Petit point d’attention : il me semble que si on possède une action étrangère en PEA et qu’elle verse un dividende, il y a une retenue à la source du pays étranger. Et bien évidement, une flat tax (enfin uniquement les PS si PEA > 5 ans) après coup sur 100% du dividende, donc sans prendre en compte la fiscalité étrangère déjà appliqué.
Le crédit d’impot concernant la double fiscalité n’est valable que pour le CTO.
Donc pour moi, seule les actions francaises à dividende doivent être logés en PEA.
Oui pour la taxation a la source dont le taux dépend du pays ou siège la maison mère de la société.
Non pour la flat taxe, peu importe la durée de détention. Tant que le versement du dividende reste dans l’enveloppe du PEA, pas de taxation (et si le produit en sort ce n’est pas la flat taxe mais la CSG de 18%).
Je veux bien une confirmation/infirmation aussi de quelqu’un d’autre !
Si l’objectif est de récupérer en cash la rente issue d’un dividende étranger (européen) alors l’imposition est généralement moins élevée via CTO. (Flat taxe)
Si l’objectif est de réinvestir le dividende, l’imposition est moins élevé a court terme sur PEA et le re investissement et son effet boule de neige viendra compenser la double taxation. (Prlv a la source + csg française)
J’aime beaucoup le PF USA, des valeurs de qualités.
2 ou 3 valeurs sur PEA que je n’aime pas du tout.
Dans l’ensemble, des membres te l’ont déjà dit mais ça fait un paquet de lignes à surveiller.
Tu n’as pas de super gros montants sur certaines lignes us. Pourquoi ne pas choisir entre exxon et chevron par exemple. Pareil avec P&G et Colgate. Choisis les meilleurs. De tête c’est celles que j’ai retenu.
Belle capacité d’investissement en tout cas.
Suppression de lignes + ajout d’un etf (world ou sp500) et tu es bien pour ta retraite.
Belle remarque de Deraisin pour les scpi. Très pertinent dans l’optique de div régulier.
Content que le PF USA te plaise, c’est clairement le cœur de ma stratégie dividendes aujourd’hui, avec des valeurs que je considère robustes et lisibles.
Tu as raison sur plusieurs points :
Nombre de lignes
Effectivement, j’ai beaucoup de lignes, notamment sur le PEA, et c’est un point que je suis en train de remettre en question.
Mon idée initiale était de diversifier par titres, mais avec le recul, je pense aussi qu’un resserrement progressif ferait sens, surtout avec l’ajout d’un ETF Monde.
Qu’elles sont les 2 ou 3 valeurs sur PEA que tu n’aime pas ?
Doublons sur le CTO
Très juste également sur Exxon / Chevron ou P&G / Colgate.
Historiquement, je les ai prises à des moments différents, mais à terme je réfléchis clairement à :
garder la meilleure de chaque duo
et renforcer davantage les convictions fortes plutôt que multiplier les lignes moyennes.
ETF
Je suis de plus en plus convaincu par l’idée :
de simplifier
d’ajouter un ETF World (ou S&P 500), notamment sur le PEA
et de laisser les ETF faire le travail de diversification géographique
SCPI
La remarque sur les SCPI est très pertinente.
Je n’en ai pas encore, mais dans une optique de revenus réguliers à terme, surtout via l’AV, c’est clairement une piste que je vais approfondir.
A voir si c’est intéressant de mettre des SCPI sur une AV Boursorama !
tant que ca reste dans l’enveloppe du PEA, on ne subit pas de taxation.
Csg actuel =18.6% payable uniquement a la sortie, MAIS … le taux sera moindre car tu ne payera que la valeur PV de l’enveloppe (valo-apport) sur le montant prélevé.
C’est un peu l’arnaque du PEA (ben vi) car le taux sera moindre mais tu le payeras plusieurs fois sur tes PV
Je m’interroge sur l’intérêt d’ajouter un ETF World (capitalisant) dans mon PEA, alors que ma stratégie actuelle est principalement orientée actions à dividendes.
Pensez-vous que ce mix ETF + actions en direct soit pertinent sur le long terme ?
Ma crainte est que le fait d’allouer une partie de mon épargne mensuelle à un ETF réduise ma capacité à renforcer mes lignes d’actions, et donc à développer plus rapidement le flux de dividendes.
De votre côté :
Avez-vous opté pour une stratégie mixte ETF / actions ?
Si oui, comment arbitrez-vous entre croissance long terme et rente dividendes ?
Avec le recul, referiez-vous le même choix ?
Merci d’avance pour vos retours et vos expériences, ils m’aideront à affiner ma stratégie
Je laisse ça en passif, je renforce régulièrement, et ça ne m’empêche en rien de faire du swing trading sur des actions quand les opportunités sont là.
Et comme d’autres membres le font, tu peux utiliser cette poche ETF « liquidités » si jamais une valeur que tu as en watchlist s’effondre
Alors non je n’ai pas fait d’analyse graphique, je ne sois pas certain que ça soit dans mes compétences. Je me suis dit que si je fais du DCA et que je prends un ETF pas forcement besoin de timer le marché.