Bonjour,
Pour mes enfants je leur place 150 € (x2) sur un ETF World (pour que dans environ 15/18 ans il posséde un capital).
Pour ces 300 euros, j’arrive via Mintos avec 35 k € à dégager ces 300 euros grace aux interêt de mes prêts (et même un peu plus, environ 350 € par mois).
C’est donc une opération « neutre » qui ne « mange » pas mon capital de Mintos.
J’ai une question :
- est-ce que je conserve cette stratégie
ou
- est-ce que je divise ces 35 k € (17,5 k € chacun) et que je met tout sur ces ETF et je ne fais plus d’apport (je laisse juste travailler) avec la même échéance
Merci de vos avis !
d11
2
Déjà bravo pour cette stratégie pour les enfants. Personnellement je trouve que c’est vraiment une excellente chose.
Personnellement je suis très méfiant sur les nouveaux acteurs, les nouvelles start-up comme Mintos qui promettent beaucoup de choses. J’ai regardé rapidement la partie prêt et je reste très sceptique.
En faveur de cette stratégie:
- 35k€ ne représentent pas ce que vous souhaitez investir sur 18 ans à vos deux enfants. Donc non couverts
- La bourse est plutôt haute en ce moment et les mauvais signaux plutôt nombreux un peu partout (notamment en Chine). Les risques de krach sont nombreux et mieux vaut être un peu plus prudent (via un investissement mensuel) que faire all-in en bourse aujourd’hui. Si le krach survient, ca sera peut être intéressant;
Contre cette stratégie
- J’avais lu que ca revenait plus ou moins au même de faire all in ou de faire un investissement mensuel. A confirmer
- Comme je le disais, très méfiant sur des prêts Mintos qui proposent du 10% voire plus. Je trouve ca très risqué
Bonne idée pour tes enfants !
En fait je pense que tu peux faire du progressif.
Effectivement, les prêts c’est risqué et te rapporte +/- 10 ou 12%(risque de perte complet du capital) et la bourse peut se crasher (mais pas de perte complète) et l’ETF World rapporte + ou - la même chose sur le long terme malgré les baisses.
D’un autre coté, la bourse est sur ses sommets en ce moment …
Donc pas facile et pas de décision idéale !
Perso, je sortirais 10 ou 15k€ de Mintos pour les mettre en etf monde et ensuite, je mettrais les 300€ chaque mois (devenu 150 ou 200€ !) et je sortirais le reste du capital sur Mintos progressivement en utilisant la méthode des ZAR (Zone d’Accumulation Rationnelle) qui est expliquée par Tradosaure sur Youtube. Pour résumer, tu attends que les cours de ton ETF revienent sur un support. Si tu veux faire du DCA un peu dynamique, je te conseille d’aller voir sa chaine
voici une explication
Tu l’a compris, je suis d’accord avec @d11 , sur le long terme cela me parait risquer de miser tout sur Mintos.
Par contre, il faut être conscient que la bourse c’est en moyenne 10% par an sur le LT mais si tu veux en profiter dans 15 ans et qu’il y a un crash dans 14 ans … donc peut-être mettre en place une mise à l’abris des plu-value progressivement quand tu te rapproches de l’échéance quitte à perdre un peu en rendement (tout dépendra des taux d’intérêt dans 10 ans !
Voilà , il y a plein de solutions. Cela dépend aussi du temps que tu veux y passer
-
Les 350€ mensuels sont-ils bruts ou nets ?
-
Personnellement, toute ma capacité d’investissement est investie pour moi. Mes enfants n’ont d’investi que l’argent qu’ils peuvent recevoir à certaines occasions (anniversaire, Noël, etc.). J’estime que je ne suis pas là « enrichir mes enfants », mais plutôt pour pouvoir les aider en cas de besoin. Partant de là , j’ai décidé de sécuriser au maximum ma propre situation, et, bien sûr, d’inculquer, le moment venu, une Éducation financière à mes enfants.
« Donne un poisson à un Homme, tu le nourris un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours ».
2 « J'aime »
Cest 350 euro brut de Mintos et je reinvesti 300 euros net.
Je vous trouve assez pessimiste sur Mintos
Jy suis depuis 2 ans et jai quasiment gagner 9 k euros mais effectivement il faut bien choisir ses prets.
Effectivement il vaut mieux leur apprendre à pêcher et ça peut se faire en leur expliquant progressivement en fonction de leur âge comment ce capital se construit.
Parler avec eux de tout ça progressivement permet aussi qu’ils aient des objectifs pour ce capital et que ça ne devienne pas une somme qu’ils vont utiliser pour de la pure consommation comme si ils avaient gagné au loto !