir du moment ou on a le capital. (Si je ne me trompe pas de taux :woozy_face: )

A ce sujet, je serai curieux de savoir ceux qui arrivent Ă  atteindre cet objectif.

Tout le monde parle des 10% de rendement par an, de ma courte expérience en 4 ans je suis seulement à 4% environ
 :grimacing:

1 « J'aime »

Ca depend de comment tu compte et de ton historique. C’est toujours pareil.

Avec le temps d’une annee sur l’autre et malgrĂ© tes apports qui ne sont pas je pense extensible, on s’en rapproche surement mais doucement.

Perso je ne suis qu’a 6 ou 7 % d’une annĂ©e sur l’autre.

Idem :

1/3 ETF Distribuant
1/3 actions Ă  dividendes
1/3 actions de croissance

Je vise du 2500€ mensuel en dividendes donc il reste correct dans mon cas :grin:

2 « J'aime »