Stratégie patrimoniale long terme à Crédit

C’est un peu calme sur le forum aujourd’hui.
Et si je pimentais un peu la journée en parlant « stratégie de Crédit » ? Pas certain que cela fasse mieux que l’éternel débat sur les dividendes, mais quand même… C’est cadeau ! :grin:

Ma stratégie « Crédit » dans une optique patrimoniale long terme…

J’investis (en partie seulement ! ) grâce à l’effet de levier qui m’est conféré par le crédit. J’ai déjà évoqué cette situation, et régulièrement cela porte à interrogations, pour ne pas dire, parfois, à critiques…

Je n’en suis même plus étonné désormais, ayant compris depuis déjà bien longtemps que le pour beaucoup le crédit représentait quelque chose de négatif (pour ne pas dire « quelque chose de mal »). Il faut dire qu’on nous parle bien plus souvent des problèmes liés au crédit plutôt que de ses avantages !

Je vais donc exposer ici ma façon d’utiliser le crédit à des fins d’investissement. Mais avant toutes choses, je tiens à préciser immédiatement (on ne pourra pas me reprocher de ne pas l’avoir dit clairement…) que cela nécessite une grande préparation en amont, tant les risques d’une opération mal préparée / menée peuvent être destructeurs :

:rotating_light::warning: d’un point de vue financier (il faut s’assurer de sa capacité à rembourser sans se mettre en difficultés ! )
:rotating_light::warning: d’un point de vue personnel (les conséquences personnelles d’un crédit non maîtrisé peuvent être catastrophiques !)

Ceci étant dit et avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais également évoquer les mesures de sécurité que je mets personnellement en place afin de limiter au strict minimum mes risques financiers et personnels :

:heavy_check_mark: je me suis fixé un montant maximum à rembourser chaque mois. Ainsi, je m’assure de maîtriser en permanence l’impact sur mon budget. Aucune mauvaise surprise !
:heavy_check_mark: ce montant maximum me laisse obligatoirement une marge de manœuvre budgétaire. C’est à dire que malgré mes remboursements de crédits, mon budget mensuel reste obligatoirement un excédent ! Je peux donc faire face à un imprévu mineur.
:heavy_check_mark: il ne peut pas y avoir de crédit si il n’y a pas d’épargne de secours, laquelle doit obligatoirement me permettre en tous temps de faire face à un imprévu « moyen » (quelques milliers €).
:heavy_check_mark: le montant total emprunté doit obligatoirement être très largement couvert par la valorisation de mes actifs. Aujourd’hui, mes actifs sont valorisés 4,5x plus que le capital restant dû.
:heavy_check_mark: le crédit ne doit être souscrit qu’à des fins d’investissement. Jamais de vacances, de « vie courante » ou de high-tech à crédit !
:heavy_check_mark: le ratio « coût des intérêts / montant emprunté » ne doit jamais dépasser 4,3 points par tranche de 1 année. Ainsi, un emprunt sur 5 ans devra pouvoir, réaliser, à minima, une performance de +21,5% sur la période (+4% de moyenne annuelle) afin d’être rentable.
:heavy_check_mark: la différence « TAEG effectif - taux d’inflation » ne doit pas excéder 3 points.
:heavy_check_mark: les conditions d’octroi du crédit doivent être bonnes (taux fixe, échéance moyen terme, etc.).

Le non respect d’une seule de ces mesures / conditions est rédhibitoire !

Maintenant que les choses sont clairement posées et que je dis sans équivoque possible que :rotating_light::warning: SANS UNE PRÉPARATION STRICTE, JAMAIS DE CRÉDIT :warning::rotating_light:, nous pouvons passer à la suite de ce sujet… Ma vision du crédit est donc purement patrimoniale. Celui-ci est un outil puissant :rotating_light::warning: MAIS POTENTIELLEMENT DANGEREUX :warning::rotating_light:, permettant de développer un patrimoine (boursier en ce qui me concerne) sur le long terme.

De façon générale, le premier élément que les gens ont pour habitude de regarder est le taux d’emprunt. Le fameux TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Au grand étonnement de la majorité d’entre vous, ce n’est pas mon critère premier… En effet, comme évoqué précédemment, je me focalise dans un premier temps sur le remboursement mensuel : Celui-ci ne devant JAMAIS excéder la limite que je me suis fixé, soit 395€. Ainsi, peu importe le taux d’emprunt, je sais que je serai quoi qu’il arrive dans les clous par rapport à mes finances personnelles…

:eyes: 150€ de remboursement mensuel à 3% d’intérêts me fera sortir autant d’argent chaque mois que 150€ de remboursement mensuel à 5% d’intérêts.

Le taux d’emprunt (qui se doit OBLIGATOIREMENT d’être fixe !) ne vient donc qu’en seconde position. Il détermine non pas ce que je vais débourser chaque mois pour rembourser (l’impacte total sur mon budget), mais bien le montant que je vais pouvoir emprunter (nombres suivants donnés uniquement pour l’exemple)…

:dart: 150€ par mois à 4,9% sur 60 mois me permettront d’emprunter (environ) 8k€
:dart: 150€ par mois à 6,9% sur 60 mois me permettront d’emprunter (environ) 7,6k€

Je n’emprunte donc pas un « montant », mais bien un « remboursement mensuel maximum ». Bien sûr, je paierai plus d’intérêts à 6,9% qu’à 4,9%. Mais dans tous les cas, mon budget de 150€ par mois maximum (9k€ au total sur 60 mois) aura été parfaitement respecté.

  • questionnement généralement admis : « Je veux tant, quelles vont être mes mensualités ? » (aucune maîtrise du coût total de remboursement du capital + intérêts)
  • questionnement personnel (à contre courant) : « Combien cette mensualité maximale me permet-elle d’emprunter ? » (parfaite maîtrise du coût total de remboursement du capital + intérêts)

L’objectif est, bien sûr, de pouvoir emprunter un maximum. Ce qui sous-entend donc de parvenir à disposer d’un taux d’intérêt le plus faible possible. Cela va de soit. Néanmoins, lorsque je « roule » un crédit (souscription d’un nouvel emprunt afin d’en rembourser un ancien ET de disposer de nouvelles liquidités), cela me permet de gérer plus facilement les variations de taux. En particulier lorsque ceux-ci sont orientés à la hausse. Je me focalise ainsi sur le positif (le montant empruntable) plutôt que sur le négatif (le coût des intérêts), sans pour autant (évidemment) mettre de côté ce dernier point. Je vois le verre à moitié plein plutôt que celui à moitié vide…

Le fait de prendre en compte le taux d’inflation dans ma démarche me permet également de pouvoir raisonner en termes de taux réel. Ainsi, il est bien plus intéressant d’enprumter à 6% lorsque l’inflation est de 4,9% plutôt qu’à 2% quand l’inflation est nulle !

Tout ceci doit évidemment, en supplement, être mis en perspectives avec la situation des marchés… Investir avec levier sur des plus hauts n’aurait absolument aucun sens. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’on ne maîtrise pas l’évolution des cours, et qu’il existe donc un risque de subir une baisse après un achat. D’où l’importance de rester cohérent dans ses achats, encore plus lorsque ceux-ci se font avec effet de levier.

Vous l’aurez (normalement) compris, une telle organisation demande beaucoup de sérieux dans sa mise en place, mais également une certaine ouverture d’esprit. Si ce sujet vous a semblé compliqué à comprendre, c’est parfaitement normal. Cela exprime parfaitement les difficultés liées à la mise en place d’un levier bancaire pour investir.

:warning: OUI, il y a des risques !
:medical_symbol: OUI, ces risques sont pour la plupart maîtrisables (on peut les réduire sensiblement)
:earth_africa: NON, ce n’est pas à la portée de tout le monde (tant financièrement que personnellement)

9 « J'aime »

Super sujet :slight_smile: C’est vrai qu’on parle pas beaucoup des crédits pour la bourse.
Peux tu nous dire dans ton cas auprès de qui tu empruntes, combien as-tu fait d’emprunts et pour quels montants/taux à chaque fois ? Histoire d’avoir des cas concrets :slight_smile:

3 « J'aime »

Je souscris a cette vision des choses :grin:
D’abord fixer l’enveloppe, puis ses conditions (au lieu de « tirer sur la corde » lorsque les conditions sont favorables, ce qui revient à se la mette autour du cou).

Plus globalement, je suis assez en phase avec les quelques règles prudentielles que tu as énoncées :v:

Edit : comme je l’avais dit dans un fil précédent, gérer un portefeuille, c’est avant tout gérer du risque :blush:
Donc je pense que nous serons globalement ok ici pour dire que le risque a du bon lorsqu’il est maîtrisé :grin:

3 « J'aime »

En général je passe simplement par les organismes de crédit. Entre autre : Vous trouvez ça absurde ? Nous aussi !". Mais il m’arrive aussi de passer par ma banque, qui propose une solution de crédit pré-approuvée. Le tout en restant bien évidemment dans les limites financières que je me suis fixé.

  • fin mars / début avril 2020, pendant le krach Covid (au tout début de la remontée (4200 / 4400 points pour le CAC) : 3,5k€ à 2,9% fixé (de tête). [ROULÉ EN JUILLET 2023]

  • août / septembre 2021, une erreur celui-ci, pour seulement 1k€. Je n’ai plus le taux en tête, mais il était sur 12 mois. [TERMINÉ]

  • juin 2022, 9K€ sur 60 mois à 2,9% fixe, lors de la correction du CAC40 sur les 6000 points [ROULÉ EN OCTOBRE 2023]

  • juillet 2023, 8k€ sur 60 mois à 4,9% fixe. Récupération de 2,2k€ de liquidités grâce à lui.

  • octobre 2023, 10k€ sur 60 mois à 3,8% fixe. Récupération de 3,9k€ de liquidités sur cette opération.

  • [en réflexion] roulement du crédit de ma cuisine, lequel arrive prochainement à échéance. Si cela devait se faire, je viserais grosso modo entre 2,5k€ et 3k€ de liquidités à récupérer.

2 « J'aime »

:joy:
D’ailleurs, sans citer de noms en particulier, combien de banques (ou plutôt, de comptes) avez vous ?
C’est peut-être un autre sujet

Top merci !!
En effet pas mal de conditions différentes à chaque fois…
Qu’est ce qui justifie l’écart de taux (3,8 vs 4,9%) sur les deux derniers ? Surtout que le plus récent a le taux le plus faible, on aurait pu penser l’inverse :thinking:
A chaque demande, l’argent est débloqué rapidement ? Les pièces a fournir sont conséquentes, ou lors d’un renouvèlement beaucoup moins ?

J’ai deux banques : Celle qui « n’aime pas les actionnaires » et « la filiale web de la maison mère côté en bourse qui possède aussi un loueur de voiture lui aussi côté en bourse » :innocent:

1 « J'aime »

Les conditions de prêts de 2023, par rapport à celles de 2022 :wink:

Généralement il y a toujours au moins un des organismes qui propose une promo. Floa à généralement des taux d’appel un peu plus bas que la concurrence.

Entre 7 et 14 jours, selon que l’emprunteur renonce ou pas à son délai de droit de rétractation.
Pour ce qui est des pièces, c’est généralement léger (aucune comparaison possible avec une banque !). En général, bulletin de salaire, pièce d’identité justificatif de domicile et avis d’impôsition.

Diiiingue j’aurais pensé qu’avec la hausse des taux c’était plus sévère en 2023 qu’en 2022… Mais remarque rien ne dit que sur les prêts consos ce soit indexé sur les taux de la BCE :thinking:

Merci pour tous ces retours complets !!

Ah non, justement, les taux sont plus élevés en 2023.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Perso j’ai fait un crédit au Crédit Agricole pour 19K€ en Avril 2022 à 1,89%.
Afin de placer l’argent de la banque chez Peerberry à 7,47% net (Crowdlending)

Credit fait directement pendant le rendez-vous avec mon conseiller, et argent débloqué à la fin de la signature des documents.

Pour les crédits conso de moins de 75000€ le conseiller bancaire n’a pas besoin de l’accord de son supérieur.

Pour les actions je préfère continuer mon DCA mensuel.
Si gros crash je viderais mon livret A mais à partir d’un CAC40 à 6000.

Cordialement

2 « J'aime »

Il était au courant de la destination de tes liquidités, ou bien il s’en fiche et c’est la politique du « Vazy mon petit signe le crédit qui va me faire rentrer des sous » :smiley:

1 « J'aime »

Aaah moi aussi j’ai un compte là :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

As tu entendu parler du crédit lombards? Si oui qu en pense tu?

1 « J'aime »

Ah yes, le prêt didier :joy:
Perso je pense qu’avec de la marge, ca peut être avantageux.
Même si les taux sont pas fous en général, ça peut aider quand tous les taux sont hauts

3,8% sur Boursorama, soit bien moins que leur prêt conso de mémoire

2 « J'aime »

2 crédits conso souscrits en Fevrier-Mars 2022 afin d’investir 100% en bourse :money_mouth_face:

12keur aupres du Credit Agricole a 1% sur 3 ans - 338 euros de mensualités
30keur aupres de Bourso a 0.75% sur 4 ans - 634 euros de mensualités

Maintenant je rembourse tranquillement mes échéances, je n’ai pas prévu de me reprendre de la dette. Je n’ai jamais regardé comment rouler un crédit, je ne sais meme pas comment faire.

2 « J'aime »

Fascinant et courageux !
Moi j’aurais la trouille et je ne supporte pas l’outils credits sauf a me le faire perso.

Mais franchement ca se tiens super comme raisonnement, en periode haussiere.

3 « J'aime »

Je comprends mieux les grosses prise de position :wink:

Tu as tout sur les courtiers, ou tu en as placé une partie sur Livret d’épargne? Peut-être une technique pour « se contenir » :smiley:

1 « J'aime »

J’ai toujours de l’argent sur livrets (environ 20-25keur) mais la le but de l’operation c’était de faire du levier et donc d’investir 100% en bourse de l’argent quasiment gratuit.

Les 2 emprunts ne representent que 42keur donc sur l’ensemble de mes portefeuilles boursiers ce n’est pas tant que ca… Mais c’est vrai que ca a mis un bon coup de boost a mon PEA en 2022 :joy: :rocket:

J’ai voulu profiter des taux qui etaient extremement bas :wink: et vu que mon salaire me permet sans probleme de rembourser mes emprunts… J’ai sauté le pas. Sincerement au vu de mes revenus, je ne vois pas vraiment le risque.
En plus j’ai gardé une marge de sécurité (comme @le_Petit_Actionnaire), malgré le remboursement de mes crédits conso j’ai encore entre 2keur et 3keur a investir en bourse tous les mois.

3 « J'aime »