Stratégie investissement

Bonjour Ă  tous,

Je suis entrain de lire les livres de Waren Buffet et j’ai commencer a rĂ©flĂ©chir sur la stratĂ©gie de Warren Buffet et le "Value investing ", qui est fais pour les personnes vraiment patiente, ducoup je me suis demander qu’elle Ă©tais la meilleur mĂ©thode mĂȘme si cela dĂ©pend essentiellement des attentes de chaque personne sur le long terme, le moyen terme, ou le court terme.

Mais c’est grĂące aux vidĂ©os de Sebastien Koubar que j’ai commencer a investir et je lui en suis reconnaissant, sauf que dans une vision de long terme du style plusieurs dĂ©cennies je sais pas si il faut comme Warren eviter la diversification et attendre le bon moment qui a ne pas investir pendant un an pour pouvoir profiter d’une Ă©ventuel baisse de l’action recherchĂ©e et entrer dedans, ou adopter la stratĂ©gie DCA permettant d’avoir un PRU changant tous les mois, pour moi les deux stratĂ©gie ont chacun des avantages et inconveniant car la stratĂ©gie Value Investing permette de profiter de la PV et de l’autre cotĂ© le DCA permettant de moins tirĂ© de la PV mais avec une croissance constante plus stable.

Je suis un peut perdu meme si je pense que la stratĂ©gie DCA et destinĂ©Ă© surtout pour des personnes qui n’ont pas vraiment envie de regarder une entreprise tous les jours ou enfin toutes les semaines pouvoir le ventes meme si faut attendre les bilant trimestriels, en regardant les marge ect
, je pense ducoup que le DCA est mieux pour long terme sans se prendre la tete et pouvoir dormir sur c’est 2 oreille.

Je me demander aussi si se diversifier meme si permet d’avoir une certaine sĂ©curitĂ© sur nos investissement ou au contraire moins ou trĂ©s peu se diversifiĂ© mais avoir au prĂ©alable analysre l’entreprise.

Merci pour la petite lecture

Salut Ă  toi,
J’aurais tendance Ă  dire que cela dĂ©pend aussi de ta capacitĂ© d’investissement.
Par exemple si tu as 250€ par mois disponible Ă  l’investissement, je dirais que c’est plus intĂ©ressent de pratiquer un DCA.
Par contre si tu peux te permettre de mettre plusieurs milliers d’euros d’un coup, en effet ça peut ĂȘtre aussi intĂ©ressant d’investir dans une entreprise lorsqu’il y a une opportunitĂ©.
Le fait de diversifier te permettra par contre de limiter les risques, si une entreprise « coule » cela impactera moins ton portefeuille.

Salut Leo,

Bah franchement, moi j’essaye de faire un peu les 2, j’aime bien en avoir rien Ă  foutre et laissĂ© ma DCA se charger du ciel mais aussi squatter mon broker pour Ă©ventuellement trouver une petite pĂ©pite ou une situation de baisse importante d’une entreprise cĂŽtĂ©e


C’est ce que j’ai fais d’ailleurs avec l’entreprise Essential Utilities il y a quelques semaines qui descendait bien jusqu’à 32€/action si je me rappelle bien. Elle est aujourd’hui Ă  plus de 45€
 J’ai donc fait une belle PV car j’en ai achetĂ© 13 actions.

Perso, j’adore la diversification financiĂšre, pas forcĂ©ment qu’en bourse
 Avec notre systĂšme Internationale d’aujourd’hui on est pas Ă  l’abri d’une couille dans la journĂ©e par ce qu’une mouche a pĂ©tĂ© trop fort de l’autre cĂŽtĂ© de la planĂšte. La thĂ©orie du Chaos dirait ce bon Ian Malcolm


Imagine, 3 semaines avant la crise covid t’aurai mis tous tes ronds dans les cinĂ©mas ou les restaurants
 Alors que si tu es diversifiĂ© dans la santĂ© et les matĂ©riaux Ă©galement, tes pertes s’équilibrent par exemple.

Bref, moi je fais les 2
 Tout dépends de ce que tu veux faire évidement.

Mais ce qui est sur, c’est qu’en tant qu’investisseur tu te DOIS de trouver la meilleur mĂ©thode pour arriver Ă  dormir sans trop de pression
 :wink:

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce qu’il n’était pas sur 15 secteurs, qu’il n’était pas diversifiĂ©.
Avant qu’il soit majoritairement sur APPLE, il Ă©tait pleine balle sur des banques type Bank of America, et des valeurs dĂ©fensives de consommation, type Coca.
Les financiĂšres se vautrent gĂ©nĂ©ralement en temps de crise, lĂ  oĂč celles dĂ©fensives de consommation surperforment. Et Ă  l’inverse, quand on est en pĂ©riode de « rally Â», les financiĂšres flambent et la conso est dĂ©laissĂ©e 


Bref tout ça pour dire qu’en tournant juste sur quelques secteurs, du moment oĂč ils ne sont pas liĂ©s entre eux, on peut profiter de chaque cycle Ă©conomique, pour se renforcer sur celui qui dĂ©guste un peu plus sur le moment. :wink:

2 « J'aime »

Le portefeuille de Warren Buffett est, en lui-mĂȘme, assez concentrĂ©. NĂ©anmoins il ne faut pas oublier que son principal actif est Berkshire Hathaway
 Une sociĂ©tĂ© elle-mĂȘme assez largement diversifiĂ©e :wink:

Bienvenue, copain de stratégie !

Alors, Buffett a eu une longue carriĂšre et a dit beaucoup de choses.

Lui et Charlie Munger en particulier ont effectivement fait valoir que la diversification n’est pas intĂ©ressante quand on est certain de bien investir. Ce sont des champions dans la matiĂšre et c’est sans doute vrai pour eux.

MAIS Buffett a Ă©galement dit que 95% des petits porteurs feraient bien d’acheter un ETF SP500 et aller vivre leur vie.

Il y a donc une nuance Ă  saisir :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est vraie je n’avais pas vu sa sous ce point de vue merci pour cela :smile:

Je suis d’accord avec tout dĂ©pend des objectifs de chacun, du porfil et des ressources utilisables pour investir

Je reprendrai la citation Ă©galement d’un as de la finance.

Plus d’argent a Ă©tĂ© perdu en bourse en essayant d’éviter les corrections, que pendant les corrections elles-mĂȘmes Peter LYNCH

2 « J'aime »

Les corrections, et plus encore les krachs
 le meilleur des moments pour faire des gros renforcements de portefeuille :heart:

Bien sĂ»r, il ne faut pas faire n’importe quoi et il faut ĂȘtre bien prĂ©parĂ© mentalement.

Exactement, comme dirais certain ces périodes sont un blacksfriday pour certain :smile:

Personnellement (et je dĂ©conseille fortement d’en faire de mĂȘme sans y ĂȘtre prĂ©parĂ© !), je sort le petit crĂ©dit conso qui va bien afin de renforcer mon portefeuille.

Quasiment deux ans que je rembourse celui pris fin mars / dĂ©but avril 2020
 franchement je ne regrette absolument pas cette dĂ©cision qui Ă©tait pourtant risquĂ©e😁

1 « J'aime »

Oui j’y ai pensĂ© aussi Ă©tant assez pauvre pour le moment :rofl:

Sans que ça rentre trop dans le personnel, tu peux nous en dire plus sur ce que tu as mis en place avec ce ou ces crédits consos ?

Genre combien ça te coûte ? Montant emprunté ? Comment et dans quoi tu as investi ? Sur combien de temps ? Ou tout ce que tu trouveras opportun de nous communiquer.

C’est intĂ©ressant en tout cas. Merci @le_Petit_Actionnaire :wink:

J’ai pris le crĂ©dit un peu rapidement dans le sens oĂč la situation des marchĂ©s Ă©tait particuliĂšrement indĂ©cise. Le taux n’était donc pas optimal (loin de lĂ  3,5 / 4% de tĂȘte), mais l’inflation le couvre plutĂŽt pas mal, ce qui fait que finalement je me retrouve avec un taux rĂ©el actuellement autour de 0.

Le montant de mon crĂ©dit pris pendant le krach de 2020 Ă©tait de 3,5k€. Cela reste assez peu, mais je ne voulais pas prendre des risques inconsidĂ©rĂ©s non plus. Prendre oui, le faire de façon « non rĂ©flĂ©chie », non.
Au niveau de la durĂ©e, l’idĂ©e Ă©tait de prendre assez longtemps afin que la mensualitĂ© ne soit pas trop impactante par rapport Ă  ma capacitĂ© d’Investissement restante. J’ai donc pris sur 5 ans.

Pour ce qui est des achats que j’ai fait avec, il a Ă©tĂ© reparti sur plusieurs lignes de mon portefeuille, au sein de mon PEA.

1 « J'aime »

Rien avoir avec cela mais oĂč en est ton livre ?

Je planche sur la mise en page. Ça avance bien :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

En bon plan @le_Petit_Actionnaire il y a une « technique » qui est de souscrire un prĂȘt conso au moment du black friday car maintenant mĂȘme les banques s’y mettent.
Tu peux avoir lors de cette période des taux de crédit à 0,5% sur 12/24mois.
Pour ma part, je pense le faire pour acheter quelques parts de SCPI chaque année à taux préférentiel :slight_smile:

Si en plus c’est fait pendant un krach et en pleine pĂ©riode inflationniste, c’est le jackpot assurĂ© sur tous les plans !

2 « J'aime »