Bonjour,
J’ai une petite questions a vous poser par rapport a l’objectif suivant : vivre de ses dividendes dans 20 ans.
Est-ce qu’il vaut mieux :
acheter des maintenants les actions/ETF voulus pour laisser travailler les dividendes/interets composés durant 20 ans
Acheter un ETF SP500 durant 20 ans, puis vendre la totalité de ses parts et acheter les même actions/ETF que ci-dessus (et uniquement a ce moment avoir des dividendes)
Merci !
1 « J'aime »
Bonjour,
Être rentier en dividende dans 20 ans (2044) c’est également l’objectif que je me suis fixé, je part d’un capital de 150 000€ sans DCA de mon côté donc il vas nous falloir un peu plus d’infos sur le montant de depart, les apports, le rythme d’investissement pour te répondre. De mon côté en lump sum, je suis parti sur un mix des deux :
1 « J'aime »
kvnvst:
c’est également l’objectif que je me suis fixé, je part d’un capital de 150 000€ sans DCA de mon côté donc il vas nous falloir un peu plus d’infos sur le montant de depart, les apports, le rythme d’investissement pour te répondre. De mon côté en lump sum, je suis parti sur un mix des deux :
Ce n’est pas tant la faisabilité des chiffres qui m’intéresse mais surtout de savoir ce qui est plus efficient
Wouah la colle
Je me demande si il y a vraiment une réponse ?
Surtout que 20 ans c’est loin.
Mais… je suis pas sur que la question se pose comme ça en fait.
[mode : va me prendre une bière et y réfléchir car ça m’interesse pour mes mioches : mode OFF]
Bonjour,
Si je comprends bien, l’idée c’est de capitaliser à fond pour en voir les fruits dans 20 ans.
A mon sens, pas vraiment de raison de percevoir des dividendes sur CTO puisque l’on va t’appliquer 30% de PFU, ce qui va diminuer l’impact de l’effet boule de neiges.
Toujours sur CTO, si tu investis dans des ETF capitalisant, les dividendes sont réintégrés dans le fond et il n’y a pas d’imposition. Cela me semble plus pertinent dans une logique de développement de ton capital (bien que rien ne t’empêche de vouloir faire du stock picking sur des valeurs à dividendes et d’essayer de battre le marché).
Sur PEA, peu importe que tu aille sur des valeurs à dividendes. Les dividendes (pourvus qu’il reste à l’intérieur du PEA) ne font pas l’objet de prélèvements et contribuent au bon développement du capital si tu les réinvestis.
Donc, voilà ce que j’applique perso :
PEA : j’investis dans quelques ETF et actions à dividendes (mais pas axés dividendes non plus). Les dividendes perçus restent dans le PEA et sont réinvestis.
CTO : quelques valeurs en stock picking et quelques ETF capitalisant. Le taux de rendement en dividendes de ces valeurs sont faibles.
Voilà ma vision des choses. En espérant t’avoir un peu aidé !
1 « J'aime »
Au final j’ai vu qu’il y a déjà un PF public avec une somme de départ conséquente de ~50 000€, franchement du coup je serais tenté de dire un mix ETF/Actions comme dans mon cas. Un portefeuille partant de zéro j’aurais plutôt eu en tête du full ETF Capitalisant, mais avec 50 000€ on peut quand même déjà dégager de beaux dividendes pour arbitrer stratégiquement…
Un sujet qui va faire couler de l’enc… non user du clavier.
Je vois pleins de defaut a chaque en fait.
prendre aujourd’hui des actions a dividende, faut voir ce tu entends par la ?
Si tu pense a des total ou axa, je ne le ferais pas.
Je conseillerais plutot des entreprise a croissance, deja un poil mature, mais au dividende qui suis la courbe de valeur (bref une a 1.5% de rdt cette année qui sera toujours a 1.5 dans 20 ans, mais pas avec la meme valeur).
si etf, y a un pari sur les capitalisants que je trouve risqué. C’est la taxation !
On est quasi dedans aujourd’hui. Certains on pris des capitalisants car pas de div donc pas de taxe, mais il ne font que reporter a la vente cette taxation. Sauf que la flat taxe d’y a 7ans risque bien de sauter et certains pourrait bien se retrouver avec un 45% + 17.2% si le gouvernement potentiellement en place fait ce qu’il a dit.
En ce sens les distribuants sont mieux car ce qui a ete taxé ne le sera plus ou presque.
Franchement, je sais pas. Ca va aussi dependre de ta capacité d’investissement.
Mais ne compte pas trop sur la fiscalité actuel du pea, ca risque de changer. De toute facon on investi pas en fonction de la fiscalité mais de l’investissement lui meme.
En fait, je pense qu’il vaut mieux sur cette horizon se diversifier et faire de l’action croissance-div au debut avec des etfs, puis plus tu t’approcheras de ton objectif, plus tu reinvestiras tes div dans de la pure dividendaire.
Je sais pas si c’est la soltuion, mais c’est ce que j’aurais du faire en me rappelant mon parcours.
Bon courage
2 « J'aime »
Vraiment ça je ne m’en inquiète pas, quand la gauche souhaite « Taxer les riches », ils ce moquent bien d’un truc limité à 150k de dépôts…
Actions a dividendes : Realt T, BBY, Main Street, etc…
Effectivement la fiscalité est importante parce qu’aprés 20 ans de capitalisation (si la flat taxe est suprimée par exemple), et c’est imposé au TMI, ca peux être assez violent
Aprés c’est peut etre un 50/50 qu’il faut faire aussi pour être plus serrein
PS : mon PF Wealthsimple est celui qui a cet objectif : Portefeuille Wealthsimple de Christo73 • Moning 🚀
Je voulais renforcer mon ETF XUS (avec les dividendes) mais j’ai un doute si c’est la bonne chose
Alors ce n’est pas forcement ce que je conseillerais.
Elles ont de beaux dividendes, plus ou moins safe, mais il ne faut pas s’attendre dans 20 ans avoir un rendement/montant investi beaucoup plus fort, et certainement pas du 15 a 20% voir beaucoup plus.
Hors c’est ce que tu cherche ! Mettre 10000 dans diffrentes actions pour avoir un retour futur de 2000 par an env.
Je passe mon tour sur les etf et les choix, y a meilleur que moi ici
christo73:
acheter des maintenants les actions/ETF voulus pour laisser travailler les dividendes/interets composés durant 20 ans
Acheter un ETF SP500 durant 20 ans, puis vendre la totalité de ses parts et acheter les même actions/ETF que ci-dessus (et uniquement a ce moment avoir des dividendes)
J,viens de penser un truc, tout vendre = payer de la pv, alors que faire petit a petit amene plus a conservé les dites pv
RĂ©ponse B mon caporal !
Autant choisir le placement le plus performant, quitte à récolter quelques taxes et frais d’ordre !
Il y a déjà une réponse, pour ma part, c’est la stratégie que j’applique avec les ETF mieux vaut ne pas viser les actions à dividende qui sont moins performantes et plutot revendre lors de ta rente un % de tes ETF accumulatifs tous les ans.
Je suis maintenant dans la team Matthieu Louvet : https://youtu.be/LQECrrz1wUE?si=tlbuj9sFIlgsOWrH
Sur la rente :
La règle des 4% de Bill Bengen : https://youtu.be/5dplzkUbJvE?si=UvChUmTHqRpFkaAL
Voir la video de Sylvain : la règle passe maintenant à 5%
La retraite anticipée:
Oulà , paf le jour où j’arrive en retraite crise mondiale et -60% sur la bourse pendant 5 ans, sacré coup dans le Capital si il faut taper dedans… Pas fan de cette méthode faut quand même croiser les doigts…
Alors qu’en comptant sur les entreprises qui ont continué à verser leur dividendes pendant les dernières crises mondiale…
PS : Le type de la video est l’auteur du livre que je recommande souvent.
1 « J'aime »
C’est vraiment intéressant ce livre ?
Vu le nom ça m’inspire clairement rien de passionnant…
Excellent pour débuter c’est un pavé de 700 pages, celà dis il faut quand même avoir une bonne capacité d’analyse et faire le tri de ce qui est pertinent et de ce qui ne l’est pas. Je vais pas me faire un ami s’il passe par là , mais je ne suis pas certain que l’auteur du bouquin sois celui qui y a mis son nom au passage… Des pubs pour son site internet à tout les chapitres… En gros il faut prendre ce qu’il y a à prendre, et laisser le reste
Voici la bête à côté du livre TotalEnergies qui est déjà de base un bon gros pavé de 450 pages…
1 « J'aime »
Chacun choisira sa team rentier dividende ou revente ETF capitalisant pour être financièrement indépendant. On fait le point dans 10 ans !
Voir les vidéos Zone bourse :
Combien épargner : adapter la règle des 4% suivant les cycles économiques (2 ou 3 ou 4 %)
Le secret réduire ses dépenses
Bah vu que c’est pour la retraite le point démarre dans 30 ans…
1 « J'aime »
Si l’on parle d’une baisse sur krash qui tomberait pile le jour de la retraite, ce qui serait vraiment pas pot, faut pas oublier que l’on ne va pas vendre d’un coup non plus, mais surement tout les 3 a 6 mois et pourquoi pas au mois le mois.
Donc le krash meme si cela devait arriver, il n’aurait pas un impact si violent que ca.
Et tu tu bosseras un ans de plus ou prendra une petite activité.
Le plus gros probleme , c’est que william Bengen qui avait defini cette regle dans un de ses livres dans les années 2000 (apres verif 1994 exactement) est affirmant que c’etait " la regle imparable " (conditionnel car j’ai un doute sur le terme) est revenus sur ses propos.
Lorsqu’il s’est lui meme retrouvé a la retraite avec pourtant un capital necessaire, il a reconnu que cette regle ne marchait tout simplement pas.
1 « J'aime »