Stratégie patrimoniale long terme à Crédit

Ça peut être intéressant dans l’absolu. Ce qui me dérange, personnellement, c’est néanmoins le fait de :

  • devoir rembourser tout le capital en une seule fois en fin de crédit. Cela demande donc soit de mettre de côté chaque mois (comme un remboursement classique), soit de revendre ses positions (pas optimal).

  • devoir localiser la détention des actifs auprès de l’établissement prêteur.

Ça fait rêver une telle capacité d’investissement :heart_eyes:
Bon, je ne plaint pas de la mienne (1 / 1,2k€ par mois, en comptant les remboursements de crédits), mais ça fait vraiment rêver quand même !

5 « J'aime »

Bonsoir, j’ai indiqué que c’était pour investir en crowdfunding et aucune remarque de mon conseiller.
Mais la somme était que de 19000€, donc encore moins que le prix d’une voiture.

2 « J'aime »

Bonsoir, souhaitant investir à crédit pour remplir mon lep qui est encore à 5%, et le crédit à 4%, je voulais savoir si l’assurance emprunteur était nécessaire vu que je souhaite ne pas toucher à cette somme. Cela me permettrai d’économiser un peu plus. @le_Petit_Actionnaire Quand est t’il du sujet sur le mec qui conseillai une formation à crédit, est ce finalement intéressant ou pas du tout ?
Investit tu dans ta banque personnel ou passe tu sur « la » banque la moins chère en passant par un courtier comme (meilleurtaux.com ou un autre)
Car ma banque fait des crédit à 7.5% et la moins chère 4%.

Cette somme me servirai aussi en cas de crash boursier bien sur :yum:

Ça peut aider à comprendre l’intérêt de rouler ses crédits de façon à diminuer ses mensualités (tout en augmentant la durée de remboursement et donc le coût total). C’est en gros ce que je fais déjà par moi-même.

Sinon, pour répondre à la première question, non, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Après, si tu es à l’aise avec les stablecoins et la DeFi, les rendements peuvent être largement plus intéressants que sur le LEP.

Je ne suis pas à l’aise du tout avec les cryptos, je préfère encore mettre sur un etf sp500, le but est d’avoir un bon rendement et que sa soit liquide facilement.

3 « J'aime »

Merci Le petit actionnaire pour ce sujet très intéressant.
J’ai réfléchi à plusieurs reprises à prendre un crédit pour optimiser mon patrimoine et créer un effet de levier. Avec mon statut d’étudiant (en alternance), j’ai l’opportunité d’obtenir des taux relativement intéressants (selon les simulations sur internet).

Les mesures de sécurité que tu présentes pour limiter les risques financiers et personnels sont intéressantes.

Cependant, cela me fout les pétoches, surtout lorsque j’en parle à mes proches qui me disent majoritairement : « tu vas commencer la vie avec un boulet au pied ».

Pensez-vous également qu’il est trop tôt, qu’il soit préférable d’attendre d’avoir un « « vrai emploi » » ? Je suis preneur d’avis et de retour d’expérience :slight_smile:
(Je mets actuellement 400 € chaque mois sur mon CTO, mon salaire d’alternant est très correct).

2 « J'aime »

je ne pense pas que ce soit un boulet. D’ici 1 ou 2 ans, tu auras un vrai salaire. Puis le boulet te permet surtout d’investir de l’argent que tu n’as pas dans des actions, ET à des prix que tu n’auras plus d’ici 1 ou 2 ans.

Fais juste attention à ne pas prendre des paris risqués. C’est une option que je surveille également si on a une forte correction et des prix très corrects d’ici quelques mois (je commencerai doucement avec 4-5k).

1 « J'aime »

La DeFi offre toute la liquidité qu’il. Il suffit d’avoir une carte crypto, et en quelques minutes les fonds sont utilisables. En plus, les intérêts sont instantanés. Pas besoin d’attendre 15 jours pour qu’ils soient comptabilisés, ni la fin de l’année pour qu’ils soient disponibles.

Mais tu as bien raison de faire selon ce que tu connais et ce que tu juges le plus intéressant / safe selon ta propre situation ! Rien ne vaut la tranquillité d’esprit. Surtout pas quelques points de rendement supplémentaires ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je me dis exactement la même choses.

Oui, carrément, des actions très solides ou même un ETF « safe » restent amplement suffisants.

Mais le marché actuel me freine aussi, nous sommes à des niveaux records, je vais patienter. :slight_smile:

À partir de là, je pense que tu as ta réponse ! :wink:

Si vraiment tu veux quand même te tester, fais un emprunt minimal, histoire de voir, en conditions réelles, comment tu vis la chose (tout en sécurisant au maximum l’opération, bien évidemment !).

Pour ce qui est de tes proches, ils veulent te protéger, c’est tout à fait kormal. Peut-être aussi ont-ils, de base, des à priori sur le sujet et donc des biais plus ou moins importants. Néanmoins, ils connaissent (enfin je l’espère) mieux ta situation que moi.

2 « J'aime »

Rien ne garanti non plus que nous n’aurons pas un krach dans les deux ans qui viennent. Je pense que le levier du crédit doit à minima s’utiliser lors d’une correction du marché.

J’ai eu la chance de pouvoir l’utiliser en plein krach Covid, sur les 4200 / 4400 points. De même mi-2022 sur les 6000 points. Fin 2023, mon timing était plutôt intéressant aussi, bien que j’ai étalé mes entrées et donc bien moins profité de la correction de septembre / octobre.

Dans la situation actuelle du marché, je préfère me concentrer sur mon désendettement (mon levier est néanmoins très faible et largement tenable !) et le travail de mes liquidités (justement via la DeFi) que sur des renforcements de mon portefeuille d’actions :

https://x.com/LP_Actionnaire/status/1759695027071041990?s=20

1 « J'aime »

Je pense aussi que la stratégie « crédit pour investir » doit se faire avec une marge de sécurité : actuellement on a des taux assez haut, et un marché qui tape ses ATH

Evidemment ça peut durer encore 5 ans, mais le risque est plus grand actuellement qu’en 2020-2021 comme l’a souligné @le_Petit_Actionnaire

4 « J'aime »

Merci pour tes conseils. Bien sur, si je me lance dans cette aventure, je commencerait avec un tous petit emprunt :slight_smile:

Oui totalement et je comprend ! Sans rentrer dans les détails ils ont vraiment pas branché crédit encore moins sur le bourse, alors le mélange des deux :firecracker::boom:.

2 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts:
alors pour ma part, et excepté ma résidence principale a l’époque, je me suis toujours refusé a faire un crédit que je n’avais pas en réserve.

  • en cas de problème, je pouvais vite le solder
  • ma tranquillité d’esprit en était bien meilleur
  • je conservais cette « réserve » pour faire un peu de petits revenus, mais meme ridicule, ca fait du bien :smile:
3 « J'aime »

Je rejoins plutôt @mickaelkel à ce propos.

J’y vois un intérêt lorsqu’il y a plusieurs paramètres en jeu : un très faible taux d’intérêt à l’emprunt, des marchés financiers au plus bas (krach boursier) et une capacité à rembourser l’emprunt importante

Mais perso, je préfère investir les sommes dont je dispose et recourir à de l’emprunt pour de la pierre comme le veut le schéma traditionnel ^^

Mais, je n’excluerai jamais de ne pas recourir à de l’emprunt pour boursicoter : seulement si les paramètres énumérés ci-dessus arrivent simultanément.

1 « J'aime »

ah oui clairement si tu fais un crédit pour booster ton patrimoine autant le faire quand les niveaux sont vraiment bas et qu’on est sûr que le potentiel à 1/2 ans est vraiment intéressant.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas investir en ce moment mais se précipiter pour faire un crédit, au vu du niveau de marchés je ne suis pas sur que ce soit la meilleure idée.

Avec un ETF, si tu arrives à prendre +20% en timant un point bas au bout d’1 an, avec disons 4k€, ça te fait déjà une très belle somme !

1 « J'aime »

Le Defi pourrait être pas mal mais qui dit crypto, dit encore des lignes à déclarer aux impôts et j’ai déja assez de mal avec mon ifu trade republic :rofl:

Le crédit sera aussi un petit levier, il me restera encore 800€ à mettre à la bourse tous les mois, j’aurais mes 2 lep pleins et en cas de crash je pourrais m’en servir facilement.

1 « J'aime »

Vous souffrez de « Phobie administrative » mon cher Môssieur… Une pathologie particulièrement documentée parmi les hommes politiques :rofl:

3 « J'aime »