Stratégie Dogs of the Dow sur SBF120

La stratégie Dogs of the Dow est une vielle stratégie qui consiste à acheter les 10 actions des entreprises qui distribuent les plus gros dividendes parmi les sociétés qui composent l’indice Dow Jones.
Chaque année, les dix meilleurs payeurs de dividendes du Dow Jones sont achetés . conserver jusqu’à la fin de l’année, et au début de l’année suivante on va rééquilibrer son portefeuille. Voir le site de transaction bourse sur le sujet.
Sur mon portefeuille PEA début 2021 j’ai testé cette stratégie sur le SBF120 (le sbf120, pour la liquidité, la simplicité et les actions éligible au PEA). J’ai acheté les 10 meilleurs actions à rendement de dividendes prévisionnelles.
En cette période de forte hausse des indices j’étais persuadé être battu et de loin par l’indice de référence du SBF 120 GR qui a pris 28% dans l’année. Contre toute attente mon portefeuille à pris pratiquement 30% dans l’année malgré les frais de transaction de mon courtier. Malheureusement je n’ai mis que des petits sommes.
C’est énervent d’avoir de si bon résultats sans aucune analyse !!!
A voir pour 2022.
Quand pensez vous?

1 « J'aime »

Du coup, comme je suis un peu fainéant et que j’ai la flegme de chercher, tes 10 actions pour 2021 c’étaient lesquelles ?

Actuellement le top 10 des actions qui ont le plus gros dividendes au sein de l’indice du dow jones : Portfolio Dow Jones de Zayn Mc • Moning 🚀

Pour le DoD pas de soucis on le trouve partout mais j’étais plus curieux des 10 actions de @Philippe17 du sbf120…

en prévisionnel 2021 ça devait donner un truc dans ce genre :
KLÉPIERRE, SES, ICADE, AXA, ORANGE, SCOR, TOTAL, MERCIALYS, EUTELSAT, COFACE SA

Tout ça c’est dividende réinvestit ?
En tout cas joli coup ! :wink:
Surtout qu’en France, les hauts rendements, sont rarement les plus belles actions.
Du coup tu rempiles pour 2022 ? Si oui, ce serait cool de créer un portefeuille public, qu’on suive son évolution. :wink:

1 « J'aime »

Si on prend en compte les dividendes exceptionnelles, on doit avoir CNP Assurances dans le lot qui avait un rendement supérieur à 10% cette année du fait du rattrapage de l’année passée.

En fait j’ai mis ceux qui avais en 2020 un prévisionnel élevé annoncé pour 2022, j’ai fait ça vite fait… j’aurais bien aimé voir les entreprises sélectionnées par Philippe qui a potassé le truc plus sérieusement…

Et pour 2022 la liste bientôt publiée

2 « J'aime »

petite question par curiosité ^^
Quand tu te lances dans cette stratégie, tu investis dans tes 10 actions en début d’année et tu laisses courir ou tu investis une même somme tous les mois sur ces même actions ?
Sinon bien joué pour ta performance 2021 :grinning_face_with_smiling_eyes:

Tu achétes les 10 actions la semaine du 4 janvier 2022
A peu prés le même montant sur les 10 actions ( exemple :Si tu as 5000€ tu mettras environ 500€ sur chaque action)
Tu ne touches plus à rien jusqu’à la première semaine de janvier 2023 et tu recommences ainsi de suite

Les dividendes ne sont pas réinvestis ?
Il me semblait que oui. :thinking:

ça marche merci :slight_smile: c’est la seul info que je trouvais nul part ^^
J’avais l’envie de me lancé sur cette stratégie en 2022 mais a savoir si je prévoyait un gros budget direct ou si je l’étalais sur l’année ça c’était le grand mystère xD

Quelques précisions sur la stratégie que j’ai appliqué. J’achète en début d’année les actions et ensuite je laisse courir jusqu’à la fin de l’année.
La performance est avec les dividendes non réinvestis. Bien sur elle aurait été plus importante avec dividende réinvesti mais j’ai eu la flemme de calculer la perfo avec dividendes réinvesti. J’ai préféré rebalancer mes dividendes sur ma holding belge BREDERODE que j’ai dans mon PEA.
les 10 lignes achetées en début d’année sont: Mercialy, eutelsat, carmila, alltarea, axa, coface, klepierre, total, cnp et orange. Merci à Patrick drahi pour eutelsat et à la poste pour cnp qui ont boosté la perfo du portefeuille !!!
Début 2022, si on applique la stratégie et les prévision de dividende pour 2022, je garde uniquement mercialys, eutelsat, coface, klepierre et orange et j’achète CA, rubis scor, m6 métropole et icade. Attention pour moi la perfo de cette année c’est uniquement de la chance (drahi pour eutelsat, le rachat de cnp par la poste, le cours d’axa qui prend 34% dans l’année). Il faut voir le résultat sur une période de 5 ans mini. Mais ça m’a surpris quand même de faire une telle perfo dividendes non réinvesti. Merci à nico pour le lien de cette stratégie sur le cac40. Je ne connaissais pas.

2 « J'aime »

Altarea Cogedim ? :thinking:
Normalement elle n’est pas éligible en PEA ?!? :thinking:

1 « J'aime »

Oui en effet j’ai simplifié le commentaire. J’ai pris les 10 meilleurs rendements sbf 120. Les actions qui ne rentre pas dans le pea sont mise dans mon ct.

1 « J'aime »

Moi je tente cette stratégie avec les actions espagnoles. Pourquoi ? Car l’économie espagnole a très bien digéré la période covid passée et on s’attend à de beaux dividendes en 2022.
Ca donne les 10 actions suivantes : ENAGAS (le seul dividend aristocrat espagnol), REPSOL, AENA, Banco de Sabadell, Telefonica, Red Electrica, Naturgy energy, Endesa, ACS Construccion, Mapfre.

Wait and see…

2 « J'aime »

Joli challenge !
Hate de voir le résultat. :wink:

Au passage j’aime beaucoup Grupo ACS, le « Vinci Espagnol ».
A voir les résultats en 2022, et ce qu’ils vont faire des 5 milliards de la vente de la branche énergie à … Vinci :wink:

Grace au lien de nico, sur cette stratégie appliquée au cac40 je viens de voir que ça a nettement moins bien fonctionné et sur plusieurs années.